14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille

14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille, Ressource pour parents Je Materne, en collaboration avec @IKEACanada Projet Vivre plus écolo - Sustainable Life at Home

Aimeriez-vous vivre plus écolo en famille, non seulement pour aider à votre budget mais aussi pour protéger notre planète?

J’ai été choisie comme ambassadrice IKEA pour le projet Vivre plus écolo, afin d’aider les citoyens à choisir des options plus durables et vertes pour leurs foyers.

C’est super important pour moi de vivre plus vert, et je me sens choyée de pouvoir vous aider à le faire aussi!

C’est donc avec plaisir que je vous annonce ma participation au projet pour ma famille, en compagnie de ma mère Jacinthe Tremblay, qui est notre collaboratrice Bien chez soi et designer d’intérieur.

Je vous ai déjà parlé que je passais à une phase de vie plus verte et 12 habitudes pour y arriver. Je vous donne ici encore plus de trucs pour y arriver avec votre famille à l’aide de l’information du projet. Et ensuite je vous présente la façon dont nous comptons nous y prendre chez nous en nous attaquant d’abord à un endroit stratégique de notre maison centenaire en rénovation.

 

14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille

 

J’ai appris récemment qu’IKEA portait une attention particulière au développement durable, et c’est tout à leur honneur. Et en lisant leurs brochures sur cet aspect, j’ai appris encore plus de faits intéressants qui peuvent nous aider à faire des choix pour vivre plus écolo.

Voici donc quelques trucs assez faciles à implanter en famille.

14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille, Ressource pour parents Je Materne, en collaboration avec @IKEACanada Projet #Vivreplusécolo - #SustainableLifeatHome

1. Utiliser consciemment nos ressources en cuisinant

On peut y arriver en remplissant le lave-vaisselle au complet, qui avec les nouveaux appareils est plus économique que de laver à la main, ainsi que le réfrigérateur, qui conserve mieux sa température en étant plein.

Utilisez des casseroles qui couvrent bien la grandeur de votre rond de cuisinière, cela vous fera sauver de l’énergie et du temps.

L’eau bouille jusqu’à 75% plus vite avec un couvercle, pensez à l’utiliser.

Par ailleurs, une bonne organisation de la nourriture dans des contenants transparents permet de voir ce que vous devez manger, ce qu’il y a en stock, et ce dont vous manquez. Congelez ce que vous ne pensez pas avoir le temps de manger.

Faites plus au souper pour le dîner du lendemain ou des plats congelés, ce qui permet de perdre moins de nourriture et utiliser moins d’énergie. Faire les repas à la maison réduit jusqu’à 3 fois les besoins en énergie comparée à la nourriture commerciale.

La partie du bas du réfrigérateur est la plus froide et vous pourrez donc y conservez vos aliments plus longtemps.

Ces habitudes assez simples peuvent vous faire économiser gros en factures d’épicerie et d’électricité.

2. Utiliser l’énergie astucieusement

Si vous le pouvez, placez votre réfrigérateur loin du four, pour qu’il utilise moins d’énergie pour se garder frais.

3. Éclairer stratégiquement avec des globes DEL (LED)

Les lumières DEL utilisent 85% moins d’énergie que celles incandescentes!

Pensez à mettre votre éclairage, comme une lampe, dans un coin de mur, pour optimiser l’éclairage et mieux refléter la lumière.

4. Réduire la consommation d’eau par des moyens simples

Privilégiez des douches courtes, qui sauvent plus d’eau que les bains.

Un mitigeur bien pensé peut utiliser jusqu’à 50% moins d’eau qu’un robinet conventionnel, et c’est ce qu’IKEA offre comme solutions désormais.

Pour laver la vaisselle ou des aliments, pensez à remplir un bol plutôt que de laisser couler l’eau, pour vous faire économiser l’eau et l’électricité.

5. Repenser notre lavage

Une bonne alternative à la sécheuse est d’étendre notre linge. Il y a la classique corde à linge, mais une autre solution est d’utiliser divers items faits spécialement pour le séchage à l’intérieur.

Lavez à la température la plus basse possible. Cela aide à sauver de l’énergie et de l’argent, mais aussi possiblement à faire durer vos vêtements plus longtemps.

Pour économiser l’eau, faites attention à faire des brassées selon les directives. Des sondages démontreraient qu’on tend à ne pas remplir nos machines à laver à pleine capacité.

Pour éviter des lavages non nécessaires, faites aérer vos vêtements encore propres. Cela permettra en plus de faire durer vos électroménagers.

6. Ne pas tirer l’argent par les fenêtres

Les fenêtres et portes peuvent faire perdre jusqu’à 20% de la chaleur d’une maison. Pour être confortable, pensez à choisir soigneusement vos stores et draperies.

7. Utiliser des items et ressources durables

En plus de vous faire économiser à long terme, le choix d’items et ressources durables permet de ne plus remplir les dépotoirs. Le bambou est par exemple une ressource renouvelable à privilégier.

8. Réduire, Réutiliser, Recycler, alouette! [Revisité]

Pourquoi ne pas aussi conserver ce qui sera bon à avoir une deuxième vie, comme les contenants qu’autrement vous auriez mis au recyclage? Conservez-les pour en faire des bricolages ou jouer dans la cour, par exemple.

Recycler permet de faire des économies majeures sur l’énergie, l’eau et les ressources. Cela permet de protéger pour le futur les habitats naturels. En plus, les produits recyclés utilisés dans les procédés manufacturiers utilisent beaucoup moins d’énergie que les autres, même en comparant les coûts associés.

14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille, Ressource pour parents Je Materne, en collaboration avec @IKEACanada Projet #Vivreplusécolo - #SustainableLifeatHome

9. Opter pour le vélo

Sauvez votre argent, gardez la forme, et réduisez la pollution en optant pour le transport à vélo le plus souvent possible. Établissez un coin vélo pour regrouper tout ce dont vous avez besoin pour que ça soit plus pratique et plus vite, afin d’éviter le choix de prendre l’auto ou le transport en commun.

10. Jardiner en contenants

Pas besoin d’avoir beaucoup d’espace pour avoir des produits biologiques, meilleurs pour la planète, votre porte-feuille, et votre santé. Le jardinage en contenants permet d’avoir un petit jardin génial. On peut par exemple faire pousser des herbes et des salades, en y prenant des feuilles de temps en temps.

Pour les espaces réduits on peut aussi le faire à la verticale, à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour ceux qui n’ont pas le pouce vert IKEA a des pots de la collection BITTERGURKA qui assurent d’avoir de l’eau sans attention journalière.

Et « engraissez-le » avec votre propre compost maison!

11. Des choix de consommateurs sensés

Choisissez des produits moins emballés ou achetez en vrac, et vous créerez moins de déchets.

12. Faire un simple effort écologique

Faites attention à ce que vous disposez par les drains. Ne mettez pas dans vos éviers des médicaments, peinture ou autres produits polluants, qui affectent l’eau et prennent beaucoup de ressources à traiter. Plusieurs magasins offrent des services pour s’en débarrasser.

13. Choisir des compagnies qui protègent la planète

IKEA travaille par exemple en partenariat avec des sites qui créent de nouveaux sites d’arbres natifs, protègent les anciennes forêts et réparent celles endommagées.

14. Attention à l’énergie utilisée

Plutôt que de hausser le thermostat lors de températures froides, mettez des tapis épais à des endroits stratégiques. Utilisez des douillettes épaisses pour vous garder au chaud la nuit.

Faites votre propre audit de maison en tenant, lors d’une journée venteuse, une chandelle près des portes et fenêtres, et faites les changements qui s’imposent.

Utilisez une brise naturelle en ouvrant les fenêtres pour faire circuler l’air et vous tenir confortable, ou sinon utilisez un ventilateur plutôt que l’air climatisé si possible.

14 trucs faciles pour vivre plus écolo en famille, Ressource pour parents Je Materne, en collaboration avec @IKEACanada Projet #Vivreplusécolo - #SustainableLifeatHome

Cuisiner plus vert en famille

 

Comme nous passons la plus grande partie de notre temps ensemble dans la cuisine, que la cuisine est un des endroits où nous pouvons réduire le plus notre empreinte écologique, et que c’est un beau défi avec la famille qui s’agrandit de s’y attarder, nous avons choisi de rendre notre cuisine plus verte.

Voici nos buts:

  • Réduire les mets achetés et cuisiner nous-mêmes, en lots

Nous recyclons la grande majorité, consommons les restants, et compostons. Nous n’avons donc en moyenne qu’un sac de poubelle de 5 litres par semaine. Même la poubelle a été reconvertie en poubelle à recyclage. Mais à notre gang, nous produisons facilement un bac de 360 litres de recyclage par semaine, ce que j’aimerais réduire.

Cuisiner ensemble en grande quantité, dans des outils et contenants durables et réutilisables, permettra d’économiser l’énergie et les ressources.

Nous jardinons l’été, mais j’aimerais aussi utiliser plus d’ingrédients verts dans la cuisine, donc je voudrais améliorer notre section de fines herbes fraîches sur le comptoir.

  • Réduire la consommation d’eau potable

Nous voulons porter une attention particulière à l’utilisation de l’eau dans la cuisine, comme réduire le flot du robinet et partir moins souvent le lave-vaisselle.

  • Rénover avec des items plus durables

Nous faisons les rénovations nous-mêmes de notre maison centenaire. Nous trouvons important d’user jusqu’au bout nos items, mais quand un remplacement s’impose, nous voulons faire un choix écologique. Nous pensons donc changer le robinet écaillé par un qui économise l’eau, ainsi que le comptoir taché de manière permanente et brisé par endroit, par un fait avec des ressources renouvelables qui pourra bien s’entretenir dans le futur.

  • Cuisiner avec des articles plus durables

Pour des raisons de santé et écologiques, nous voulons éviter d’utiliser du plastique dans la préparation des aliments. Nous sommes donc en processus de le remplacer par des items pratiques et plus écologiques, comme faits en verre, en stainless ou en alternatives renouvelables comme le bambou.

  • Faire du séchage à l’air libre

Nous sommes contents d’utiliser des couches lavables pour protéger notre belle planète verte, mais cependant à deux bébés je trouve que nous utiliserons trop la sécheuse.

Nous pensons donc faire sécher notre brassée quotidienne à l’air libre, ce qui en plus économisera sur l’électricité.

 

Partie 2 de la série Vivre plus écolo: Comment une famille de 6 s’y attaque!

 

La continuation du changement vers une vie plus verte pour notre famille est donc à suivre!

D’ici quelques semaines, je vous annonce les changements qui ont été faits chez nous pour vivre plus écolo.

Et vous, que pensez-vous faire pour vivre plus écolo en famille?

 

Infographique Vivre plus écolo

 

Vivre plus écolo, c’est de bonnes actions mais aussi une nécessité! Vous pourrez épingler ce graphique sur Pinterest avec les boutons de partage plus bas.

Infographique Vivre plus écolo en famille, Blogue Je Materne, partie de l'article 14 trucs pour vivre plus écolo en famille

Deuxième partie de la collaboration avec IKEA

Produit écologique: 7 produits épatants pour être écolo en famille

 

Ressources

Brochure Hidden Gems – Sustainable Life at Home GB

Brochure Sustainable Living Project, avec informations tirées de How to Reduce Your Carbon Footprint de Joanna Yarrow

Pour consulter le catalogue canadien IKEA et en savoir plus sur leurs produits écologiques

Pour visiter le site du projet Vivre plus écolo – Sustainable Living Project, et utiliser les trucs des participants

Je suis ambassadrice IKEA et reçois une compensation pour ma participation au projet. Cependant, les opinions présentées dans cette série d’articles sont indépendantes et les miennes.

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

8 comments
Marie-Pier Goulet

Wow !! Merci pour cet article !! Nous on étend beaucoup notre linge et on tient la maison fraiche… J’essaie de conscientiser mon chum.. mais pas toujours facile !! Je lui tricote des pantoufles pour qu’il est moins froid aux pieds ! 😉

View Comment Reply
Mélanie

Certains trucs sont déjà parmi nos habitudes à la maison, mais j’en retiens quelques autres! 🙂

View Comment Reply
Caroline

Plein de bonnes idées, au fond quand on y pense, c’est très facile de vivre de façon plus écologique. 🙂
Caroline Articles récents…Un repas sans culpabilité, ça se peut? #MamanSansReprocheMy Profile

View Comment Reply
Marie-Noelle Marineau

Article très complet avec de supers bons trucs! Wow, encore une fois, c’est tout simplement parfait Marie-Eve! Je vais partager également!

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge