Nous avons testé: Le liniment oléo-calcaire « bébé hibou »

og:image image liniment oléo-calcaire bébé hibou biologique tirage revue de produits entrevue produits pour bébé québécois québec canada co-travail éco-durable

(Crédit photo: bébé hibou)

 

Afin d’encourager les produits de soins écologiques, je vous présente une revue complète du beau produit écoresponsable « bébé hibou », avec en prime une entrevue intéressante avec les propriétaires de l’entreprise du Québec et un tirage d’une trousse d’une valeur de 60$! 

L’entreprise québécoise « bébé hibou » m’a contactée pour tester leur produit pour bébé innovateur dans la région, le liniment oléo-calcaire, une « Crème douce à base d’huile d’olive pour le lavage des fesses. »

J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai reçu la trousse de produits, soit les deux formats de produits incluant un format « voyage », ainsi qu’un kit de lingettes lavables et une couverture pour le changement de couches faites par l’entreprise d’insertion Petites-Mains, qui aide des personnes en difficulté, principalement des femmes sans emploi, immigrantes et monoparentales. Non seulement le produit m’apparaissait très pratique et écologique, j’étais touchée par ce beau partenariat.

J’ai utilisé pendant deux semaines, à ce jour, le liniment pour les « gros » changements de couche, environ une à deux fois par jour, car pour les petits j’aime seulement nettoyer à l’eau tiède. Et j’ai trouvé le format voyage bien pratique lors de notre fin de semaine de filles à l’Île d’Orléans. J’aime qu’il s’utilise bien avec la méthode de communication d’élimination et l’apprentissage de la propreté, pour laver les fesses en vitesse.

Le procédé est super simple, juste à appliquer un peu de crème nettoyante sur une débarbouillette et essuyer les fesses. Comme j’utilise des couches lavables, j’étais contente de voir qu’il est compatible et se lave bien avec ma brassée de couches. J’ai utilisé le produit en complément avec l’huile de coco biologique, que j’applique généreusement après chaque changement de couche vu que j’aimais cette formule qui combattait l’érythème fessier avec les couches lavables.

Le liniment oléo-calcaire est aussi beaucoup plus écologique que les lingettes jetables à ingrédients douteux. Le liniment (du latin linere, soit oindre, enduire) est simplement composé d’huile d’olive (oléo) et d’eau de chaux (calcaire), d’eau, de cire d’abeille (donc le produit est végétarien mais non végane), et de chamomille sauvage.

liniment oléo calcaire bébé hibou ingrédients québec biologique eau de chaux huile d'olive

(Crédit photo: bébé hibou)

Comme j’aime savoir les propriétés des ingrédients, voici le sommaire d’une petite recherche sur quelques-unes de leurs propriétés.

L’extrait de chamomille sauvage pourrait aider à lutter contre l’érythème fessier avec ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes.

L’eau de chaux utilisée, alcaline, peut neutraliser l’acidité qui se retrouve sur les fesses de bébé.

L’huile d’olive a des propriétés antioxidantes, anti-inflammatoires, et elle est riche en vitamine E, pour la protection des membranes des cellules de la peau.

og:image image liniment oléo-calcaire bébé hibou biologique tirage revue de produits entrevue produits pour bébé québécois québec canada co-travail éco-durable

Le format de voyage

Le liniment, qui est populaire en Europe et élaboré en laboratoire soit dit en passant, peut aussi s’utiliser comme de nombreuses sortes de nettoyants et d’hydratants. Un essai démaquillant s’est avéré efficace! J’aime sa douceur, qu’il soit apaisant, et sa facilité d’utilisation. D’ailleurs, j’appliquais déjà l’huile d’olive quelques fois par semaine pour hydrater ma peau {c’est aussi un secret de beauté anti-âge de Sophia Loren}.

Somme toute c’est un beau produit écoresponsable, « de chez nous »! Je trouve que le liniment, que j’utilise en modération,  est bien fonctionnel, car habituellement à la maison je lavais au savon doux et c’est plus long. En voyage, un savon portatif est vraiment bienvenu pour petits et grands, et il a un gros avantage car il n’y a pas de rinçage nécessaire. Et son aspect écologique et biologique est très séduisant! On gagnerait en tant que société si tous nos produits de soin prenaient aussi soin de notre environnement.

Pour avoir plus d’info et acheter aux points de vente ou en ligne {livraison gratuite possible}

Site et boutique bébé hibou

Sur les médias sociaux
Facebook
Twitter
Instagram

og:image image liniment oléo-calcaire bébé hibou biologique tirage revue de produits entrevue produits pour bébé québécois québec canada co-travail éco-durable

Entrevue

Je tenais à vous faire connaître les sympathiques propriétaires de l’entreprise bébé hibou, qui ont gentiment partagé des informations sur leurs projets, ainsi que leurs trucs de co-travail avec les enfants.

Pouvez-vous nous présenter votre famille?
MarieAnne est une entrepreneuse Québécoise de 34 ans multifonctions : anciennement restauratrice, conseillère en placements financiers ainsi qu’en assurances et agente immobilier reconvertie en maman de 2 enfants et depuis peu du fameux « bébé hibou ».

Matthieu, 33 ans, Microbiologiste Français installé au Québec depuis 6 ans. Après 5 années de Recherche Scientifique en France, il est devenu Spécialiste en assurance qualité et en amélioration des procédés dans la parapharmacie et l’agro-alimentaire et nouvellement partenaire d’affaire de sa femme MarieAnne pour l’aventure « bébé hibou ».

Et 2 beaux garçons: Mathis 3 ans et Michael Made 10 mois. Mathis notre clown (il ne se passe pas de journée sans qu’il nous fasse pleurer de rire) et Michael est notre petit explorateur. Et c’est pour eux que nous avons partis cette aventure.

Avez-vous des principes écolos dans la vie de tous les jours?
Nous recyclons bien entendu, nous compostons, nous n’utilisons plus de sacs plastiques et magasinons avec nos Tupperwares pour éviter les emballages autant que possible. Nous privilégions le vélo, le bus et la marche à l’utilisation de la voiture. Nous essayons aussi de consommer local tant que nous pouvons. Nous limitons notre consommation de manière générale. Et bien sûr, couches lavables et tout le tralala.

Est-ce que partir une entreprise était dans vos plans?
Non, de manière générale, nous ne faisons pas vraiment de plans. Et comme dit MarieAnne : « En affaires il ne faut pas trop se poser de questions sinon tu ne fais rien… »

Qui sont vos partenaires principaux (employés, etc.)?
Nous sommes les 2 seuls employés mais ceux que nous sommes fiers de considérer comme nos partenaires sont nombreux: il y a toutes les boutiques et revendeurs qui nous ont fait confiance dès le début, qui aiment le produit et en parlent si bien. Il y a « Lange Bleu »: un organisme à but non lucratif offrant un service de location de couches lavables clé en main. Aussi, il y a « Petites Mains » qui aide les femmes immigrantes à sortir de l’isolement, à apprendre un métier, à intégrer le marché du travail et à vivre dignement dans la société. Sans oublier le laboratoire de renommée nationale avec qui nous avons développé la texture parfaite de la crème « bébé hibou » et qui la produit pour nous. Et enfin, et non des moindres, Stéphane Pham, notre designer graphique de génie, qui a conçu notre image.

Quel a été votre cheminement vers ce produit écologique, et comment contribue-t-il à une planète verte?
Après la naissance de notre premier fils Mathis, nous voulions trouver des solutions efficaces, naturelles et respectueuses de la planète. Nous avons découvert le liniment, une solution nettoyante qui assure un pH équilibré de la peau. Comme le liniment n’était pas disponible au Québec, nous avons décidé de développer notre propre solution. Lors de nos voyages en Europe, nous sommes tombés en amour avec le liniment. Sa formule douce permet de prévenir et de traiter rougeurs et irritations sur les fesses de nos petits.

Le liniment bébé hibou contribue à une planète verte grâce à sa composition naturelle sans chimiques ni conservateurs et surtout car il remplace les lingettes imbibées composées de plastiques qui saturent les stations de traitement des eaux et les poubelles. On remplace ces centaines de milliards de lingettes par des lingettes lavables et du « bébé hibou »!

Comment le produit nettoie-t-il les fesses de bébé et quels sont ses avantages pour la peau?
Le liniment « bébé hibou » est une émulsion d’huile d’olive (qui protège et hydrate la peau) et d’eau de chaux (une base qui nettoie et rétablie le pH). La réaction entre les acides gras de l’huile et cette base qu’est l’eau de chaux se nomme : la saponification! Le liniment « bébé hibou » est donc un savon (sans eau et sans rinçage)!

Très simple : on applique une petite quantité sur une lingette lavable et on essuie bébé. Pas de préparation et pas de rinçage

✓ Composition simple (Recette de la Pharmacopée Européenne):
• Huile d’olive biologique : effet émollient (hydrate la peau et l’adoucie) et protecteur (elle laisse un film gras qui protège la peau de bébé contre les agressions (selles et urine suivantes).
• Eau de chaux : elle a un effet aseptisant (nettoie), cette base lutte contre le pH acide des selles et de l’urine (qui provoque les rougeurs et irritations).

Recommandé pour les peaux sensibles et les irritations/érythèmes

Quel autre usage étonnant avez-vous découvert au produit?
Des dizaines (pour la plupart dûes aux propriétés naturelles de l’huile d’olive) :
• Crème hydratante
• Pour débarbouiller le visage des enfants
• Pour soulager l’eczéma
• Aide à éliminer les croûtes de lait (Chapeau du nourrisson, le liniment fait des miracles)
• Démaquillant efficace
• Crème de massage
• Après soleil
• Soulage les crevasses ou les gerçures lors de l’allaitement
• Aider à faire disparaître les vergetures de grossesse
• Soulage les brûlures
On peut même s’en servir pour nettoyer les cuirs… (ou vinaigrette si y’a plus d’huile à la maison 😉 )

Comment faites-vous le co-travail dans le quotidien, et pensez-vous impliquer vos enfants en grandissant?
Nous nous répartissons les tâches naturellement, parfois le co-travail signifie simplement s’occuper des enfants pendant que l’autre travaille. Jusque ici tout va bien… 😉

Nous travaillons pour que les enfants n’aient pas besoin de travailler (en tout cas pas pour l’argent). Ils sont encore jeunes pour penser à cela… Ils feront leur choix au moment venu…

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans votre démarrage d’entreprise?
Recevoir un si bel accueil dès les premiers instants…

Des plans futurs pour Bébé Hibou?
Ici encore, nous ne sommes pas du genre à faire des plans mais quand même… Bien sûr, nous sortirons de nouveaux produits naturels et écologiques pour continuer de gâter les familles et la planète. À moyen terme nous pensons faire autant d’actions caritatives et éco-engagées que possible. À long terme (voir très long) pourquoi pas des orphelinats « bébé hibou ».

Avez-vous des conseils pour démarrer une entreprise familiale et en vivre?

Choisissez un domaine qui vous passionne… car ça prend du temps, de l’énergie, et ça ne paie pas dès le premier jour…

liniment bébé hibou tirage

Trousse bébé hibou à gagner!

Pour gâter les lecteurs, bébé hibou nous offre une trousse de ses produits!

Afin d’avoir la chance de gagner la trousse bébé hibou d’une valeur de 60$, simplement participer ci-bas. Bonne chance!

a Rafflecopter giveaway

*Concours ouvert aux résidents canadiens de 18 ans et plus. Tirage le 2 septembre 2015, vous aurez 48 heures pour répondre au courriel gagnant et faire parvenir vos coordonnées, sinon un autre gagnant sera choisi. Bonne chance à tous!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

3 comments
Julie

Je ne connais pas du tout ces produits, mais je les trouve très intéressants (et encore plus intéressant que les propriétaires sont éco-conscients). Je n’ai plus de jeunes enfants, mais mon frère oui 😉 Puis, j’aime encourager les produits Québecois et encore plus lorsque c’est un moyen de découvrir les propriétés d’un nouvel ingrédient. Merci de partager tes impressions <3

View Comment Reply
Karine Plourde

Je ne connais pas ce produit mais il me semble très intéressant. J’aimerais bien l’essayer sur les petites fesses de ma puce.

View Comment Reply
Joanie Roy

J’utiliserais ce produit pour la petite peau sèche de mon p’tit chou! Et je l’essayerais aussi comme démaquillant. Merci!

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge