• Home  / 
  • Avoir des enfants
  •  /  Projets de famille: 4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos rêves séduisants

Projets de famille: 4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos rêves séduisants

4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos séduisants projets de famille, Site pour parents Je Materne

 

Est-ce que vous aussi voulez simplifier vos finances, mieux arriver à la fin du mois, et même épargner pour vos projets de famille durables dont vous rêvez?

Notre mode de consommation moderne, comme nos finances, souffre généralement de la logique du capitalisme où l’économie passe avant les besoins humains.

Pour rapatrier notre bonheur, mieux vaut remettre de l’ordre dans notre consommation personnelle.

Dans son livre La voie de la simplicité, l’auteur Mark A. Burch souligne,

« [Une] saine économie devrait viser à libérer les gens de façon à leur permettre de faire autre chose que de gagner plus d’argent et de consommer davantage. L’économie actuelle, au contraire, nous entraîne dans un engrenage de frustration ou d’avarice en encourageant la surproduction et la surconsommation. »

Il renchérit que pour accentuer notre sentiment de sécurité, la simplité volontaire est toute indiquée.

« Pour accroître notre liberté, notre satisfaction et notre bonheur, il faut au contraire réduire nos besoins et nos désirs artificiels. Cette approche de la liberté est à la portée de tous et ne coûte rien. »

Nous aurions donc avantage pour vivre épanoui à simplifier notre consommation.

Cela peut se faire en revoyant nos désirs à la baisse.

Outre les objets qui jonchent nos lieux de vie, on peut se demander par exemple si une maison ou un appartement plus grand répond vraiment à nos besoins, nos aspirations fondamentales. Si notre emploi qu’on n’aime plus mais qui ramène un bon salaire à la famille ne pourrait pas être laissé pour un autre à salaire presque similaire mais qui répond mieux à notre besoin d’épanouissement. Si les activités des enfants leur apportent vraiment un bon sentiment d’estime d’eux-même et d’accomplissement, ou si nous devrions les arrêter au moins pour un moment car nos enfants les détestent.

C’est important de passer au peigne fin tous nos désirs pour déterminer ceux qui nous donnent des ailes et ceux qui nous démotivent.

Une fois le ménage fait dans nos désirs artificiels, il peut être le temps de simplifier ses finances pour arriver à combler nos vrais besoins dans notre économie.

Un article sur le site Forbes mentionnait quatre façons d’y arriver. J’ajoute mes idées dans ces points pour vous permettre d’être en contrôle de vos finances, pour mieux vivre avec moins de tracas. Cela permet par exemple de bien suivre son budget, payer ses dettes, acheter une modeste maison, ou mettre de côté pour la retraite.

1. Consolidez pour simplifier vos finances

4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos séduisants projets de famille, Site pour parents Je Materne

Avoir des comptes chèque et épargne chez plusieurs institutions financières peut faire perdre du temps à tout gérer. Il est recommandé d’avoir un compte chèque et un compte épargne, avec différentes sous-divisions au besoin, pour les conjoints de fait et mariés.

On conseille aussi de consolider nos plans de retraite et d’en n’avoir qu’un pour profiter pleinement de ses bénéfices et ne pas être obligé de prendre une retraite sur le tard.

Pour ceux qui ont plusieurs autos, ou lieux de vie, peut-être se demander si ces désirs ne pourraient pas être simplifiés, comme vivre à l’année au chalet plutôt et partager une voiture.

2. Payez vos dettes

4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos séduisants projets de famille, Site pour parents Je Materne

Pendant un temps, nous avons eu 3 cartes de crédit avec des taux d’intérêts élevés. L’intérêt faisait qu’on semblait ne pas venir à bout de les payer. En regardant nos finances avec un conseiller financier, on a choisi d’utiliser seulement une marge de crédit avec un taux d’intérêt avantageux pour consolider nos dettes et les payer.

Un stress de moins à la fin du mois!

Sinon une bonne stratégie est l’effet boule de neige, où l’on paie avec un montant régulier chacune de nos cartes et prêts l’un après l’autre, en commençant par celui qui nous coûte le plus cher.

3. Automatisez vos paiements et épargne, comme pour vos projets de famille

4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos séduisants projets de famille, Site pour parents Je Materne

Cela permet de les payer quand les fonds sont disponibles, en nous faisant sauver du temps et peut-être des frais de retard. On peut tout automatiser, comme les cartes de crédits, les prêts, les utilités et l’épargne.

Nous épargnons pour des frais comme les vacances, les cadeaux des fêtes, mais aussi pour nos projets futurs en famille, ce qui fait une belle différence pour notre qualité de vie.

4. Utilisez la technologie

4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos séduisants projets de famille

Il existe plein d’applications et de sites pour mieux gérer nos finances, comme mint.com. Votre institution financière a peut-être aussi un logiciel à cet effet.

On peut utiliser les rappels de notre appareil intelligent ou bien Outlook pour nous créer des aide-mémoires financiers, comme les paiements trimestriels de taxes de maison.

 

Réalisez enfin vos projets de famille

Simplifier nos finances allège et réconforte!

Et si vous avez en tête vos rêves et projets de famille pour y arriver, ça fait une belle motivation pour réussir à le faire.

Bonne épargne!

4 astuces pour simplifier vos finances et réaliser vos séduisants projets de famille, Site pour parents Je Materne

{Merci d’utiliser les icônes ci-bas pour partager ces astuces sur Pinterest, Facebook, et plus!}

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

1 comment
Ta vie de famille parfaite - Je Materne

[…] Économiser et vivre ses rêves de famille […]

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge