10 soins de base recommandés pour chouchouter votre bébé

http://mamanszen.com/5-facons-dapprecier-votre-vie-un-peu-plus/

Quelques conseils tirés du livre Baby Care Basics dont on m’a offert de faire une revue, ainsi qu’un concours pour en gagner une copie. 

Les conseils sur les soins à donner aux bébés sont souvent conflictuels, dans nos temps modernes.

Afin d’y voir plus clair et de donner des recommandations basées sur une expertise fiable, un groupe de pédiatres de l’hôpital centenaire torontois SickKids ont recueilli dans le livre anglais Baby Care Basics les données les plus récentes et la crème de leurs conseils sur les soins de base aux bébés.

Excellent livre pour les nouveaux parents, bien illustré et accompagné d’explications sommaires ciblées pour parents pressés, il guide dans les premières étapes de la vie de bébés, sur des sujets allant de la grossesse, la présentation à la fratrie, l’alimentation, jusqu’aux soins de maladies bénignes. Ce dernier sujet est particulièrement pratique pour savoir comment réagir avec les maladies courantes de la petite enfance.

Même des sections qui peuvent sembler évidentes, comme le changement des couches, ont de bonnes informations qui peuvent nous aider lorsqu’on prépare l’arrivée d’un premier bébé. Car on ne connaît pas forcément tous les soins aux bébés avant d’en avoir.

Bien entendu, il présente aussi le point de vue tendance des sciences médicales sur des sujets comme être en faveur des vaccins, de l’entraînement au sommeil, ou encore du fluor, et d’être contre le cododo.

Pour ma part, avec une revue de littérature sur le sujet, j’en suis venue à l’opinion contraire. J’ai quand même été agréablement surprise de la présence de conseils sur des bienfaits du portage, et de la flexibilité sur bien des thèmes.

C’est pourquoi pour avoir plus d’informations et une vue plus globale sur la puériculture, je recommande de lire en plus de ce livre les dernières données de livres en anthropologie (comme Our Babies, Ourselves, Sleeping With Your Baby), ou encore en psychologie (The Vital Touch), sans oublier Le concept du continuum, pour mettre l’emphase sur les bienfaits du parentage de proximité, ainsi que le livre The Vaccine Book.

Je vous présente quelques-unes des recommandations tendances expliquées dans le livre.

Recommandations tendances en parentalité: 10 soins de base pour bébé

Recommandations tendances pour les soins aux bébés

1. Inclure les frères et soeurs dans l’arrivée du bébé

Préparer mes fils à l’arrivée de leur soeur dès les premiers jours de grossesse nous a fait vivre une belle expérience ensemble, et a aidé à voir le miracle de tout cela. D’ailleurs, mon fils lui a dit à sa rencontre « Oh, I love you so much! » (Je t’aime tellement!) Cela aide à les faire sentir inclus et responsables, de bons grands frères et soeurs dès le départ.

2. Préparer une grossesse en santé

Une information à connaître avant d’être enceinte est qu’il est recommandé de s’assurer d’avoir un niveau adéquat d’acide folique pendant trois mois avant de tomber enceinte, et de continuer une fois enceinte. L’acide folique protègerait contre les malformations du tube neural.

On recommande d’arrêter de consommer de l’alcool lorsqu’on planifie et est à risque d’être enceinte, pour éviter le syndrôme de l’alcoolisme foetal. Il faut aussi s’assurer que notre médication soit sans risque pour un foetus.

3. Introduction des aliments solides vers 6 mois

On recommande maintenant l’introduction des aliments autour de 6 mois, et pas avant 4 mois. La raison principale est que les réserves de fer du bébé seraient à leur fin dans sa première année de vie. Le savoir aide à choisir des aliments riches en fer pour débuter. Il faut continuer de donner du lait à la demande.

Les autres prérequis pour s’alimenter avec des aliments solides sont de:

  • S’assoir avec support et bien tenir sa tête;
  • Démontrer un intérêt pour la nourriture;
  • Vouloir plus après son « boire »;
  • Ouvrir sa bouche pour y mettre des jouets et garder la langue basse lorsqu’on y met une petite cuillère au lieu de la repousser;
  • Utiliser sa langue pour déplacer les aliments et faire des mouvements de mastication.

 

Le saviez-vous?

Les recommandations concernant l’introduction d’aliments allergènes potentiels ont changé dernièrement. On a découvert qu’il n’y a pas lieu de retarder leur introduction (car au contraire les éviter semblent lié à la hausse des allergies infantiles), qui peut généralement ce faire vers l’âge de 6 mois.

Des observations récentes auraient démontré qu’une introduction précoce peut actuellement prévenir les allergies. La théorie est que si les bébés ne sont pas exposés assez tôt, leurs systèmes immunitaires peuvent voir ces aliments comme des substances étrangères à attaquer.

 

4. Vêtir l’enfant selon ses besoins

Les bébés ont souvent de la difficulté à maintenir leur température corporelle, surtout au début. Mon truc est de faire du peau-à-peau en portage pour les aider à la réguler, mais si on ne peut pas, les auteurs disent de se fier à la température des mains et pieds. Froids, cela suggère qu’on peut habiller le bébé davantage.

Mais il ne faut pas trop l’habiller pour que le bébé soit rougie, en sueur, ou inconfortable, « Une bonne règle de base pour l’été est de l’habiller comme vous êtes habillé, puis d’ajouter une légère couche de vêtement en extra. »

Il faut le protéger du soleil et de la chaleur, avec les vêtements ou à l’ombre, sans crème solaire chimique les 6 premiers mois, car elle pourrait être nocive. Certaines autorités recommandent les crèmes solaires physiques comme l’oxide de zinc si l’exposition au soleil ne peut être évitée.

5. Lire au bébé

Si ça vous plaît aussi, lire à son enfant aiderait extrêmement à développer son cerveau. Au début il aimerait nous entendre, et cela le stimulerait en plus à forger une bonne relation avec nous.

Notre bébé adore nos séances de lecture avec ses frères. On passe un bon moment ensemble, et apprendre à lire T-o-r-t-ue-Tor-Tue c’est à se tordre de rire, il paraît!

6. Le besoin physiologique de lait la nuit

À l’âge de 5 ou 6 mois, la majorité des enfants n’auraient pas physiologiquement besoin de se nourrir la nuit, cela pourrait même être plus bénéfique pour lui de le laisser dormir toute sa nuit (qui à 4 mois équivaut à un 5 à 6 heures en ligne). En ne le réveillant pas sans nécessité, il mangerait plus durant le jour.

7. La brûlure

En cas de brûlure, ne pas utiliser de glace, ni de crème ou beurre (trucs de grands-mères), car cela peut causer encore plus de dommages.

Si c’est plus sérieux qu’une petite brûlure du premier degré, les auteurs conseillent de visiter l’urgence de votre hôpital. Sinon, rafraîchir avec de l’eau ou un linge froid et humide pendant au moins 10 à 20 minutes. Retirer un vêtement serré avant que l’enflure commence.

8. Le croup

Un cas de croup, une infection virale qui cause une forte toux de style aboiement, peut être mineur. Selon les auteurs, il faut toutefois se présenter à l’urgence si:

  • Un son aigu, stridant s’entend lorsque votre enfant inspire;
  • Il semble anxieux;
  • Il a de la difficulté à avaler;
  • Il utilise ses muscles de la poitrine pour respirer.

9. La roséole

C’est une infection qui infecte environ 3/4 des enfants avant l’âge d’un an, causée par un virus. Elle se caractérise par une éruption rosée, plate, légèrement surélevée, après quelques jours de fièvre. L’éruption disparaît d’elle-même après un à deux jours, sans traitement.

La roséole est donc bénigne, une information que j’aurais aimée savoir avant qu’elle ne se produise pour un des mes fistons quand il était bébé.

10. L’érythème fessier

Les couches favorisent les dermatites avec leur milieu humide et chaud, en plus de la présence d’urine et de matières fécales. La prévention se fait en changeant la couche fréquemment (au moins aux deux heures), en appliquant une crème de barrière physique à chaque changement de couche, et en lavant avec des détergents et des savons appropriés pour les bébés.

À propos

Ces 10 recommandations sont bien pratiques pour le bien-être de nos enfants, pour plus d’informations:

224 pages, plus de 50 photos en couleur

Sorti en septembre 2015

Concours (TERMINÉ, MERCI)

Les éditions Robert Rose nous offrent un exemplaire du livre Baby Care Basics (niveau d’anglais plutôt facile à comprendre) en tirage.

*Le concours est ouvert aux résidents canadiens de 18 ans et plus et le tirage se fera le 10 septembre 2015. Le gagnant contacté aura 48 heures pour faire parvenir ses coordonnées. Bonne chance!

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille passionnée depuis 8 ans, et spécialiste en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, et heureuse.

Elle offre ses secrets pour devenir le meilleur parent possible et combler ton jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous!
2 comments
Infos grossesse

Bonjour,

J’aime beaucoup ce que vous écrivez!
Je vais me renseigner sur votre dernier ouvrage : livre Baby Care Basics.

Merci!
Infos grossesse Articles récents…La roséole chez le bébé, explicationsMy Profile

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge


%d blogueurs aiment cette page :