• Home  / 
  • Gratitude
  •  /  Petit guide de méditation zen 101: Comment méditer, en toute simplicité?

Petit guide de méditation zen 101: Comment méditer, en toute simplicité?

 

Petit guide de méditation zen 101: Comment méditer, en toute simplicité?

Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon.

~ Bouddha

Tweeter:

Il y autant de façons de méditer qu’il y a de personnalités. Appelez-moi hippie (hey, merci du compliment!) mais je crois que même ceux qui sont vus comme « inférieurs », par exemple les animaux et les plantes, méditent. En tout cas, ils sont certainement une inspiration à la sérénité, surtout les arbres majestueux; j’adore méditer sous notre saule pleureur qu’on a planté il y a neuf ans.

Voici donc un petit guide de méditation zen 101 que j’ai fait afin de pouvoir méditer en toute simplicité.

Qu’est-ce que méditer signifie?

Méditer, en théorie, c’est faire Un avec le Tout. Méditer, tout simplement, ce n’est « que » vivre dans l’instant présent en toute conscience. Nous pouvons méditer dans le calme, couché ou assis. Mais nous pouvons aussi faire nos méditations dans l’action, en marchant ou dans nos tâches quotidiennes. Faire la vaisselle ou tricoter, méditation instantanée pour moi! Et l’avantage est que cela ne me dérange même plus d’y vaquer, rien de mieux pour revenir à soi et prendre une pause.

Si vous pensez que vous n’avez jamais médité ou que cela semble trop difficile, détrompez-vous. La méditation peut se faire en tout âge et circonstance. Si vous avez déjà observé la nature, un coucher de soleil, ou un arc-en-ciel, vous avez fait un avec le Tout en l’observant et l’appréciant.

Comment méditer en simplicité

Il y a quelques méthodes qui sont reconnues. La plus simple selon moi consiste à se trouver un coin inspirant et calme. On compte alors nos inspirations et nos expirations jusqu’à 10. Puis, on recommence. Outre le fait d’apporter les nutriments nécessaires pour le bien-être de notre corps, cela nous permet de revenir à notre équanimité, une sorte de bonheur paisible. Le fait de compter occupe notre cerveau, qui doit être un outil et non un maître (notre conscience qui le contrôle), et laisse tomber les pensées qui nous gardent à part d’être dans l’instant présent.

Dans la tradition zen, il y a la méditation zazen qui est une méditation efficace. La personne qui le pratique repose son postérieur sur un coussin, et place ses jambes en lotus, les talons reposant sur les cuisses, si elle est capable, ou sinon en « indien ». Le menton est aligné avec le nombril, et les mains reposent rejointes avec une main dans la paume de l’autre, les pouces se touchant doucement, le tout sur les mollets. Les yeux sont mi-clos, pour se centrer tout en conservant un contact avec la réalité. Elle observe ensuite sa respiration, ce que lui apporte ses sens, et laisse aller ses pensées et émotions. Je pratique ce genre de méditation deux fois par jour, et pour tout le bien qu’elle fait je n’oserais plus m’en passer.

Des méditations minutes

Même des signaux de notre vie quotidienne peuvent nous ramener dans l’instant présent. Par exemple, je pratique un truc enseigné par le moine Thich Nhat Hanh. Lorsque le téléphone sonne, je prends quelques instants pour arrêter tout ce que je fais et revenir à moi. On peut en faire autant avec les sonneries d’horloge, se régler une alarme aux 15 minutes lorsqu’on est sur l’ordinateur, ou bien en auto lors d’une lumière rouge.

Bref, ce sont toutes des méditations, minutes ou non, qui font du bien!

Outils personnels

– Choisir et céduler une habitude de méditation dans sa journée.
– Demander à un ami d’en faire autant.
– Visiter fréquemment un lieu de méditation.
– Lire sur le sujet, comme en s’abonnant pour recevoir les articles sur la méditation et le bonheur de ce blog.

Merci de votre lecture et de faire une différence en vous inscrivant pour recevoir les nouveautés par courriel dans les menus du blog.

 

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous
2 comments
Top 10 des longs métrages qui me redonnent espoir en l’humanité! | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] Pourquoi La Matrice, un monde post-apocalyptique où des robots ont pris le contrôle? J’aime l’analogie où les humains deviennent en charge car ils se débranchent de la Matrice et sont « éveillés », ce qui n’est pas sans rappeler la philosophie zen de rester conscient de notre réalité et d’être éveillé. […]

View Comment Reply
Consommation responsable: 6 alternatives aux boissons alcoolisées {#Halloween, #Fêtes} | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] L’alcool est la cause d’environ 2 500 blessés par année au Québec, dont 190 décès. En 2013, 41% des conducteurs décédés avaient bu de l’alcool. Consommer de l’alcool pendant la grossesse est relié au syndrôme d’alcoolisme foetal. Plus notre niveau d’alcool est élevé, moins nous sommes au contrôle et conscient. […]

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge