Top 10 des meilleurs films à regarder en famille, en couple, ou en solo!

image og:image Top 10 longs métrages des films qui me redonnent espoir en l'humanité! Blog Marie-Eve Boudreault, auteure - Bonheur, Zen, Famille, Alternative films inspirants espoir

Malgré qu’on se passe de la « télévision », nous sommes des cinéphiles moi et mon chum – surtout mon chum car il y a une limite aux films et séries de zombies de série B que je peux écouter, quoiqu’il n’y en a pas pour des films romantiques! J’aime que dans la fiction, on peut retrouver des bijoux de vérité qui égayent et inspirent « la vraie vie ».

Lorsque je suis découragée par l’aspect de notre société ou ce que j’aimerais accomplir, un de mes moyens de retrouver ma foi en l’humanité et nos capacités est de me rappeler ou d’écouter un film inspirant.

Je vous partage donc 10 films, documentaires, ou animes qui me redonnent foi en l’humanité.

À voir en famille: Top 10 des longs métrages qui me redonnent espoir en l'humanité!

Mon top 10, dans le désordre, de longs métrages inspirants

On peut cliquer sur l’image pour voir la description, les avis, et l’acheter usagé, plus écolo. Il y aussi un logo Pinterest pour les épingler vos soirées ciné.

1. The Notebook/Les pages de notre amour

Alexïs Lapalme de Nana Toulouse a mentionné sur Instagram qu’elle allait écouter The Notebook et demandait si c’était bon. Oh que oui, dans mon livre à moi. Ou Oh my God, comme dirait un des personnages de la série de Stephen King Under The Dome, à propos de ce film.

Il me semble que j’aimerais revenir en arrière et voir ce film pour la première fois encore. Mais sinon, si jamais je perds la mémoire, pour me rappeler ce qu’est le vrai amour, faites-moi-le écouter! Basé sur un bestseller de Nicholas Sparks, je n’ai pas trouvé d’autres « films d’amour » qui le surpasse.

Dans la vraie vie, je suis heureuse d’avoir trouvé un homme qui est là pour moi, comme ça.

2. La Belle Verte

Je suis tombé sur ce film alors qu’on dénichait des trésors de films français pendant mon temps à l’université.

Humoristique, il nous montre d’un autre oeil notre rapport à notre planète avec des protagonistes d’un monde plus évolué et respectueux qui visitent notre planète. Avec mes propensions hippies, je me sentais moins seule de penser de cette façon.

3. Princesse Mononoké

Un anime, dessin animé de style japonais, excellent pour petits et grands. Je suis contente de le faire découvrir à mes fils! Encore une histoire sur notre rapport de force avec la nature, qui appelle au respect de celle-ci.

4. Ghost World

J’aime l’intégrité et la sincérité des acteurs. Sur un thème de l’adolescence underground dans notre société et des rapports humains, pourrait-on dire.

5. American Beauty/Beauté américaine

Cette fiction pleine d’humour noir, qui a reçu 5 Oscars, dénonce notre matérialisme et société « américanisée » actuelle. J’aime qu’à travers la laideur de notre époque, la beauté existe et qu’il y a espoir pour mieux.

6. Selma, One dream can change the world {Un rêve peut changer le monde}

Sorti récemment, ce film rappelle les accomplissements de Dr. Martin Luther King Jr. À voir!

7. Gandhi

Ce film oscarisé des années ’80 raconte la vie, le message, de Mahatma Gandhi. C’est un des leaders qui m’inspire le plus. Le film est truffé de ses perles de sagesse.

8. La Matrice

Pourquoi La Matrice, un monde post-apocalyptique où des robots ont pris le contrôle? J’aime l’analogie où les humains deviennent en charge car ils se débranchent de la Matrice et sont « éveillés », ce qui n’est pas sans rappeler la philosophie zen de rester conscient de notre réalité et d’être éveillé.

Un film culte de mon adolescence, je me rappelle qu’il y avait même des soirées discussions au Cégep sur celui-ci.

9. L’erreur boréale

Le documentaire de Richard Desjardins, qui a reçu un prix Jutra en 1999, dénonce la main-mise actuelle sur nos ressources naturelles au Québec, et principalement la coupe à blanc.

J’aime qu’il laisse une empreinte de faire plus attention à notre terre, et qu’il influence les politiques. L’Assemblée nationale a par la suite adoptée la Loi sur les forêts pour assurer la pérennité des ressources forestières, un virage vers le développement durable.

Et il m’inspire. J’aimerais faire un documentaire, un jour.

10. Le Monde selon Monsanto: De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

Ce documentaire sensibilise aux méfaits des Organismes Génétiquement Modifiés de Monsanto, cette compagnie qui a commercialisé l’agent orange, l’hormone de croissance bovine et l’herbicide prouvée toxique RoundUp. Un passage qu’il me reste en tête est qu’on ne connait pas les effets des OGM à long terme, et que les mutations génétiques qu’il peuvent créer pourraient mener aux cancers.

J’adore qu’on se serve du documentaire pour dénoncer les OGM. Par exemple, en 2008 en France, un DVD de celui-ci a été envoyé par Greenpeace à chaque député pour influencer le débat sur la loi OGM.

En rétrospective, c’est ce qu’on aurait dû faire lorsqu’on a déposé la pétition que j’avais lancé, une des plus grosses officielles au Québec avec près de 15 000 noms, pour l’étiquetage des OGM. Il n’est pas trop tard, pour les acteurs engagés!

Ces longs métrages me revigorent et m’inspire à continuer sur ma voie…

Avez-vous vu ces longs métrages? En avez-vous d’autres à suggérer?

Vos partages sociaux aident vraiment à faire connaître ce site, merci beaucoup!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

2 comments
Marie-Pier

Tu me rappelles que je n’ai toujours pas vu L’erreur boréale! Merci pour cette belle liste. Je tenterai de faire l’exercice un jour.

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge