Cododo en famille: 4 façons géniales de faire du cododo pour que tous dorment bien

Cododo en famille: 4 façons géniales de faire du cododo pour que tous dorment bien, Blogue Je Materne

Le cododo, ou le partage de la chambre familiale, peut se pratiquer de diverses façons pour combler tous les membres de la famille impliqués.

On s’entend que la majorité d’entre nous n’a pas connu cette pratique, et c’est souvent une mini-révolution de l’instaurer dans notre maison.

D’une part, le cododo rend les nuits plus paisibles et réconfortantes pour notre enfant. Le sommeil vient plus naturellement et les luttes de pouvoir pour y parvenir s’effacent. Le rapprochement facilite le leadership du parent par le fait-même, car l’enfant nous fait plus confiance.

D’autre part, un parent habitué à dormir sans se faire toucher ou qui a le sommeil fragile peut voir ses habitudes de sommeil perturbées, le temps de l’ajustement.

Mais voir la bette de votre enfant tout paisible quand il dort, et sa bonne humeur lors de la période d’endormissement et à son réveil vaut tout l’or du monde… et les petits ajustements à faire.

Car il est rare de voir un enfant de moins de 5 ans vouloir quitter la chambre familiale de son plein gré. Ils adorent l’arrangement sécurisant!

D’ailleurs, bien peu d’entre nous comme adultes préfèrent dormir seuls.

Voici donc comment vous pourriez arranger la chambre familiale selon les besoins de chacun, qui peuvent changer selon l’âge de l’enfant.

N’oubliez pas de respecter les consignes sécuritaires pour faire du cododo avec un bébé, le cas échéant.

1. Arrangement de cododo Grand lit familial

Le meilleur choix pourrait être de placer un grand matelas directement sur le sol au milieu de la pièce pour accueillir tous les membres de votre famille qui le souhaitent. Vous aurez peut-être à vous procurer un lit king pour ce faire.

On peut coller des matelas ensemble, mais c’est conseillé seulement pour les enfants plus agés afin qu’il n’y ait pas d’effet d’entrappement et de risques d’étouffement. Placer les matelas le long d’un mur dans ce cas, monter une structure en bois pour les y encaisser, et utiliser de la literie pour lit king par exemple pour bien les retenir ensemble.

Si vous conservez votre base de lit, il existe des barrières pour lit d’enfants qui peuvent se poser sur le vôtre pour éviter les chutes des jeunes enfants.

2. Arrangement de cododo Dortoir familial

Cet arrangement de cododo en est un qui fait souvent bien avec ce qu’on a déjà. Souvent on place les matelas à distance un peu partout dans la chambre familiale.

Il est apprécié par ceux qui aiment avoir leur « bulle ».

Cependant elle prive de rapprochement {ah la fameuse période à dormir collés qui passe si vite!} et pour les bébés, d’aide à l’entraînement au sommeil et de stimulation peau-à-peau.

3. Arrangement de cododo Parent solo avec l’enfant

Un des parents pourrait ne pas arriver à bien dormir dans une chambre familiale.

De par le monde, il n’est pas rare que la mère dorme avec le bébé et que le père fasse chambre à part pour la petite enfance. L’avantage est qu’il peut être bien reposé, mais il peut se priver d’un beau moment de connection avec son enfant – quoique cela peut se reprendre pendant la journée pour un parent présent.

4. Arrangement Cododo fratrie

Pour les enfants plus agés, un bon compromis à la chambre seule est de les faire dormir dans la même chambre, que ce soit dans un lit double, gigogne, ou à deux étages. Cela les rapproche et répond à leur besoin de sécurité. Et d’amusement 😉

Quel arrangement choisissez-vous?

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est blogueuse, coach, et auteure en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: viens voir notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

1 comment
NOUVELLE ÉTUDE: Le meilleur type de parentalité pour élever un enfant heureux et accompli | Je Materne

[…] la parentalité naturelle, il est normal que le parent et l’enfant adoptent la proximité et dorment ensemble dans la chambre familiale. L’enfant sera porté la plupart du temps lorsque tout petit. L’intérêt envers les […]

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge