Sur la route avec les enfants: 6 trucs avant, pendant et après

Sur la route avec les enfants, 6 trucs avant, pendant et après, Blogue Je Materne, Chronique Humour et opinions

Notre collaboratrice Geneviève Marcel, maman de 2 et grande voyageuse, nous présente pour le premier article de sa chronique Humour et opinions des trucs pour voyager sur la route avec les enfants. À lire!

Je sais bien que la saison estivale tire plus qu’à sa fin, mais il n’y a jamais de mauvais moment pour partir visiter, découvrir, et avoir du plaisir en famille loin de la maison.

Un voyage récent Côte-Nord et Saguenay-Lac-St-Jean m’a donné le goût d’écrire ce petit article pour vous aider à conserver votre sérénité lors de longs voyages en voiture avec de jeunes enfants ainsi que pendant votre escapade.

Avec des petits trucs bien simples, que j’ai moi-même appris sur le tas, comme on dit.

Sur la route avec les enfants, 6 trucs avant, pendant et après, Blogue Je Materne, Chronique Humour et opinions

Truc sur la route avec les enfants #1

Avant de partir, lorsqu’on prépare tout ce dont on aura besoin pendant notre escapade et qu’on se demande franchement comment un 5 et demi va pouvoir entrer dans une Toyota, penser boite de rangement!! Les boites de rangement en plastique qu’on peut acheter dans n’importe quelle grande surface font très bien l’affaire. Une boite pour les petits, une boite pour nous et une boite pour le reste comme la nourriture sèche, 1 ou 2 jeux, livres, casseroles ou toute autre chose qu’on pourrait avoir besoin.

Ce qui ne rentre pas dans les boites doit rester à la maison. Ça nous aide à prioriser et à trouver beaucoup plus facilement ce qu’on cherche rendu à destination.

Si vous pensez amener la poussette, il est certain qu’elle ne compte pas dans les accessoires des dites boites. Vous pouvez aussi tricher un peu et mettre des gros trucs entre les sièges des enfants et au pied de ces mêmes enfants, comme par exemple une tente ou une glacière.

Vous verrez, on a toujours besoin de moins que ce que l’on pense.

Truc sur la route avec les enfants #2

Prévoyez beaucoup de collations pour la route! Des collations santé ça va sans dire puisque le but n’est pas de leur donner un rush de sucre pour les stimuler davantage, mais bien on aura compris, de leur donner un petit moment de calme et d’attente pacifique. Nous permettre à nous de gagner 20 minutes pour les plus chanceux et ainsi faire plus de kilomètres sans trop s’impatienter. Cela dit ne les gaver pas non plus en espérant gagner une bonne heure, parce qu’une indigestion dans le cas présent serait contre-productif!

Rien de mieux si vous avez des enfants en bas âge que les compotes à boire. C’est le moment de leur donner celles avec fruits et légumes sans qu’ils s’aperçoivent qu’il y a aussi du zucchini caché là-dedans (ce truc fonctionne difficilement après 2 ans et demi. C’est pas gagné le mélange avec légumes passé cet âge.)

Attention, il se peut que vous vous retrouviez avec une œuvre d’art sur les habits de vos enfants et/ou sur le siège auto. C’est le risque à prendre.

Les biscottes de riz passent assez bien et on en retrouve un peu partout, même dans le fin fond du fin fond bizarrement.

Les céréales de type Cheerios sont aussi très bien, mais prenez celles sans sucre, parce qu’il ne faut jamais perdre de vue notre but ultime. Le sucre n’est pas votre ami!!

Truc sur la route avec les enfants #3

Couper la poire en deux lors d’un long voyage en voiture disons de plus de 6 heures. La durée d’un voyage qu’on qualifie de long dépend des enfants qu’on a. Un arrêt dodo ça change le mal de place et c’est toujours le fun de découvrir de nouveaux endroits. Ça vous donnera donc deux voyages de 4h au lieu d’un long de 8h par exemple où quand on arrive à destination, les enfants se sont transformés en lapins Energizer et nous en zombie hystérique.

Prévoyez un arrêt dîner d’au moins 1 heure pour manger, mais aussi et surtout pour courir, jouer au ballon, s’exciter, bref tout ce qui amènera la sieste de retour en voiture.

Truc sur la route avec les enfants #4

On aimerait bien profiter de la route pour méditer, penser à ce qu’on va faire pendant notre escapade ou peut être même dormir un peu. Mais lorsqu’on fait beaucoup de route avec les enfants, la réalité nous rattrape assez vite et la balade bucolique se transforme assez rapidement en période de questions: Quand est-ce qu’on arrive? On est arrivés? C’est ici?

C’est alors le moment de sortir de notre coffre à outil parental, les petits jeux qu’on fait avec rien d’autre que la bouche. Facile à transporter, il ne vous faut qu’un brin d’imagination pour divertir la marmaille.

Les choix sont variés: trouver les couleurs, nommer les petits des animaux, faire les bruits du règne animal, trouver la première lettre des mots, trouver des mots qui commencent par toutes les lettres de l’alphabet et ainsi de suite. Plus vous serez inspirés et plus la liste s’allongera.

Naturellement, n’oubliez pas de mettre une limite avant de commencer parce que 4 heures de jeux de bouche, c’est long!!

Truc sur la route avec les enfants #5

Ne mettez pas vos attentes trop élevées par rapport à l’engouement que provoquera l’activité chez vos enfants. J’ai compris qu’il fallait être capable de se retourner sur un dix sous et d’improviser ou d’avoir un plan B sous le coude pour faciliter la vie de tous.

Laissez-moi-vous raconter une histoire vécue de fausse bonne idée. Nous sommes partis à Tadoussac voir les baleines, parce qu’on nous avait dit qu’au mois de septembre le fleuve se transformait en aquarium. Ça tombait bien nous étions justement en septembre. Nous sommes donc partis à la recherche de baleines, bélugas et toutes autres bêtes marines. Sur le Fun-O-Mètre nous étions au moins à 8 et demi.

Le jour J nous amenons bébé de 14 mois et fillette de 3 ans et demi à la recherche de cétacés. Journée disons venteuse, voire froide, et nous voilà en train de regarder au loin, encore, encore et encore plus loin. Fillette s’impatiente, elle a froid. Et tout à coup, splash! Un aileron de rorqual! Mais fillette l’a manqué naturellement. De toute façon, quand tu t’attends à voir Moby Dick, un aileron de rorqual c’est ben décevant. Pour arranger le tout, bébé est tombé et s’est tout ouvert le menton. OK stop!!

Fun-O-Mètre au gros, gros maximum: 2. Hummmm on fait quoi?

On se reprend, on respire et on organise un bon pique-nique dans une aire verte ou on peut bouger et boire de la limonade (la limonade est optionnelle).

Moins glamour mais beaucoup plus efficace.

Sur la route avec les enfants, 6 trucs avant, pendant et après, Blogue Je Materne, Chronique Humour et opinions

Truc sur la route avec les enfants #6

Aparté camping

Je sais que c’est plus trop le temps, mais il fait encore beau alors je me laisse aller! En camping lorsque vous arrivez sur un site séparez les tâches entre partenaires. Je vous le dis, monter une tente avec un jeune de 14 kg dans les bras et des sardines dans les mains (sardines de tente et pas le poisson, pour les non-initiés), c’est jamais une très bonne combinaison.

Alors un partenaire s’occupe des enfants, pendant que l’autre s’occupe de tout le reste. Le montage de la tente, les tapis de sol gonflés, les sacs de couchage installés, les pyjamas, le nécessaire de toilette ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour le dodo, comme ça c’est fait!

Laissez-vous aller mesdames, le montage de tentes n’a pas de sexe, c’est bien moins compliqué qu’on pense et ça aide a décompresser si jamais les trucs dans la voiture ont échoué et que vous vous êtes effectivement transformée en zombie hystérique. Fiez-vous sur moi, tout préparer dès qu’on arrive sur le site, ça fait sauver un temps fou quand la nuit tombe.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route et profitez bien des belles journées d’automne!

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge