Comment vivre vos priorités de maman sans stress

Journal d'une maman zen livre marie-eve Boudreault blog article maman à la maison vie zen et alternative priorités sans stress

Une perle de sagesse circule sur Internet.

Un jour, un éminent professeur s’adresse à sa classe d’étudiants préférés. Ceux-ci sont sur la voie de prendre leur envol vers le reste de leur vie hors des murs de l’université, et assoiffés des conseils prodigués par leur réputé professeur. Le professeur dépose, à leur surprise, un haut pot de verre, puis trois sachets d’environ d’à peine une plus petite envergure contenant pour l’un des roches, l’autre du gravier, et le troisième du sable.

« Est-ce qu’il est possible de mettre les trois sachets ensemble et les faire entrer tous dans ce pot? » demande d’emblée le réfléchi professeur. Les étudiants sont perplexes. Même pour les plus optimistes, le verdict semble négatif.

« Je ne crois pas, » dit l’étudiant le plus zélé.

« Mettre toutes ces matières, qui représentent ici des intérêts personnels, dans n’importe quel ordre est ce que la plupart des gens font dans notre société sans véritable succès. Pourtant il y a une manière de s’assurer de pouvoir mettre l’emphase sur ce qu’il y a de plus important dans nos vies tout en comblant nos intérêts, sans trop se stresser ni manquer de temps. La voici, » dit le professeur.

Devant une audience médusée, il dépose d’abord le contenu du paquet de roches, une à une. « Ceci devrait être nos quelques priorités primordiales, basées sur nos besoins fondamentaux et non des désirs factices. Notre couple, notre famille, notre spiritualité, bref, les besoins fondamentaux de notre espèce. »

Il verse ensuite le contenu du sachet de gravier, puis celui du sable. « Ceux-ci représentent les tâches que nous devons accomplir pour bien vivre. Notez qu’ils passent après nos priorités fondamentales. Voyez comment tout entre bien dans la même vie! »

Il est facile d’oublier dans nos vies modernes ce qui est réellement important et d’y consacrer la majorité de notre énergie. Combien de relations interpersonnelles, de besoins, et de rêves laissons-nous de côté de cette manière?

À la tombée de l’année, il me semble essentiel de faire la revue de mes priorités, mes grosses roches, que je veux m’assurer d’avoir dans mon quotidien pour une vie complète. Pour ma part, elles sont en ce moment d’abord:

– Être et partager avec mes tribus (rendre le bébé à terme, bien vivre avec ma famille, amis, et collègues sur la même longueur d’ondes);

– L’environnement (de vie et le respect de la planète);

– Le Zen et la spiritualité (vivre dans le calme, la compassion, le bonheur paisible, être consciente dans le Tout);

– L’art, prioritairement d’écrire et de publier des livres inspirants (mettre un focus laser sur ce rêve);

-La santé.

Journal d'une maman zen, blogue Je Materne

Bref, je veux être une maman à la maison zen au quotidien. Et ces jours-ci je rayonne de bonheur en vaquant à ces priorités. Voici quelques-unes des raisons pourquoi, qui pourront peut-être inspirer votre projet de vie:

J’atteins la balise de la moitié de la grossesse. Et le docteur dit que tout est beau comme si j’avais une grossesse normale, avec la procédure de cerclage de l’utérus réussie, pour prévenir un accouchement prématuré. Il n’y a pas de mots pour dire comment je suis heureuse et soulagée! C’est un des événements les plus stressants de ma vie, avoir encore une grossesse à risque de perdre le bébé avant terme (la 3ème, incluant celle de ma première fille perdue à 20 semaines, et celle des jumeaux, alitée complètement à l’hôpital avec un cerclage d’urgence à 22 semaines mais heureusement accouchés à presque 37). Maintenant je suis confiante la grossesse ira bien et que bébé pourra venir vivre avec nous pour de bon. À 28 semaines, il aura presque toutes les chances de viabilité. J’arrive à rester zen, et c’est une autre victoire. On continue à se reposer et mettre tout en place pour que le bébé naisse à terme. Mon amour travaille fort à tenir le fort aussi.

Pour me tenir un peu occupée et définitivement épanouie, je donne en même temps une direction laser à mes projets d’écriture. Je m’y consacre deux heures par jour, avec le temps libre débloqué de la gestion de la maison que j’ai. J’ai décidé de prendre tout le matériel que j’ai écrit depuis 6 ans sur être une maman à la maison, et d’en faire la première édition d’un livre, Journal d’une maman à la maison: Trucs pour être un parent zen. J’ai 40 000 mots déjà. Il me reste à le coordonner ensemble et le corriger, faire produire la couverture, puis le mettre sur Amazon en version digitale et papier cet hiver. C’est jubilant! Je suis super contente de pouvoir enfin offrir ce livre pour aider une cause qui me tient à cœur pour le bien des êtres humains. Cela nous ferait un autre revenu en même temps pour une vie plus intentionnée et verte, comme investir dans le jardin et des arbres fruitiers pour devenir plus autosuffisant.

J’écris aussi une courte nouvelle avec des Mamans Zen, pour faire un recueil de nouvelles sur le thème maman à la maison et saisons. La mienne, avancée à 1600 mots, parle de l’apprentissage libre et naturel, inspirée de notre histoire et d’histoires vraies. Je blogue quand j’ai le temps par la suite, au moins une fois par mois sur les trois blogs, soit mes personnels français, anglais, puis celui collectif Mamans Zen, pour continuer à inspirer sur les thèmes de la vie zen et alternative. Je partage avec simplicité sur les réseaux sociaux; je viens de revoir mes habitudes pour être plus efficace, m’amuser, et réduire le temps d’utilisation du wi-fi.

Pour la prochaine année les projets d’écriture que j’ai sont peut-être de courts livres sur vivre zen une grossesse à risque, le portage, et l’apprentissage libre au Québec. Je verrai selon l’inspiration et le temps que j’ai, mais ils me donnent de l’énergie!

Le thème de la famille est présent dans tous mes projets car ma petite tribu est importante et je veux profiter de notre quotidien, notre temps ensemble. Je veux aussi vivre à fond la grossesse car c’est peut-être la dernière. J’apprécie tous les petits mouvements de bébé, dont on va sûrement savoir le sexe dans quelques jours. Je lui tricote la traditionnelle doudou courtepointe qui me soutient d’espoir tout au long de la grossesse comme lors de mes jumeaux; je termine le quatrième gros carré au rythme d’un par semaine. Enfin, je ne peux pas beaucoup bouger et je dois être « scotchée » au divan, mais j’adore pendant ce temps me coller avec ma petite tribu, à discuter, faire nos projets, et lire ensemble.

Pour la santé je me couche plus tôt car me réveille souvent pour de bon affamée (j’ai encore mal au cœur le matin et parfois le jour) et assoiffée en plein milieu de la nuit. Au moins de cette manière j’arrive à dormir, et très tôt à méditer pour rester paisible et heureuse. C’est fou la différence et le bien que ça fait de commencer et terminer la journée de cette manière. Je tiens aussi malgré tout à placer le zen en priorité, même dans mes projets, et à suivre le rythme des saisons, donc se reposer cet hiver pour les belles saisons stimulantes de la prochaine année…

Et j’ai deux petits hommes pour m’enthousiasmer des joies de l’hiver. Au lever, deux petites têtes couettées de 6 ans me montrent la surprise du jour:

[Descente de l’escalier en vitesse.] Fiston J: « [Trébuche de trépidation vers la fenêtre.] De la neige! De la neige! Regarde: Ta. Da. Dam! »
Fiston D: « Viens voir, vite-e, y’en a en-dedans! [Mais veut dire « dehors », une chance.]

Il a neigé la première neige au sol aujourd’hui. C’est parti pour la dernière partie du marathon – bébé est prévu pour l’arrivée du printemps. On est capable!

Les priorités sont l’essence du bonheur dans la vie. Quelles sont les vôtres?

Journal d'une maman zen livre marie-eve Boudreault blog article maman à la maison vie zen et alternative

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge