Comment savoir si avoir 3 enfants est pour vous

 

Avoir 3 enfant: Mes impressions aur nos premiers sept mois avec notre troisième enfant, blog Marie-Eve Boudreault, auteure bonheur, zen, famille alternative

 

« Est-ce que j’aimerais ça, avoir 3 enfants? » C’est la question que je me suis posée pendant 5 ans environ, après le changement de vie qu’implique d’avoir des jumeaux.

Et je me faisais des mises-en-situation, m’interrogeais, parcourais le web sur « avoir 3 enfants », « having 3 kids ». J’en suis venue à la conclusion, pour sauter vite à la fin, qu’il me semble qu’il manquait au moins un quelqu’un à notre famille, autour de la table, et que j’allais faire confiance à la vie. Bien sûr, mon chum a atterri lui aussi à la même conclusion.

Le psychologue Daniel Gilbert explore dans son livre Stumbling on Happiness pourquoi nous sommes si poches à estimer ce qui nous rendrait heureux. Selon ses recherches, nous projeter dans le futur n’est pas très approprié car nous sommes plutôt incompétents pour savoir comment nous serons à ce moment. De même, nous fier à ce que la culture nous dit qui nous rendrait heureux, comme avoir des enfants, peut être à double tranchant car il est dans l’intérêt de la société de le faire, elle doit assurer son renouvellement, et nous pourrions ne pas être vraiment heureux dans le fond.

Non, ce qui marcherait très bien, ce serait de se fier à l’opinion de quelqu’un qui est dans la situation que nous voudrions être. Étrangement, on aime penser qu’on est tous différents, mais on a plus de similarités avec d’autres humains que de différences. La perception d’autrui sur leur situation se révélerait le meilleur prédicteur de bonheur.

Pour donner au suivant, si vous contemplez la situation d’avoir 3 enfants, je vous fais part de mon témoignage. Il est encore tôt dans notre cheminement, car la puce a 7 mois, mais je crois qu’il est valable car les premiers mois avec un enfant sont rock ‘n’ roll par définition. En plus j’ai toujours les 3 enfants avec moi par l’éducation en famille, un autre point que je m’interrogeais comment ce serait. Et je travaille sur mes projets professionnels une à deux heures par jour, important pour moi.

[Les grands jouent ensemble et la petite jouait aussi, à côté de moi sur lit. Pause allaitement, bisous, nouvelle couche lavable. Je l’installe dans le porte-bébé ergonomique pour la sieste pendant que je marche en écrivant sur la tablette.]

Pour la grossesse, elle a quand même bien été pour une grossesse à risque et au repos, comme toutes mes grossesses. Mes plus vieux ont appris dès là à être plus autonomes. J’ai fait confiance, et ils ont beaucoup appris quand même, ils sont devenus couramment bilingues avec l’écoute de vidéos et discussions entre nous. Ils ont adoré leur soeur dès la grossesse et nous accompagnait à nos suivis hebdomadaires.

Le côté fratrie va donc bien. Ils adorent leur soeur, l’amusent, veulent la protéger. Le plus difficile sont les chicanes entre frères et les humeurs changeantes. Je leur demande de régler entre eux le plus souvent possible, ce sont des apprentissages pour tous. Heureusement ça n’arrive pas trop souvent durant la journée.

En couple ça va bien aussi. Mon chum termine maintenant son congé parental, c’est la première fois qu’il peut le prendre aussi longtemps. On a passé un été génial tous ensemble. C’est certain qu’on a moins de temps seuls,

[Interruption douleur à la molaire qui pousse par un de mes fils]

on doit plus s’impliquer dans nos rôles de parents, ce qui est la continuité naturelle du couple dans le fond, mais on trouve du temps pour nous dans l’horaire et comme il dit, on ne s’ennuie pas! En plus on a un nouveau puppy aussi. La maison est bien remplie.

Côté organisation, se faire un horaire pour l’éducation en famille et toutes nos tâches met de la direction dans le quotidien. Certains jours que j’étais plus fatiguée j’essayais de le reprendre en sieste et mettre de côté ce que je pouvais.

Et le bébé dans tout ça? On l’adore. J’avais souvent lu des témoignages qui disaient qu’ils ne se voyaient plus vivre sans leur troisième enfant. Je supporte totalement. Elle met de la vie et du bonheur dans notre quotidien. Je me surprends parfois à ne pas être dérangée de me lever la nuit. Elle commence tout juste, après des levers aux 2 ou 3 heures, à faire des nuits de 7 heures. Je chouchoute notre allaitement, nous prenons des longs bains, on s’émerveille de la vie, j’aime toujours autant les bébés, et avec un seul bébé, nous en profitons cette fois-ci.

Ce qui a changé pour le 3e enfant est le maternage de proximité complet, plus que j’ai pu le faire avec les jumeaux. Elle est tout le temps dans mes bras ou en portage, ce qui est demandant, mais un investissement. Nous faisons du cododo. Résultat: un bébé calme, heureux, qui n’aime pas encore les étrangers et l’auto dû à ses besoins d’attachement, mais c’est dans l’ordre des choses.

6+ mois de #portage et #cododo à temps plein. Une des choses les plus dures {même plus que des arts martiaux} mais les meilleures que j'ai faites je crois. Un investissement dans l'avenir de petites bettes 😊 Références sur le sujet #anthropologie : Le concept du continuum, Our Babies Ourselves, The Vital Touch. En bref, ça favorise leur développement optimal, par le sens du toucher constant qui développe leur cerveau et posture, ou encore le lien d'attachement qui fait des individus sécures en grandissant. . . . Our 6th+ month of #babywearing and #cosleeping. One of the hardest but best things I did I believe (above martial arts training, sleeping in bouts 2-3 hours at night). Investing in little humans' future 😊 #anthropology resources: #thecontinuumconcept, #thevitaltouch and #ourbabiesourselves books. In short, it's what's best for their development, like with the constant touch maturing their brain and body, and for the mother-child bond that creates secure individuals growing up. #attachmentparenting #lennylamb #naturalliving #happybaby #baby #bébé #ergonomiccarrier #bethechange #alternative #parenting #mothering #motherhoodrising #mamanszen #sahm #blackandwhite

A post shared by Marie-Eve 💗 ThisParentingThing (@thisparentingthing) on

On essaie d’être encore plus verts, plus de simplicité volontaire et de minimalisme qu’avec les premiers enfants. J’essaie de ne plus acheter grand chose en neuf.

L’éducation en famille de mes plus vieux demande plus, vu qu’on a choisi de faire un peu de cahiers, et fait collision parfois avec les demandes du bébé, mais le fait de diriger nos apprentissages nous laisse aussi de la flexibilité.

Quand à moi, mon défi est de prendre du temps pour me ressourcer. J’ai introduit une « sortie de filles », pour moi avec ma petite, une fois par semaine. Je me garde une période le soir quand elle peut dormir quelques instants seule. J’adore pouvoir continuer d’écrire quotidiennement. J’adore ma mission d’être maman, avant tout.

Est-ce que je suis heureuse? Oui!
Est-ce que je referais le même choix? Oui!
En fait, on songe à un 4e enfant quand la vie le décidera.

Comment savoir si avoir 3 enfants est pour vous

 

Merci de suivre nos péripéties!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

2 comments
Marie-Noelle Marineau

J’adore!!! Nous n’avons pas encore fini de faire le tour de la question ici, mais c’est peut-être fini. Peut-être pas… La décision va se prendre lorsque #2 va faire ses nuits… fack j’ai probablement encore du temps devant moi!

View Comment Reply
    Marie-Eve Boudreault

    Je comprends! On a vraiment pris notre temps après les premiers d’être « sortis du chaos » et d’avoir un bon lien d’attachement pas évident avec des jumeaux. Je ne sais pas quand sera « le bon temps » pour un autre, mais pour la 3e la nature a bien fait les choses 🙂 Bonne réflexion!

    View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge