• Home  / 
  • Unschooling
  •  /  Témoignage sur la non-scolarisation, ou la non-rentrée scolaire, au Québec

Témoignage sur la non-scolarisation, ou la non-rentrée scolaire, au Québec

unschooling, non-scolarisation, non-rentrée scolaire, not back to school, éducation québec

Toc, toc, toc. Au premières lueurs du matin, mon fils de 5 ans, couetté et chambranlant, me réveille comme à son habitude, tout pressé de commencer ses passions.

En ce jour de rentrée scolaire à la maternelle, il n’y a pas de larmes en regardant partir l’autobus, tout comme il y a quelques années devant le choix de la garderie, car pour offrir le meilleur à nos jumeaux nous avons fait le choix de ne pas participer à ces systèmes [soutenant le système capitaliste].

La semaine de non-rentrée scolaire se révèle encore une fois pleine d’aventures. Des jeux d’eau lors de la canicule, de multiples projets et passions comme la création de livre ou d’un « bain » avec système de tuyauterie, des apprentissages par des app de iPod, des sorties au parc et dans un centre d’amusement intérieur, jouant allégrement avec d’autres enfants d’âges différents, et pouvant à la fois faire des colleux à leur maman et repartir quand nous le souhaitons.

C’est le respect de notre liberté, d’attachement familial, de l’enthousiasme, ou encore d’apprentissage selon le rythme de l’ADN, qui nous font choisir le design de vie de la non-scolarisation, ou le unschooling. Vivant au milieu d’une culture bilingue, littéraire, et numérique, entres autres, l’apprentissage naturel par exemple de 2 langues, de la lecture (quelques mots), et des mathématiques (additions, décompte par milliers) est déjà avancé pour l’équivalent au niveau scolaire.

Suivant la piste de Victor Hugo, ou bien des travaux du psychologue Peter Gray qui démontrent que les grands unschoolers sont des gens plein de savoir et de talents, qui vont à l’université si désiré, enthousiastes, et souhaitent ce style de vie pour leurs propres enfants — notre vie d’apprenants en liberté nous comble!

Et nous n’en sommes encore qu’à l’aube…

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge