Activités en famille: Connaissez-vous bien votre bibliothèque publique?

Activités en famille: Connaissez-vous votre bibliothèque municipale? Ressource pour parents Je Materne, chronique Activités pour enfants

Bienvenue à Annie Laflèche, aussi auteure du blogue Le petit monde de Ginger, qui nous parle des bibliothèques publiques comme premier article de sa chronique Activités pour enfants. Elle nous transmet bien sa passion! 🙂

C’est le premier billet que je publie ici et comme toujours, j’ai un petit stress de le faire. Il faut comprendre que ça fait déjà 10 ans que je blogue chez moi et que ça me fait toujours un peu bizarre de le faire ailleurs. Je suis bien dans mes pantoufles, mais reste que je suis heureuse de sortir de ma zone de confort et d’écrire ici. Je vais donc en profiter pour me présenter à vous. Je suis maman de 3 enfants de 4, 8 et 10 ans, mais aussi belle-maman d’une grande ado de 15 ans. Je ne travaille pas, mais je suis aux études, alors c’est tout comme. Je m’organise pour ne pas faire mes travaux la fin de semaine et pour envoyer mes enfants le moins possible à la garderie et au service de garde.

Ma plus grande passion doit probablement être celle de dénicher des activités gratuites à faire en famille. Je ne prétends pas être une experte en la matière, loin de là, mais avec 4 enfants d’âges aussi variées, j’ai développée quelques trucs avec les années. C’est donc avec plaisir que je publierai quelques idées ici environ 1 fois par mois.

J’ai dû changer d’idées au moins 45 fois sur ce qu’allait être le premier sujet que j’allais aborder ici. Mon esprit voguait sans cesse entre l’été et l’automne et je n’arrivais pas à me brancher. Comme j’étudie en techniques de la documentation et que j’en suis à ma dernière session de cours, je croule sous les travaux… Tous des travaux pratiques durant lesquels je dois visiter un milieu documentaire ou un autre…

Mon sujet s’est donc imposé de lui-même, je vous parlerai de bibliothèque!!

Activités en famille: Connaissez-vous votre bibliothèque municipale? Ressource pour parents Je Materne, chronique Activités pour enfants

Les activités en famille à la bibliothèque publique

Connaissez-vous bien les services de votre bibliothèque de quartier? Qu’est-ce qu’on peut y faire?? La première étant évidemment d’emprunter des livres. Pour ma part, j’y suis tombée dedans quand j’étais petite. La bibliothèque était juste en face de chez moi et j’y allais vraiment souvent. Comme mon mari est aussi un bon liseur, les enfants y vont depuis leur naissance et y empruntent des livres depuis leur plus jeune âge. C’est gratuit, on peut changer de livre quand on veut, on peut même faire des suggestions d’achats ou parfois faire venir le document d’ailleurs s’ils ne l’ont pas! Et au-delà du livre papier, il a aussi le livre numérique qui est de plus en plus disponible, les DVD, les CD et même les jeux de société!! Et sans nécessairement emprunter les choses pour les ramener chez soi, on peut lire là-bas, jouer dans le coin enfants et même y prendre un café. Il faut s’enlever de la tête que les bibliothèques sont un lieu sacré dans lequel on ne doit pas parler. Plusieurs d’entre elles sont devenue un lieu de socialisation.

De nombreux programmes sont disponibles dans les bibliothèques publiques selon l’âge de l’enfant. Il y a le programme « Une naissance un livre » qui consiste à offrir un sac cadeau aux enfants de moins d’1 an lors de leur abonnement à la bibliothèque. Il y aussi toutes sortes d’ateliers d’éveil à la lecture comme les surprises de galette, le club du rat Biboche, l’heure du conte ou les aventuriers du livre. Ces activités s’adressent toutes à des tranches d’âges différentes allant de 18 mois jusqu’à 12 ans. Les enfants chantent, se font raconter des histoires, font des bricolages, font des chasses aux trésors et j’en passe !

Sinon, des activités pour ados peuvent être proposées comme des soirées de jeux vidéo ou des projections de films par exemple. Des activités intergénérationnelles peuvent aussi avoir lieu de même que des activités pour adultes comme des conférences, des cours de cuisine, des clubs de lecture ou autres… Des activités peuvent même être organisées en dehors de la bibliothèque comme Ma tente à lire qui consiste à faire des activités autour du livre dans les parcs par exemple.

ma-tante-a-lire

Crédit photo : Annie Laflèche

Et il ne faut surtout pas oublier que les journées de la culture approchent à très grands pas aussi. Des activités sont offertes partout dans la province, mais plusieurs le sont dans vos bibliothèques, car la mission de la bibliothèque publique est de répondre aux besoins de la population en matière d’éducation, d’alphabétisation, de culture et de loisir. Si vous avez envie d’une programmation plus diversifiée dans la vôtre, n’hésitez pas à en faire la demande, car vous n’êtes sûrement pas les seuls que ça intéresse. C’est une roue qui tourne, plus de gens participeront aux activités, plus d’activités il y aura! Il est aussi parfois possible de s’inscrire à celles de la ville voisine, mais les usagers auront toutefois priorité.

Je vous invite fortement à visiter le site internet ou bien les réseaux sociaux de votre bibliothèque et de rester attentif aux affiches lorsque vous visiterez celles-ci pour toujours être au courant des activités et de pouvoir inscrire vos enfants rapidement, car les places s’envolent souvent très vite. Et n’hésitez pas à les mettre sur la liste d’attente si c’est complet, un deuxième groupe peut parfois ouvrir.

Je sais bien que je suis vendue d’avance, mais la lecture et le partage du savoir font tellement partie des plus cadeaux que l’on puisse offrir à nos enfants!

Annie Laflèche

Annie Laflèche

Blogueuse Activités pour enfants chez Je Materne
Annie Laflèche est maman et belle-maman de 4 enfants. Elle fait en ce moment un retour aux études et écrit aussi le blogue Le petit monde de Ginger. Suivez sa chronique pour des inspirantes Activités pour enfants!
Annie Laflèche
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge