Liste éclair pour que votre famille vive mieux avec moins

Liste éclair pour que votre famille vive mieux avec moins, Ressource parentale Je Materne

 

L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

~ Agatha Christie

Suite au choix d’éviter la sous-traitance de la garderie et l’école, ou même de décider de faire de la simplicité volontaire et vivre sur un salaire, il est important lorsqu’on le prend d’être bien outiller pour arriver économiquement.

J’ai souvent écrit à ce sujet et une grosse section se trouvera dans mon livre Journal d’une maman à la maison (s’inscrire dans les menus du site pour en savoir la sortie). J’ai cependant cette liste ci-bas qui résume le tout.

1. Outils pour budgeter

Avant d’être maman à la maison, et même jusqu’à tout récemment, je n’étais pas forte sur la planification. J’aime vivre au jour le jour! Mais avec la famille qui s’agrandit, et pour gérer intelligemment nos ressources, je trouve que ces outils pour budgeter nous facilitent la vie.

Des nombreux comptes épargne automatisés. La première étape a été de créer des comptes épargne pour les dépenses quotidiennes et l’épargne future. Mon site préféré est Tangerine (ING) car il est en dehors de mon compte Desjardins et moins tentant d’y piger. Au besoin, les fonds se transfèrent facilement en 2 jours. Nous avons des comptes REER, épargne-étude, cadeaux, vacances, dépenses automobiles… L’épargne est généralement cédulée automatiquement lors du dépôt de paye.

Une application de budget pour tablettes ou téléphone intelligent. Je viens de commencer à utiliser l’application budget Expense (gratuite) pour traquer nos dépenses et nos allocations de budget réelles. J’ai été surprise de voir les coûts réels élevés pour notre auto qui a du vécu! Je recommande l’app, avec ses graphiques en couleur et sa facilité d’utilisation. Il y a aussi Mint.com qui est réputée, en application, mais ça ne me tentait pas de lui donner mon numéro de carte de guichet ou de crédit.

Le logiciel Excel. Un bon vieux fichier Excel a aussi aidé pendant plusieurs années à faire des prévision et budgeter.

Un cartable de gestion. J’ai un cartable de gestion où j’ai décrit les tâches par jour et les recettes favorites économiques. Je m’en sers à l’occasion. J’en ai un autre pour classer les factures et informations. Un par année, il est facile de se débarasser des papiers lorsqu’on n’en a plus besoin.

Les sites de couponnage et stratégies de magasinage. Je magasine un peu, mais principalement en ligne. On économise le transport avec les sites d’envoi gratuit, comme Amazon ou Well, ainsi que le temps de s’y rendre. Il y a aussi les sites de couponnage qui peuvent couper sur notre facture.

Lili Marchand, l’auteure du site québécois Onmagasine.com, estime avec un sondage que les gens adeptes des coupons au Québec épargnent en moyenne 2 500$ par année, et ça peut aller jusqu’à 7 000$ et plus. Il y a même des couponneurs qui ont des factures de 0$, et des crédits en magasin. À chacun de décider le temps qu’il veut mettre, car ça peut devenir véritablement un emploi à son compte à temps partiel. J’aime le site Save.ca qui fait des remises par la poste, rien à imprimer. On peut aussi voir une section de coupons en entrant dans certaines épiceries, ou dans les rayons.

En magasin, je visite ceux qui ont des politiques de bas prix garanti, et j’utilise les cartes de fidélité de magasins pour réductions de coûts. Je magasine usagé ou les vêtements en rabais de fin de saison, pour l’année prochaine, comme les manteaux d’hiver.

2. Simplicité volontaire

La simplicité volontaire aide beaucoup lorsqu’on fait le choix de vie de vivre avec moins.

En plus des trucs de se déposséder, faire sans, et trouver une alternative, qu’on peut se rappeler avec les 3R, réduire, réutiliser, et recycler, un autre méchant bon conseil est de se passer du crédit.

Si on en a déjà, le payer le plus possible avant de faire le saut, et utiliser la stratégie de la boule de neige, pour payer un compte à la fois en commençant par celui au taux le plus élevé et que le crédit se paie rapidement. On peut aussi ouvrir une marge de crédit qui a un moins haut taux d’intérêt.

Une fois le crédit payé, on peut utiliser nos outils budget des comptes épargne et de la planification pour prévoir nos dépenses dont on ne peut se passer et les payer en argent. Un boost pour le moral!

3. Planification

Quelques trucs de planification, si c’est possible avant d’avoir des enfants et de s’en venir à la maison.

Diminuer le coût de vie. Acheter la maison économique ou le condo (qui est un capital alors que le logement sera une dépense) et rénover, au besoin, avant les enfants.

Mettre le 2e salaire de côté et se pratiquer à vivre sur un salaire.En plus, c’est un fonds d’urgence prêt au besoin.

Partir son entreprise de la maison au besoin. Qui a dit qu’on ne peut pas travailler de la maison aussi? Choisir une passion qui se marie bien avec la parentalité, les possibilités sont multiples de nos jours, selon nos talents, goûts, et demande du marché.

Prévoir les dépenses des futures années et économiser avant. Comme un compte automobile pour le renouvellement de l’auto aux décennies, par exemple.

C’est souvent une question d’attitude de pouvoir faire le choix de bien vivre avec moins! Plusieurs y arrivent, bien outillés et avec de la volonté. Ne pas oublier de demander autour de vous des trucs quotidiens aux familles à la maison.

Est-ce qu’il manque un truc utile dans ce résumé? Quels sont vos astuces et trucs pour arriver comme en vivant avec moins, seul, en couple, ou comme famille à la maison?

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille passionnée depuis 8 ans, et spécialiste en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, et heureuse.

Elle offre ses secrets pour devenir le meilleur parent possible et combler ton jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous!
10 comments
$ous-traitance infantile: 10 bonnes raisons de ne pas choisir la garderie ou l’école | Marie-Eve Boudreault

[…] 5. Articles reliés sur ce site: – Petit guide sur l’apprentissage libre (non-scolarisation) – Chère maman qui débute: Qu’est-ce qui est essentiel de savoir en devenant parent? – Comment « arriver », avec un parent à la maison? Liste de trucs pour bien vivre avec moins […]

View Comment Reply
anikber

Bonjour Marie-Ève,

Un petit mot pour te dire que j’ai bien aimé ton article. Entre autre pour l’originalité de tes suggestions. Je vais certainement en mettre quelques unes en pratique étant maman monoparentale et propriétaire.

Une belle journée,

View Comment Reply
    Marie-Eve Boudreault

    Merci de ton commentaire, heureuse que tu puisses y trouver des avantages dans ta situation! La propriétaire du site Onmagasine rapporte que le couponnage aide beaucoup les mères monoparentales.

    View Comment Reply
Manue

Bonjour,
Merci pour le site, j’ai un plaisir de lire.
Désolé du roman.. Mais voilà, peut être en inspirer quelques uns/unes.
L’année avant d’être enceinte, j’ai commencé a mettre un peu d’argent de côté. En diminuant les sorties resto (boîte à lunch au travail oblige), l’argent des consignes de bouteilles… J’ai tenu un journal durant presque 2 ans, sur nos habitudes de consommations alimentaires et autres pour la maison (papiers de toilette, shampoing, savon .. lessive, vaisselle, corps.. Tout). Je me suis rendu compte que les spéciaux étaient cycliques et maintenant je sais quel est un VRAI spécial! Quand je suis a mon dernier paquet de fromage, il tombe en spécial 🙂
Enfin, enceinte j’ai commencé a me faire des réserves, bon pas comme une folle, mais au titre de notre consommation, afin de respecter les dates de péremptions! Ainsi, je paye le meilleur prix et il me reste pratiquement juste les aliments frais a acheter.
Allaitement (gratuit, toujours prêt, à la bonne température!).
Je suis aux couches, lingettes, pads d’allaitement tout ça lavables (moins cher, pas compliqué, hyper économique). Bébé n’a jamais eu besoin de suce.
Je fais mes cannages de tomates, soupes, sauce pour pâtes, légumes. Cueillette de fruits et certains légumes et congelé sous vide.
On profite des spectacles gratuits à Montréal dans les salles de théâtre.
Il y a les cuisines collectives qui sont hyper enrichissantes, on peut apprendre a cuisiner des plats de d’autres pays, selon qui participe. Souvent ces organismes offrent le répit gardiennage gratuit.
Un fait, nous pratiquons la DME avec bébé et je suis certaines qu’il y a une économie là aussi.
Faire repousser certains aliments comme l’oignon vert, céleri, laitue romaine est une économie et une expérience fascinante avec les enfants.
Faire ses herbes l’été, même sur son balcon et les congeler ou sécher pour l’hiver.
Il y a tellement de petits trucs, mais il faut se donner la peine de mettre un peu de temps.

Ps: l’argent des bouteilles maintenant va dans le compte de fiston. Les « chum » de gars de mon conjoint son heureux de laisser les bouteilles vides, sachant que cela va dans son compte en banque 🙂

View Comment Reply
Marie-Eve Boudreault

Bonne idée pour l’argent des bouteilles… Merci de ton long témoignage! C’est toujours inspirant de voir d’autres parents réussir et s’épanouir dans le défi souvent bien relevable avec de la motivation de vivre à un salaire.

View Comment Reply
Bébé et Minimalisme: Quel matériel devons-nous vraiment préparer pour un nouveau bébé? | Marie-Eve Boudreault

[…] plus. Si vous le pouvez, une des plus sages décisions est de planifier avant le premier bébé de vivre avec un seul revenu ou travailler à la maison. Un bébé est mieux avec l’allaitement les premières années et son gardien […]

View Comment Reply
Les 21 meilleures citations de Mahatma Gandhi {et comment les appliquer dans notre vie} | Marie-Eve Boudreault

[…] citation fait du bien aux parents à maison et ceux qui font l’apprentissage en […]

View Comment Reply
Kit gratuit Design de vie zen: 3 ebooks pour vivre passionné, économiser 5 000$ par année, et concilier travail-famille | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] fil des années comme adepte de simplicité volontaire puis comme maman frugale, j’ai accumulé plusieurs trucs pour réduire les dépenses pour boucler un budget… et […]

View Comment Reply
Marie

Merci pour le bel article!

Je ne trouve pas l’application dont tu parle (expense). Peux-tu m’en dire plus?

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge


%d blogueurs aiment cette page :