• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  12 habitudes de vie verte pour aider votre famille à protéger la planète

12 habitudes de vie verte pour aider votre famille à protéger la planète

 

Vivre Vert 101: 12 habitudes de vie verte pour protéger notre planète terre, image sur le blog de Marie-Eve Boudreault, auteure bonheur, zen, famille alternative

 

Dr. Seuss a popularisé auprès de générations, avec son livre The Lorax, la pensée qu’à moins que quelqu’un comme nous ne se soucie pas énormément plus de la planète, rien ne va aller mieux.

À voir l’état de notre planète, où nous avons épuisé ses ressources pour l’année (arrivé tôt, le 20 août, cette année), nous ne nous en soucions pas assez, de notre belle verte.

D’un autre côté, il est souvent difficile de passer à l’action lorsqu’on semble seul à s’en soucier, ou reçoit peu de soutien dans notre milieu de vie.

Comme je cherche à revoir mes habitudes de vie pour vivre une vie plus verte, je vous partage le fruit de mes recherches sur des habitudes qu’on peut adopter soi-même pour une vie plus respectueuse. Il y en a certaines que je faisais déjà, comme éliminer le papier le plus possible. Pour d’autres, comme le compostage et le zéro déchet, j’étais plus laxiste mais je crois m’y remettre car même si ce sont de bons déchets, les envoyer au dépotoir crée une dépense d’énergie pour les y enterrer.

J’en suis rendue dans mes réflexions qu’il faut penser en amont et en aval nos actions pour faire une réelle différence.

Je suis en train de me faire une liste d’habitudes pour implanter correctement des habitudes de vie verte, une à une! Je vous le suggère aussi, et j’ai préparé une liste pour s’en assurer.

 

VIVRE VERT 101: 12 HABITUDES DE VIE VERTE POUR PROTÉGER NOTRE PLANÈTE TERRE

 

12 habitudes de vie verte pour protéger notre planète

1. Devenir « sans papier ». Demander à ne pas recevoir la publicité papier par la poste ou à la porte (et retourner à l’expéditeur les envois non-désirés), ne pas imprimer, ou le moins possible, ne pas acheter de livres neufs, ou le moins possible, ne pas créer de la paperasse, ou le moins possible.

2. Retourner au naturel. Éliminer les produits chimiques néfastes comme la peinture. Sortir dehors à chaque jour (aide à vénérer la nature, bon pour le moral). Éviter le mauvais stress et écouter son rythme de vie naturel. Planter des arbres et une flore variés et indigènes plutôt que du gazon. Valoriser la beauté naturelle, plutôt qu’artificielle et polluante, de notre environnement de vie et des personnes. Utiliser des produits corporels (crème, teinture, savon, maquillage, shampoing, etc.) et ménagers naturels. Se coucher et se lever plus tôt pour vivre avec la lumière naturelle.

3. Penser 3R ~ Réduire, réutiliser, recycler. Mettre un but zéro déchet. Organiser des ventes de garage et donner aux bonnes causes et magasins usagés nos surplus. Reprendre des matériaux pour rénovations, décorations, ou art. Composter, à domicile, et ramener ses déchets lors de sorties pour le faire – selon la Protection de l’environnement américaine, les restants de nourriture et d’entretien du paysage comptent pour le quart de nos déchets solides, les réutiliser permet de fertiliser et de réduire l’empoisonnement de la terre et de l’eau souterraine. Donner ses restants de nourriture. Réduire ses besoins en immobilier, véhicules, mobilier (apprendre à s’asseoir par terre et déposer son matelas au sol, par exemple), décorations, vêtements, et plus.

4. Repenser nos habitudes de consommation. Magasiner dans des magasins usagés, en « vrai » ou en ligne. Installer des panneaux solaires. Réduire les thermostats, être attentif à la dépense en eau courante. Recharger les outils technologiques avec des chargeurs solaires (et lumières). Utiliser des contenants lavables pour la nourriture et les breuvages plutôt que ceux jetables. Oser utiliser du papier de toilette ou des papiers essuie-tout réutilisables. Amener ses contenants pour faire l’épicerie en vrac. Laver avec des produits écoresponsables. Fermer les lumières et appareils lorsque non utilisés, comme régler une fermeture automatique après quelques minutes et la nuit. Repenser la cuisine avec la cuisson passive (par exemple, amener à ébullition, couvrir et fermer le rond). Éliminer le plastique et le styrofoam. Au besoin poser une toilette à double boutons, pour petits et gros besoins, ou ajuster pour utiliser moins d’eau. Acheter de matériaux recyclés ou avec un emballage minimal. Selon certaines études, jusqu’à un tiers de nos déchets sont des matériaux d’emballages, pour la plupart recyclables. En plus des bénéfices directs pour l’environnement, cela réduit le coût en énergie comparé à ce que ça prendrait pour en faire de nouveaux.

Famille verte 101: Comment être une famille verte, Ressource parentale Je Materne

5. Devenir végane. L’empreinte végane est notablement plus petite, car les animaux consomment beaucoup de ressources. Se faire une liste de repas appréciés, puis commencer un repas à la fois, un jour à la fois. Ne plus acheter de produits provenant d’animaux, comme le cuir ou la laine.

6. Produire soi-même.  Commencer et agrandir un jardin biologique. Faire ses propres créations pour les besoins de la maison. Rénover soi-même, et acheter une maison déjà bâtie plutôt que faire bâtir. Fabriquer ses contenants lavables, literies et vêtements, ou les acheter écoresponsables. Faire ses propres jouets avec matériaux recyclables.

7. Partager pour réduire l’empreinte. Partager les ressources que l’on a, mettre en commun entre familles et voisinage. Participer aux programmes de locations de livres, de jeux ou encore d’équipement.

8. Au besoin, acheter local et biologique. Cela réduit l’énergie dépensée et favorise un développement durable.

9. Être écolo sur la route. Aller à pied, sinon à vélo, sinon en transport en commun, sinon en covoiturage (organiser une coopérative dans votre milieu de vie au besoin). Si avoir une auto est nécessaire, choisir un modèle économique en énergie, bien entretenu, étirer son utilité valide sur des décennies si possible (et au moment venu, en disposer de manière responsable à un endroit qui le recycle), et utiliser le contrôle et régulateur de vitesse. Accélérer lentement et garder les pneus bien gonflés.

10. Agir local. Travailler, étudier, vivre à domicile plutôt que d’utiliser des moyens de transport. Utiliser des téléconférences, technologies, et internet pour réduire les voyages. Si on utilise un moyen de transport à gaz, faire le moins de distance possible – redécouvrir son patelin.

11. Être engagé. Faire connaître ses choix écologiques autour de nous et sur les plateformes sociales, afficher son art sur ce thème, afficher sur nos vêtements et autres possessions ou communiqués.

12. S’améliorer, toujours. Faire de petits et grands pas vers un mode de vie de plus en plus vert. Se relocaliser dans un logis vert, ou un écohameau, avec gens qui partagent nos valeurs au besoin. Habiter plus petit pour réduire son empreinte. Installer une énergie écoresponsable, comme une éolienne. Penser et mettre en place un mode de vie écoresponsable, comme une toilette composteuse, le recyclage de l’eau de pluie, et chauffer avec l’énergie solaire.

 

VIVRE VERT 101: 12 HABITUDES DE VIE VERTE POUR PROTÉGER NOTRE PLANÈTE TERRE

 

J’aime de ces habitudes qu’on peut presque toutes les faire soi-même si on est le seul dans notre environnement à le faire. Et souvent, ça entraîne les autres à le faire aussi.

Merci d’être le changement que l’on veut voir dans ce monde!

Voir et enregistrer cette liste « 12 habitudes de vie verte pour protėger notre planète » sur votre ordinateur.

 

Vivre vert 101: 12 habitudes de vie verte pour protéger notre planète terre

Vivre vert 101: 12 habitudes de vie verte pour protéger notre planète terre

 

Si vous avez aimé, merci encore de partager et de vous abonner au blog!

 

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

7 comments
Marie-Noelle Marineau

Je m’en venais pas pire avant d’avoir des enfants… maintenant je trouve ça plus difficile, je l’avoue *ou bien trop fatiguée pour mettre les efforts nécessaires*. Cependant je trouve ton article très motivant et tes conseils excellents, merci!

View Comment Reply
    Marie-Eve Boudreault

    Merci! J’avoue que seule c’étais plus facile, après en couple, en maison, avec des enfants c’est plus « dur ». Un retour aux sources s’impose, et ça fait déjà du bien de s’y mettre!

    View Comment Reply
6 items écolos faits maison, pour soi ou cadeaux | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] Dans ma quête d’une vie plus verte je suis à l’affût de méthodes écologiques et efficaces pour fabriquer des items utiles dans la vie courante. […]

View Comment Reply
Une pensée encourageante pour gens réfléchis et engagés | Marie-Eve Boudreault, Auteure

[…] quand je vois des gens de bonne volonté. Quand j’ai conscience qu’une bonne minorité commence à sérieusement se soucier de l’environnement, du bien-être des enfants et des plus grands, d’une meilleure démocratie, ou encore cherche […]

View Comment Reply
5 idées inusitées d'activités avant/pendant/après une visite au Zoo de Granby | Je Materne

[…] terminer, j’ajouterais qu’il existe beaucoup d’occasions de diminuer notre empreinte écologique pour faire sa part à la conservation de notre planète, soit l’habitat et la source de […]

View Comment Reply
Comment savoir si avoir 3 enfants est pour vous | Je Materne

[…] essaie d’être encore plus verts, plus de simplicité volontaire et de minimalisme qu’avec les premiers enfants. […]

View Comment Reply
14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille | Je Materne

[…] Je vous ai déjà parlé que je passais à une phase de vie plus verte et 12 habitudes pour y arriv… Je vous donne ici encore plus de trucs pour y arriver avec votre famille à l’aide de l’information du projet. Et ensuite je vous présente la façon dont nous comptons nous y prendre chez nous en nous attaquant d’abord à un endroit stratégique de notre maison centenaire en rénovation. […]

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge