7 belles façons de vous amuser comme des fous en famille

 

7 façons de s'amuser comme des fous en famille, Ressource parentale Je Materne

Que faire les jours où l’on s’ennuie en famille? C’est une situation qui peut tous nous arriver, pour différentes raisons allant du supposé mauvais temps à, hum hum, la paresse. L’ennui est un allié pour moi, il m’est nécessaire pour renouveler notre énergie ou avoir un éclair de génie pour les passions de toute la famille. Mais parfois notre attitude nous conduit à en faire un problème et répéter des journées ennuyeuses. Pour y remédier, j’ai répertorié 7 façons pour mettre de la magie dans nos journées.

1. Se préparer à avoir du fun

Se lever avant notre bout de choux et se préparer d’avance selon ce que nous voulons et avons besoin de faire permet d’avoir moins de stress et anticiper avec joie la journée. Préparer la journée nous permet d’être plus « relaxe », l’ami du bonheur, au cours de la journée. De cette manière nous pouvons nous assurer de faire ce qu’il y a à faire, ce qui permet, paradoxallement, d’être plus libéré et spontané lors des événements cocasses en famille. Nous pouvons aussi planifier des trous dans l’horaire pour s’assurer d’avoir le temps de jouer seul avec chacun de nos enfants, ou en famille.

2. Varier la magie

Nous pouvons aussi changer ce qui ne nous tente pas ou notre enfant aujourd’hui. Non au toasts, OK! Sortir de notre train-train et faire des gaufres et crêpes aux fruits pour déjeuner plutôt, aidé par notre enfant, pourquoi pas? Notre enfant veut mettre un agencement de linge hors du commun? Laissons-le faire – et nous pourrions nous amuser d’en faire autant!

Aussi, nous pouvons vérifier comment nous pourrions varier chaque élément nécessaire à notre routine. Danser en faisant la vaisselle ou en passant le balai, c’est peut-être cliché de film mais c’est vraiment amusant, et il y a toutes les chances que nos enfants le fassent aussi!

3. C’est le temps d’une activité spéciale

Souvent nous faisons une activité spéciale ensemble. Demandez-vous ce que vous aimiez faire quand vous étiez jeune. Une maison en couvertes en plein du milieu du salon s’il pleut? Nous en avons faite une hier, souvenirs assurés! Construire un campement dans une forêt? Votre enfant en sera tout excité et vous aussi retrouverez votre joie de ce temps. Je trouve que revivre sa jeunesse, c’est un des plus cadeaux de la maternité.

Ces activités peuvent être des sorties dans des endroits aménagés pour les enfants aussi. Mais les moments inoubliables ne sont pas la majorité du temps obligés d’être dispendieux.

4. Gardez-vous du temps pour tripper

Demandez-vous ce qui vous ferait jubiler aujourd’hui et gardez-vous si possible une période, comme une heure, pour le faire. Écouter un film, suivre un cours, une bière entre amis? Il est génial de pouvoir veiller à se régénérer en se gardant un ou plusieurs moments pour le faire à chaque semaine. De cette manière lorsqu’on retrouve nos enfants, nous sommes encore plus heureux.

5. Accomplissez-vous, une fois pour toutes

Je sais que sans utiliser mon potentiel, mes intérêts, et aider d’autres gens à être heureux, je m’ennuierais. C’est pourquoi j’ai commencé à écrire des livres et que je les publie gratuitement sur des blogs. Je suis plus occupée, mais j’aime ça!

Qu’est-ce qui vous manque dans votre vie? Avez-vous un rêve qui dort depuis longtemps? Je recommande vivement de suivre nos passions et commencer notre projet étape par étape. Les résultats sont surprenants quand on se retrousse les manches.

6. Carpe Diem

Maintenant est le seul moment que nous avons, contrôlons. C’est vrai! Rappelons-nous de « saisir le jour », vivre à fond, et savourer tous les plaisirs de la vie. Quelques pistes sont les repas, un simple chocolat chaud ensemble, le beau temps, ou les accomplissements de nos enfants. Vivre l’instant présent dans la gratitude a plusieurs bienfaits, dont le bonheur intérieur.

7. Pensez au fun au lieu de…

Il ne faudrait pas rechigner à faire une tâche, « chialer » sur le temps qu’il fait, ou être trop sérieux. La vie est relativement courte, après tout! Il est essentiel de penser à mettre un élément plaisant dans tout ce que nous faisons et voir ce qu’il a de positif partout. Notre moral est remonté, contagieux, et nous devenons potentiellement aussi une source d’inspiration pour d’autres personnes, dont notre enfant.

Mais attention, justement, à garder les yeux ouverts sur les potentiels de plaisir. Nos enfants pourraient être nos meilleurs modèles pour nous montrer comment s’amuser en toute chose.

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge