Cododo sécuritaire 101: Pourquoi et comment dormir avec bébé, sans danger?

Cododo sécuritaire 101: Pourquoi et comment dormir avec bébé, sans danger? À lire absolument! CODODO LIT BÉBÉ CHAMBRE MAMAN PARENT BONNES PRATIQUES BIENFAITS COSLEEPING

 

Le sommeil de votre bébé vous préoccupe?

Vous en avez passé des heures à vous-même faire de l’insomnie pour l’endormir, le bercer, user de solutions plus ou moins efficaces afin qu’il dorme bien, et qu’un jour prochain il « fasse enfin ses nuits ».

Vous rêvez, pour ne pas dire fantasmez, d’une nuit complète pour vous-même.

Si je vous disais que nous les Occidentaux avons en général une perception faussée du sommeil chez les bébés, qui a des répercussions négatives sur le bien-être de nos familles?

C’est en effet dès la naissance de mes jumeaux que j’ai profondément compris qu’il y a quelques pratiques mésadaptées dans notre culture occidentale à la biologie des bébés. Notamment, le besoin de présence de mes nouveaux-nés, qui se calmaient lorsque collés, portés, et en peau-à-peau, ne semblait pas compatible avec la façon dont nous sommes généralement portés à isoler dans une autre pièce ou les tenir loin de nous pendant notre sommeil.

Avec le temps et de la collecte d’informations plus poussées sur le sujet, nous sommes passés de ce que la culture nous dictait vers des habitudes compatibles à la biologie des jeunes enfants, que l’on peut regrouper sous l’appellation parentage de proximité.

En particulier pour ce qui concerne le sommeil.

Mes enfants sont passés du dodo dans leur couchette dans notre chambre, à celui attendu dans notre culture dans leur chambre à leur un an, mais ils ont été de retour dans un lit familial pour du cododo jusqu’à leurs 5 ans, à leur plus grand plaisir, et le nôtre après adaptation, finalement.

À la surprise de plusieurs, mais qu’on peut comprendre en lisant ce qui suit, notre bébé à naître dormira en cododo, près de ses parents, jusqu’à ce qu’elle soit prête à dormir à part.

Saviez-vous que la culture occidentale est la seule culture au monde qui isole un nouveau-né dans une chambre à part? Les autres cultures pratiquent une forme ou l’autre de co-sommeil, ou cododo, soit le partage de la chambre à coucher sous forme de sommeil ensemble de la mère et l’enfant (et souvent du père).

On observe même chez celles qui pratiquent le cododo sous forme de partage du lit conjugué avec l’allaitement le plus bas taux du syndrome de la mort subite du nourrisson.

L’ethnopédiatrie est une science développée par des anthropologues et des pédiatres pour comprendre comment nos cultures pourraient intégrer une saine écoute des besoins biologiques des enfants. Les Drs. Meredith F. Small, auteure du livre Our Babies, Ourselves, et James J. McKenna, auteur du livre Sleeping With Your Baby, relatent plusieurs arguments en faveur du cododo et expliquent comment le faire de manière sécuritaire.

 

Cododo sécuritaire 101: Pourquoi et comment dormir avec bébé, sans danger? À lire absolument!

 

 

Pourquoi faire du cododo

Contrairement à la pensée populaire dans notre culture occidentale, le fait de partager notre chambre ou notre lit en cododo avec bébé est plus conducteur de sécurité pour le bébé.

Un bébé isolé et emmitouflé peut avoir froid ou trop chaud et ne pas être capable de se défaire de ses couvertures, ou ne pas être capable de faire entendre ses besoins. On souligne que ce n’est généralement pas pour mal faire que notre culture recourt à la chambre à part. Ce serait, sans véritable appui scientifique par contre, pour favoriser l’indépendance, la sécurité, et le sommeil des parents.

À la lumière des études, on peut comprendre pourquoi il serait mieux maintenant de retourner à une manière plus naturelle de pratiquer le sommeil avec les nouveaux-nés. Le bébé humain naît neurologiquement sous-développé comparé aux autres espèces animales pour faciliter le passage de la tête, assez petite, dans le bassin de la mère à la naissance. De ce fait, il a besoin de combler ce manque par un entraînement au sommeil.

On a découvert que le jeune bébé qui fait du cododo régule sa respiration, son rythme cardiaque, et même sa température sur ceux de ses parents. Il est donc moins à risque de se retrouver dans une situation problématique dès les premiers jours si cela est fait de façon sécuritaire. Il dort aussi moins profondément, ce qui défavorise l’apnée du sommeil commun chez les bébés, et il suit les rythmes de sommeil de son parent proche.

S’il y a un problème, comme être coincé, un parent proche peut facilement s’en rendre compte. Le bébé n’a pas à s’époumoner (donc se réveiller pour de bon ainsi que la maisonnée) pour avoir ses besoins comblés. Sa température peut bien être régulée par l’attention constante du parent.

Le cododo facilite l’attachement si important dans les premières années de vie, qui est la base de la confiance en soi et des relations sociales positives. Il favorise aussi la sécurité; le bébé est biologiquement motivé à être près de ses parents pour être protégé (anciennement, des prédateurs par exemple), puis les parents sont rassurés que le bébé est en sécurité.

Le cododo facilite aussi l’allaitement par la proximité, la plus grande facilitation, et une plus longue durée par session et période de temps. Il crée un meilleur apport de lait, une protection accrue contre certains cancers, et une perte de poids plus rapide chez la mère allaitante.

Il facilite le bon sommeil de tous ceux de la relation, car les besoins sont comblés dans un état calme qui réduit le stress et favorise l’endormissement de nouveau.

La plupart des bénéfices du cododo sont aussi partagés chez ceux qui sont nourris au biberon.

Attachement sécurité Dormir avec bébé enfant cododo cosommeil sécuritaire comment pourquoi ethnopédiatrie sociologie anthropologie famille parentage de proximité maman à la maison partager lit sommeil allaitement chambre blog maman à la maison marie-eve boudreault

Comment faire du cododo

Tout comme il y a des bonnes pratiques de sommeil dans une couchette, il y a des bonnes habitudes pour faire du cododo, ce qui n’est pas souligné par contre dans notre culture.

D’abord, les chercheurs en ethnopédiatrie soulignent que le nouveau-né devrait être dans une chambre avec un de ses parents. Cela peut se faire en collant par exemple la couchette ou la bassinette du bébé à côté d’un parent, ou bien en partageant le lit familial. Des jumeaux ou triplés peuvent aussi dormir ensemble, avec un bon espace entre eux.

Mais ce n’est pas tous les nouveaux-nés qui devraient partager le lit familial.

Cela devrait être fait seulement si on répond à ces conditions sécuritaires:

  1. Le lit partagé devrait idéalement être un matelas ferme posé sur sol, éloigné des murs et fournitures (comme la tête du lit) qui peuvent « trapper » le bébé. Le lit ne doit pas avoir de grosses couvertures, mais de simples draps de coton et des oreillers en mousse plus rigides, pour ne pas risquer d’étouffer le bébé. Ne pas faire de cododo sur une autre surface, comme un divan.
  2. La température de la chambre ne doit pas être trop chaude. Ne pas habiller le bébé trop chaudement; si vous êtes confortable, votre bébé l’est probablement.
  3. Les vêtements ne doivent pas avoir de cordes, et les cheveux longs doivent être attachés, pour éviter la strangulation.
  4. Éviter chez un bébé prématuré, ou de multiples bébés.
  5. Aucun enfant plus âgé ni animal ne devrait, ou peuvent grimper pendant la nuit pour partager le lit.
  6. Aucun des parents ne doit fumer, avoir consommé d’alcool, de médicaments, de drogues, toute autre substance qui cause de la fatigue ou de l’altération de conscience, ni être excessivement fatigué, ou avoir un surplus important de poids. Les parents doivent être responsables et consentants à savoir en tout temps où se trouve le bébé, et celui-ci doit être accompagné en tout temps sur le lit.
  7. Le bébé devrait être exclusivement allaité, car une mère allaitante et son bébé allaité sont plus alertes et en symbiose pendant le sommeil.
  8. Le bébé devrait dormir sur une surface ferme, sur le dos (ce qui favorise un sommeil adéquat, léger). La tête doit être dégagée des draps, toutous, et oreillers.

Autrement, par exemple si le bébé est nourri au biberon, ou un parent est épuisé, le cododo dans un lit à part pour le bébé devrait être pratiqué.

Attachement sécurité Dormir avec bébé enfant cododo cosommeil sécuritaire comment pourquoi ethnopédiatrie sociologie anthropologie famille parentage de proximité maman à la maison partager lit sommeil allaitement chambre blog maman à la maison marie-eve boudreault vie de famille alternative zen IMG_1719.JPG

Le cododo, bien fait, est bon pour tous

Le cododo est une pratique sécuritaire si faite avec soin, populaire dans le monde entier, et recommandée par des experts qui ont à coeur le bien-être des familles.

Si vous ne le pratiquez pas déjà, il vous surprendra par sa capacité à rendre votre bébé, tout-petit, ou jeune enfant, ainsi que vos nuits paisibles.

Et vous aurez plus de sommeil de qualité.

Donc, ramenez le lit de votre enfant dans votre chambre ou partagez le vôtre!

Espérons que ces bonnes pratiques de co-sommeil révolutionneront nos relations et le bonheur de nos familles occidentales, en favorisant le bien-être des enfants et parents.

Attachement sécurité Dormir avec bébé enfant cododo cosommeil sécuritaire comment pourquoi ethnopédiatrie sociologie anthropologie famille parentage de proximité maman à la maison partager lit sommeil allaitement chambre blog maman à la maison marie-eve boudreault livre IMG_1724.JPG

Ressources additionnelles

 

Livres sur le cododo

  1. Sleeping with Your Baby (recommandé avant de pratiquer le cododo)
  2. Our Babies, Ourselves: How Biology and Culture Shape the Way We Parent
  3. Le principe du continuum: À la recherche du bonheur perdu

 

dormir avec bébé cododo blogue je materne

Merci de vous abonner par courriel et de faire circuler ces informations primordiales!

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)


13 comments
Lectures de la semaine - Une vie marginale et heureuse

[…] Sur le blogue de l’auteur Marie-Eve Boudreault, un très bon article sur le cododo, les comment et les pourquoi, expliquer par cette bachelière en sociologie dans Dormir avec bébé: Pourquoi privilégier le cododo et comment le faire? […]

View Comment Reply
Bébé et Minimalisme: Quel matériel devons-nous vraiment préparer pour un nouveau bébé? | Marie-Eve Boudreault

[…] au moins 2 ans), le portage dans les bras au moins pour les 6 à 8 premiers mois ainsi que le cododo sécuritaire (recommandés par des experts en ethnopédiatrie) se sont révélés être le meilleur pour […]

View Comment Reply
Besoin de sommeil? 3 façons efficaces de dormir assez avec un bébé… et un secret bien gardé | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] à la logique? Non, en théorie dormir avec son enfant et l’allaiter permet de moins se réveiller complètem…. Pour ensuite se rendormir assez […]

View Comment Reply
Oui, je Cododote ! | Les Supers Oummiz

[…] Utiles : Avantages et Fausses idées chez Oummi Materne Le cododo en sécurité TOUT sur le […]

View Comment Reply
Pourquoi porter bébé: 10 raisons surprenantes de faire le portage de son nouveau-né à temps plein | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] Un autre bénéfice du portage est que par la proximité attentive et le sommeil léger qu’il procure pour le bébé  il évite le syndrome…. […]

View Comment Reply
Une pensée encourageante pour gens réfléchis et engagés | Je Materne

[…] qu’une bonne minorité commence à sérieusement se soucier de l’environnement, du bien-être des enfants et des plus grands, d’une meilleure démocratie, ou encore cherche à suivre son enthousiasme dans un travail […]

View Comment Reply
Comment savoir si avoir 3 enfants est pour vous | Je Materne

[…] le temps dans mes bras ou en portage, ce qui est demandant, mais un investissement. Nous faisons du cododo. Résultat: un bébé calme, heureux, qui n’aime pas encore les étrangers et l’auto […]

View Comment Reply
Parentalité de proximité et votre tout-petit: 4 moyens pleins d'amour pour son besoin de proximité | Je Materne

[…] pourrait dire que le cododo est la continuité du portage de jour, car une des positions préférées de l’enfant plus […]

View Comment Reply
Cododo en famille: 4 façons géniales de faire du cododo pour que tous dorment bien | Je Materne

[…] pas de respecter les consignes sécuritaires pour faire du cododo avec un bébé, le cas […]

View Comment Reply
Être parent, c'est dur. | Je Materne

[…] Accoucher naturellement, césarienne? Sage-femme, hôpital, chez soi? Allaitement, lait maternisé? Cododo, couchette? Portage, poussette, objets pour bébés, matériel d’apprentissage, assez socialisé, trop le […]

View Comment Reply
Lectures de la semaine - Marginale et heureuse

[…] Sur le blogue de l’auteur Marie-Eve Boudreault, un très bon article sur le cododo, les comment et les pourquoi, expliquer par cette bachelière en sociologie dans Dormir avec bébé: Pourquoi privilégier le cododo et comment le faire? […]

View Comment Reply
La montagne russe parentale | Je Materne

[…] autres qu’on aime quand même, mais à qui on ne doit pas trop en dire sur le cododo, les couches lavables, le portage, l’attachement. À moins d’avoir le goût et surtout […]

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:


x