À toi qui es étiquetée: « Maman »

Aux étiquetées "Maman" - Bonjour mon nom est Maman, mais pas seulement! Blogue Je Materne

 [Note : Pour alléger le texte, c’est Maman qui est utilisé, mais ceci est tout aussi applicable aux étiquetés «Papa»]

Ça y est, t’es faite : on t’a collé l’indécollable sticker de «Maman».

À partir du moment où un bébé s’est niché en toi, ou t’as adopté, on juge que tu n’es plus. Parce ce que c’est normal, c’est les besoins de ton enfant qui passent avant tout.

Au début t’es soit super enthousiaste, ou tu juges que t’as pas le choix, et t’assumes ta place.

Mais avec le temps tu te rends compte qu’on t’a reléguée, la vraie, l’entière toi, aux oubliettes.

T’es étiquetée Maman

Oui, t’as le nom de «ma-ma», «mam», «maman», «mom», ou « MaaaaaAAA-MAAAN! »

T’es dans les premières tranchées des becs baveux, rires contagieux, et genoux écorchés. Tu fais la joie de ta progéniture. Ou parfois son petit malheur. Car tu veux leur bien, tu disciplines, et t’es souvent la première à écoper des mauvaises humeurs. Mais aussi des plus belles fleurs arrachées. T’es celle qui est la plus importante au monde pour tes enfants. T’adores même ton rôle, parfois à en quitter ton travail pour mieux répondre aux besoins et le faire à temps plein.

Mais y’a une petite voix au fond de toi qui monte. Qui des fois se révolte et pète sa coche. Tu voudrais retrouver ou faire valoriser tes autres rôles, aspirations et rêves aussi.

Maman… Mais pas seulement

J’te comprends.

J’suis étiquetée Maman à temps plein, et je ne le changerais pas. Mais je suis aussi Amoureuse, Amie, Sœur, Fille… Rockeuse, même si j’oublie des fois le nom de notre band de sous-sol tellement il est sur pause. [Retrouvé!]. Écrivaine, Rédactrice, Entrepreneure point-com.

Surtout je fais de mon mieux pour ne pas oublier de rester: [Moi].

Celle qui est unique en son genre, comme chacune d’entre nous. Celle qui pour des raisons obscures aime la paix mais aussi les arts martiaux. Celle qui est passionnée par l’écriture et qui adore les tattoos. Celle qui aime les cornichons avec du lait frappé à la vanille [même quand pas enceinte]. Celle qui adore sa gang mais aussi se ressourcer seule, à écouter les bruits de la nature. Celle qui braille avec des films cutes [et qui reste convaincue que tout le monde doit brailler avec The Notebook]. Celle qui est incapable de se nourrir de ce qui a eu un jour des yeux. Celle qui ose encore rêver, de voyages, de terres sauvages, d’accomplissements.

N’efface pas celle que t’es.

Ça ne te rend pas service ni à personne d’autre parce qu’on a besoin de toi pis ton originalité. N’oublie pas que t’es celle qui adore [se cacher pour] manger du chocolat. Celle qui aime parfois se coucher tard pour avoir du temps pour soi ou collée en amoureux. Celle qui aime se lever aux aurores pour faire du yoga sous les éclats spectaculaires du lever de soleil. Celle qui aime faire [insérer activité préférée], just because. Celle qui est sweet, mais aussi wild. Celle qui est souvent crampée de rire pour rien. Celle qui n’a pas peur de danser sur ses tunes préférées. Celle qui haït le ménage et préfère se prélasser à la plage. Celle qui n’est pas désespérée. Celle qui a, comme une enfant, des étoiles dans les yeux.

Celle qui est de vie pleine à en déborder.

Sois heureuse, parfaitement toi

Il ne faut pas s’oublier dans le beau et long ultra-marathon de la maternité.

Il faut se rappeler nos rêves du passé… et se dresser un plan, même sur des feuilles marquées de crayon de cire, pour enfin y arriver. Même si ça prend bien du temps. Il faut savourer le présent. Le temps avec ceux qu’on aime vraiment. Il faut faire de son mieux pour un futur qu’on aime vraiment.

Il faut être la personne parfaitement imparfaite qui est la plusse parfaite pour son kid et partenaire parfaitement imparfaits. Il faut l’être pour soi aussi.

Alors arrache tes étiquettes. Rocke ta vie! Ose ce qui t’as toujours fait baver d’envie. Vis comme si personne ne te jugeait. Rêve tes rêves les plus fous, et prouve aux fous que tu peux les réaliser. Ou qu’au pire t’auras trippé à essayer.

Parce qu’à la fin de ta vie, il faut que tu sois certaine que tu l’aies vraiment vécu, pour toi et tes amours.

Ne te déçois pas, et fait le choix d’être épanouie là, là.

Mets-toi, toi aussi, à l’avant-plan de ta vie. Parce que c’est ton droit inné, que tu le mérites, et qu’en le faisant t’inspires d’autres étiquetées Mamans à le faire aussi.

Aux étiquetées Maman, Blogue Je Materne

Vis ta vie aussi, pour ne plus t’effacer et pour être enfin vraiment, vraiment heureuse!

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge