• Home  / 
  • Avoir des enfants
  •  /  NOUVELLE ÉTUDE: Le meilleur type de parentalité pour élever un enfant heureux et accompli

NOUVELLE ÉTUDE: Le meilleur type de parentalité pour élever un enfant heureux et accompli

NOUVELLE ÉTUDE- Le meilleur type de parentalité pour élever un enfant heureux et accompli, Ressource parentale Je Materne

Une équipe de chercheurs japonais s’est récemment penchée sur le type de parentalité et ses effets à long terme.

Pour ce faire, ils ont conduit un sondage en ligne, menée par Dr. Kazuo Nishimura, de l’université Kobe, et Dr. Tadashi Yagi, de l’université Doshisha, sur les méthodes parentales vécues par 5 000 hommes et femmes.

Les répondants devaient se prononcer sur des questions et réponses concernant leurs relations avec leurs parents durant leur enfance, comme « Mes parents me faisaient confiance » et « Je ressentais que ma famille n’avait pas d’intérêt envers moi ».

Les résultats préliminaires ont démontré que les enfants qui reçoivent de l’attention et des soins positifs de leurs parents ont par la suite des revenus élevés, de hauts niveaux de bonheur, du succès académique, et un sens de moralité fort.

En effet, en utilisant ces données les chercheurs ont identifié des facteurs clés des méthodes parentales: (Dés)intérêt, confiance, règles, indépendance, temps ensemble, et expériences de désapprobation.

Détermination du type de parentalité le plus approprié

Avec ces données, ils ont pu diviser les méthodes parentales en six catégories:

1. Source de support: Niveaux d’indépendance élevés ou moyens, hauts niveaux de confiance, hauts niveaux d’intérêt démontrés à l’enfant, vaste période de temps passée ensemble;

2. Stricte: Bas niveaux d’indépendance, niveaux de confiance moyens à élevés, stricte ou assez stricte, niveaux d’intérêt démontrés à l’enfant moyens à élevés, beaucoup de règles;

3. Indulgente: Niveaux de confiance élevés ou moyens, non stricte, temps passé ensemble dans la moyenne ou plus élevé.

4. Complaisante: Bas niveaux d’intérêt démontrés à l’enfant, non stricte, peu de temps passé ensemble, peu de règles;

5. Sévère: Bas niveaux d’intérêt démontré à l’enfant, bas niveaux d’indépendance, bas niveaux de confiance, stricte;

6. Moyenne: Niveaux moyens pour tous les facteurs clés.

étude parentalité, parentalité naturelle, Ressource parentale Je Materne

Les données amassées ont démontré un résultat des plus intéressants:

Les gens qui ont fait l’expérience d’une enfance « supportée », où les parents leur ont fait part de beaucoup d’attention positive, ont des conditions plus enviables.

Les gens avec une enfance plus « stricte« , où les parents ont fait part de hauts niveaux d’attention avec une discipline stricte, ont reporté de hauts salaires et résultats académiques, mais de plus bas niveaux de bonheur et plus de stress.

Chez la méthode parentale « indulgente« , on dénote des niveaux semblables à la méthode stricte, les salaires moins élevés compensés par un niveau de stress plus bas.

En ce qui a trait aux méthodes parentales « complaisante« , et « sévère« , les mesures d’épanouissement sont notablement moins élevées, en particulier pour le sens de sécurité et le niveau de bonheur.

Il ressort de cette étude que la méthode parentale « source de support » est un meilleur gage d’épanouissement chez les enfants.

Innovatrice, elle pourra guider les actions de parents afin d’élever des enfants qui sont comblés.

 

Comment appliquer la parentalité « source de support »

La méthode parentale « source de support » est aussi celle que j’appelle « parentalité naturelle« , pour sa propension être appliquée chez les peuples épanouis, comme la tribu amazonienne des Yéquanas.

Pour l’appliquer, il faut faire attention à procurer à notre enfant:

  • Le plus haut niveau d’indépendance qu’il nous est possible de lui laisser dans notre maisonnée et culture;
  • Une démonstration constante de notre grande confiance envers notre enfant, que ce soit sa bonté naturelle ou ses capacités;
  • Un haut niveau d’intérêt à tout ce qui le touche;
  • Puis lui offrir du temps de qualité en grande quantité.

La parentalité naturelle répond à ces caractéristiques.

Le parent naturel conscient fait bien attention à laisser à son enfant toute l’autonomie dont il a besoin pour se développer selon son continuum inné.

Il aime de tout coeur son enfant, a confiance en lui, et met en place le lien d’attachement, de confiance, réciproque.

Il s’intéresse quotidiennement à ce que son enfant fait et est en constant contact avec lui, sans le brimer dans sa liberté.

Par exemple, dans la parentalité naturelle, il est normal que le parent et l’enfant adoptent la proximité et dorment ensemble dans la chambre familiale. L’enfant sera porté la plupart du temps lorsque tout petit. L’intérêt envers les besoins de l’enfant poussera le parent à lui offrir les meilleurs aliments, comme le lait maternel le plus longtemps possible. L’enfant tend à être gardé avec le parent jusqu’à ce qu’il soit prêt à être plus indépendant.

Les résultats de cette étude sont un merveilleux guide, à chaque famille maintenant d’évaluer comment offrir un support parental adéquat et adapté à ses enfants.

Merci de partager l’article pour faire connaître les résultats assurant un bon futur à nos enfants!

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge