Comment vivre votre vie de rêve dès maintenant!

 

Guide Comment commencer sa vie de rêve ici, maintenant {et plan personnel gratuit de 11 pages!}, Blog Marie-Eve Boudreault, auteure

 

À l’approche de la nouvelle année, plusieurs font le point et sont prêts à se lancer dans des nouveaux projets et résolutions. Pour les réaliser, je vous présente des trucs et stratégies (dont un plan à personnaliser gratuit de 11 pages) testés pour commencer à vivre notre vie de rêve! 

C’est une affirmation forte, de prétendre pouvoir vivre notre vie de rêve dès maintenant, à partir de où nous sommes. Mais avec le temps je me suis aperçue que c’est souvent moins compliqué qu’on pourrait le croire avant de s’y mettre.

Le sujet me passionne depuis deux décennies, lorsque j’ai pris conscience que plusieurs personnes ne vivaient pas à l’âge adulte, l’âge où « tout est possible », une vie épanouie. Je voyais plutôt des gens pris dans l’engrenage d’une vie monotone, sans passion. Une vie grise. Je me suis alors engagée à suivre ma voie de rêve, et aider les gens à trouver la leur.

Arriver à vivre une vie qu’on aime est un gros sujet, mais ce qui est inspirant est qu’on peut commencer à le faire aussitôt qu’on en fait le choix conscient. Je présente ici quelques pistes pour débuter. Si vous souhaitez pousser l’exercice plus loin, j’inclus aussi un plan gratuit, détaillé, à personnaliser à la fin de l’article.

 

 

Guide Comment commencer sa vie de rêve ici, maintenant {et plan personnel gratuit de 11 pages!}, Blog Marie-Eve Boudreault, auteure

 

1. Être heureux et satisfait maintenant

La méditation, ou simplement s’arrêter pour prendre conscience du miracle d’être en vie, permet d’apprécier son bonheur à sa juste valeur. Car souvent on peut se plaindre le ventre plein – j’en suis coupable aussi à l’occasion.

Je me suis rendue compte qu’en se concentrant sur l’instant présent, j’ai tout ce qu’il me faut. Vivre de cette façon fait oublier la nostalgie, en s’attardant au passé, ou l’anxiété, en s’inquiétant du futur.

La grande majorité d’entre nous avons une vie qui nous satisfait déjà: une santé assez bonne pour vivre aujourd’hui, de la nourriture, des proches, de la beauté quand on sait regarder. En partant d’un sentiment de satisfaction, on ne se lance pas dans une course effrenée au bonheur. On peut apprécier l’aventure vers une vie qu’on pourrait aimer encore plus.

Je conseille vraiment d’inclure des sessions de méditation dans le quotidien pour se recentrer, se calmer, et vivre heureux et paisible le plus possible.

 

2. Être empreint de gratitude

On peut porter une attention spécial à générer de la gratitude pour ce que nous avons. En plus de la période de méditation on peut ajouter une période de gratitude où on note nos bonheurs.

Par exemple, en attendant à chaque lumière rouge, ou en se brossant les dents, on peut énumérer nos chances: nos enfants en santé, notre domicile, notre occupation qui nous permet de vivre, nos amis proches et lointains, notre corps encore bon, et plus.

 

3. Déterrer et trouver nos passions, nos rêves

Est-ce que vous avez un rêve qui vous tiraille depuis toujours? Quelles sont les passions qui vous enflamment? C’est encore le temps, ou c’est le temps où jamais de s’y mettre. Par exemple, je souhaitais être auteure et depuis quelques années j’ai ajouté l’écriture dans mon quotidien. C’est une passion qui combine plusieurs besoins, aider les autres, avoir un moyen de subsistance, ou encore un moyen de s’épanouir. J’en suis vraiment heureuse!

Après avoir formulé vos besoins et désirs, est-ce que souhaitez vraiment les réaliser après les avoir analysés sous toutes les coutures? Pour prendre un exemple souvent cité, si vous souhaitez être acteur, il faut aussi être prêt à accepter les revers de la gloire, comme être toujours reconnu et signer des autographes, travailler pendant des longs mois souvent à l’écart de votre famille, et à percevoir si vous allez contribuer à des films qui respectent vos valeurs. Si ça vous convient, tant mieux! Sinon peut-être une autre option vous conviendrait mieux.

Selon le psychologue Daniel Gilbert, auteur de Stumbling on Happiness, le moyen le plus efficace de se projeter dans une situation serait de demander à quelqu’un qui le vit ce que c’est. Avant de s’engager, il serait bien de contacter quelqu’un dans votre situation de rêve et l’interroger à ce sujet. Cela vous permettrait d’évaluer si ça vous conviendrait aussi, et en étudier la viabilité.

D’ailleurs pour que notre choix soit viable, soit qu’on puisse en vivre et ne cause pas de tort à autrui, il est aussi bon d’évaluer de quelle manière notre passion peut aider autrui et la planète. Pour l’exemple d’être acteur, certains utilisent leur notoriété et des dons pour faire avancer de nobles causes. Pour pouvoir en vivre, assurez-vous d’abord que votre choix comble une demande.

Citation Antoine de St-Exupéry sur les rêves, Guide Comment commencer sa vie de rêve ici, maintenant {et plan personnel gratuit de 11 pages!}, Blog Marie-Eve Boudreault, auteure

 

4. Avoir une vision claire 

Les rêves énoncés et évalués, c’est le moment d’élaborer plus clairement notre vision. D’abord, on peut se faire un montage dans un tableau avec des images pour se former une idée plus claire de ce que nous aimerions. J’aime bien l’application pour tablettes Vision Board, ou on peut utiliser un bon logiciel texte et images. Il y a aussi l’option de découper des images dans un magazine.

Par la suite on peut se faire un plan plus élaboré, comme idée générale, en se laissant l’option que ce soit encore mieux pour vrai.

Pour les intéressés, le plan gratuit offert ci-bas vous aidera à le détailler.

 

5. Se garder une période quotidienne pour y travailler

On peut par la suite se garder une période pour y travailler dès aujourd’hui. Je suggère de définir une période horaire pour travailler à notre rêve. On peut prendre des cours sur le sujet, mettre de l’argent de côté, monter notre site internet, et plus. Un rêve se réalise souvent une étape à la fois. En y travaillant à chaque jour ou presque, on met encore plus de chances de notre côté pour y arriver.

 

6. S’entourer de gens encourageants… ou défrayer le chemin seul

Parallèlement, on peut décider de s’entourer de gens qui nous supportent et nous inspirent dans nos rêves. Quand j’ai quitté mon emploi corporatif, j’ai gardé contact avec des personnes qui voulaient aussi réaliser autre chose d’inspirant.

Par exemple, une d’entre elles, ma mère, a fait un changement de carrière et a enfin réalisé le rêve de sa vie, être designer d’intérieur (elle offre des services de décoration en ligne ici). Elle a même récolté plein d’honneurs jusqu’à maintenant, et une de ses réalisations sert à décorer un pavillon de soins aux enfants malades.

Si vous n’avez pas de gens encourageants dans votre entourage, heureusement il y a plein de forums en ligne pour en rencontrer, comme sur Facebook ou LinkedIn. Je me suis liée de cette façon avec des entrepreneures et blogueuses inspirantes.

Sinon, je trouve que c’est souvent mieux de faire chemin seul que mal accompagné, comme le dit le dicton.

Comment vivre votre vie de rêve dès maintenant! Ressource parentale Je Materne

7. Savourer l’aventure

Retour au bonheur et à la gratitude! Il ne faut pas oublier de savourer l’aventure et de continuer à aimer notre vie au présent.

 

Guide Comment commencer sa vie de rêve ici, maintenant {et plan personnel gratuit de 11 pages!}, Blog Marie-Eve Boudreault, auteure
Plan personnel gratuit Vie de rêve

J’espère que ce guide 101 vous a donné des pistes pour bien réaliser vos rêves. Inscrivez-vous ci-bas pour recevoir votre plan personnel et rester informé de mes articles sur le sujet! Vous recevrez en plus 3 ebooks pour vous aider à y arriver (si vous êtes déjà inscrit et avez reçus les livres, rien à faire, vous recevrez un courriel avec le lien pour recevoir le plan gratuit), les nouveaux articles, et d’autres gratuités exclusives.

 

Pour recevoir le plan personnel de 11 pages gratuit:


 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

2 comments
Etolane

J’ai beaucoup apprécié cet article qui me rejoint beaucoup vu que je médite et autogére de la douleur chronique au quotidien. Du coup, je l’ai tweeté! Merci 🙂
Etolane Articles récents…Treize années à bloguer…My Profile

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge