Comment aider son enfant timide à être confiant

SuperMoi surmonte sa timidité, livre d'intervention pour aider son enfant à mieux-vivre avec sa timidité, article sur le blog Marie-Eve Boudreault auteure image

« Soutenir un enfant timide, c’est l’aider à diminuer son malaise et non vouloir changer sa nature. »

~ Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance

 

Je suis introvertie. Ce qui veut dire que je suis bien à l’aise à me retrouver seule pour me ressourcer, ou en discussions personne à personne. J’aime rencontrer des groupes de gens, mais toujours dans le respect de cet aspect de moi que j’ai appris à apprivoiser, dans notre société où l’extraversion est la norme et est valorisée. Selon l’auteure de Quiet, les introvertis utilisent leur cerveau différemment, plusieurs zones à la fois plutôt qu’une seule. Ils sont experts à travailler plusieurs heures sur une tâche, et n’aiment pas interrompre leur fil d’idées, qui est d’ailleurs un monologue intérieur plutôt que celui extérieur des extravertis. Ils peuvent bien fonctionner avec moins de sommeil. Ils aiment les conversations « profondes ». Et c’est bien aussi, cette différence.

Cependant à travers ma vie, j’ai eu des passes de timidité. Jusqu’à calculer mes notes amassées pour ne pas faire un exposé oral et passer le cours. Je ne dis pas toujours le fond de ma pensée en public, d’une part pour ne pas blesser, mais aussi parce que je n’aime pas attirer l’attention plus qu’il le faut. Je suis plus à l’aise à l’écrit où je peux y aller à mon rythme, comme m’attaquer au début et à la fin, puis mettre de l’ordre. À l’oral, ce procédé est plutôt bizarre. J’ai aussi découvert qu’on peut être défavorisé comme employé, même si on est très compétent, si on n’a pas l’habitude de bien prendre sa place et faire valoir son opinion.

Je crois que mes enfants sont introvertis. En plus, le temps en famille qui a formé un bon lien d’attachement semble bien faire car ils sont plutôt sûrs d’eux en « socialisant » {clin d’oeil au mythe qu’on doit fortement socialiser les enfants qui font l’éducation en famille}. Cependant j’aimerais qu’ils soient bien outillés pour s’épanouir dans notre société plutôt que d’avoir à apprendre « à la dure » comme j’ai dû le faire.

 

Comment aider son enfant timide à être confiant

En ce sens, j’ai été agréablement surprise par le guide d’intervention SuperMoi surmonte sa timidité qu’on m’a envoyé pour revue de livre. Il donne de super bons outils pour les enfants… qui peuvent même servir aux parents timides. Oui, il m’a permis de revisiter mes propres trucs!

On y explique que la timidité, qui rejoint environ 30% des enfants, peut se transformer avant de devenir un modèle comportemental de référence. C’est intéressant et surprenant, qu’on n’ait pas à traîner une timidité maladive à vie.

Élaborées par deux psychologues ayant de l’expertise avec une jeune clientèle, et illustré avec quelques images style bande-dessinée, il peut être utilisé dès 6 ans, ou même avant en l’adaptant. Chaque chapitre explique un thème au parent, à l’enfant, et des trucs pour mieux-vivre sa timidité. Comme mes enfants sont encore jeunes, j’aidais aux réponses des activités. J’ai aussi facilement adapté les mises-en-situation à l’école pour d’autres d’éducation en famille.

La timidité est un concept bien expliqué tout au long du guide d’intervention. Par exemple, on explique que parfois la timidité nous fait figer, comme un glaçon, et que d’éprouver des symptômes de timidité n’est pas dangereux. On peut y remédier en retrouvant notre calme avec une méthode de respiration.

C’est un livre que je me vois revisiter à chaque année pour aider mes enfants à bien assimiler les informations sur les habiletés sociales et les stratégies pour surmonter la timidité en grandissant. Je le recommande! La collection a aussi d’autres ressources pour aider avec l’anxiété ou mieux-vivre avec des parents séparés qui semblent intéressants.

Pour plus d’information

SuperMoi surmonte sa timidité, Éditions Midi trente

Éditions Midi trente sur Facebook

Éditions Midi trente sur Twitter

 

Concours Guide d’intervention SuperMoi surmonte sa timidité (Terminé)

J’aime vous faire gagner des livres, et les éditions Midi trente nous offrent gracieusement un exemplaire du livre pour jeune héros SuperMoi surmonte sa timidité à gagner! Simplement remplir le formulaire ci-bas pour amasser vos chances.

* Le concours est offert aux résidents du Canada seulement. Le gagnant contacté par courriel aura 48 heures pour faire parvenir son adresse postale afin qu’on puisse lui envoyer le prix. Bonne chance!

a Rafflecopter giveaway

 

Instagram

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

12 comments
nathalie boucher

un beau livre plein de truc utile !!

View Comment Reply
Amélie Marcoux

J’en ai grandement besoin pour être moi-même très timide, je ne sais pas comment les outiller.

View Comment Reply
Karine Plourde

En lisant ton article, j’ai eu l’impression de me reconnaître. Je suis certaine que ce livre aiderait ma grande fille de 9 ans à comprendre sa timidité et l’aiderait à l’apprivoiser.

View Comment Reply
annie clermont

J’ai bien hate de lire ce livre 😉

View Comment Reply
Isabelle

Ce livre pourrait être très utile pour ma fille de 8 ans.

View Comment Reply
Sabrina

Je connais bien le livre Incroyable Moi Maîtrise son Anxiété de la même collection. Un livre rempli de bonnes astuces et interventions pour les petits cocos anxieux que je rencontre dans le cadre de mon travail. J’aimerais bien découvrir un nouvel outil pour un sujet connexe, la timidité.

View Comment Reply
Marie-Noelle Marineau

Très intéressant comme livre, je ne le connaissais pas!

View Comment Reply
Amy Martin

Je suis moi-même timide mais j’ai l’impression que mes filles le sont aussi hors de leur cadre de confort, évidemment elles  »débloquent » avec le temps mais garde cette timidité quand vient le temps de s’exprimer, d’exprimer ses émotions. Ce livre serait à mon avis un bon atout pour nous toutes. ^-^

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge