Prête pour l’arrivée de bébé? La liste version simplifiée.

Arrivée de bébé: La liste d'achats et essentiels pour nouveau-né simplifiée, Blogue Je Materne

L’arrivée de bébé peut se faire dans la simplicité, voici comment vous pouvez y arriver avec cette pratique liste pour nouveau-né.

Il y a 2 semaines, j’accueillais dans ma famille notre quatrième petite fille. Vous vous doutez probablement qu’une quatrième rend la préparation à bébé très simple, puisque tout est déjà à la maison. En fait, on se rend rapidement compte en réfléchissant aux réels besoins de bébé que même un premier n’a pas besoin de grand chose…

Je voulais profiter de ces premiers moments avec bébé frais dans ma mémoire, et de mon expérience de maman 4 fois pour vous aider à préparer la venue de bébé en version simplicité.

 

1. Habiller bébé

 

Liste d’essentiels pour l’arrivée de bébé:

  • 3 ou 4 pyjamas (varier entre chauds ou non selon la saison)
  • 2 caches couches
  • 2 chapeaux d’intérieur
  • des couvertures chaudes, des couvertures d’emmaillotement

À chaque grossesse, j’ai une poussée de désir d’acheter les petits vêtements mignons en grandeur minuscule pour l’arrivée de bébé. Puis, je me retrouve avec mon bébé de 4 ou 5 jours et je me rappelle que finalement, il passe tout son temps en peau à peau et que je n’en ai besoin que pour les très rares sorties à cet âge-là. Pour habiller bébé, un arrêt à la friperie me contente habituellement. Je peux ainsi me faire plaisir et acheter des pyjamas mignons, à 2 ou 3$ chacun. Alice a ainsi hérité d’un magnifique pyjama de pingouins qui faisait plaisir à mon besoin de future maman de lui acheter quelques morceaux à elle.

Les couvertures, c’est un incontournable ici donc je me sers chaque jour sans exception pour calmer bébé autant que la garder au chaud.  Une en polar chaude pour réchauffer bébé dans la coquille ou dans la poussette, à laquelle on en ajoute une en laine s’il fait froid. Vous en avez déjà probablement chez vous qui font parfaitement l’affaire. 3 ou 4 grandes couvertures légères pour emmailloter bébé, en mousseline ou bambou l’aideront à mieux dormir. Prendre 5 minutes pour regarder un vidéo sur l’emmaillotement pourrait vous aider à bien le réaliser.

 

2. Autres achats pour l’arrivée de bébé

 

Porter bébé
Une écharpe de portage est un autre accessoire dont on ne se passerait pas chez nous; autant pour nous permettre de jouer avec les grands pendant que bébé dort sur nous que pour aller marcher dehors. Les écharpes de type tissé dureront plus longtemps qu’une extensible, même si la technique pour les mettre peut être un peu plus difficile. Le meilleur truc? Cherchez dans les organismes communautaires ou boutiques près de chez vous s’ils offrent des formations pour les utiliser avant ou après l’arrivée de bébé. Vous pouvez également faire un appel à tous sur un groupe de maman pour trouver une maman expérimentée. Savoir nouer une écharpe est quelque chose qui simplifie, et beaucoup, la vie de maman lors de l’arrivée de bébé et par la suite.

Laver bébé
Vos propres serviettes et une place avec vous dans votre bain ou douche suffiront à votre bébé. Pour aider mes filles à apprécier davantage le bain, je remplis le bain suffisamment pour pouvoir les laisser flotter dedans, en soutenant leur tête. Elles adorent ces petits moments et dorment bien après. Le seul achat pour le bain à faire à cet âge vraiment, ça peut être un savon non-chimique pour les laver. Avec la petite peau fragile, ça vaut la peine de privilégier un produit bio. Des débarbouillettes en quantité suffisante sont aussi très utiles.

Des couches
Pour les premiers jours de l’arrivée de bébé, je préfère les jetables le temps que le méconium passe et que je me remette de l’accouchement. J’ai eu la chance cette grossesse-ci d’avoir une amie qui m’a refilé les surplus d’une caisse de couche 1 qui ne faisait plus à sa fille. Vous pouvez vérifier auprès de vos amies, ou acheter sur les sites de petites annonces des restants de couches à petit prix. Dans mon cas, nous allons ensuite passer aux couches lavables en réutilisant un lot acheté à ma troisième fille. J’utilise une bouteille vaporisateur d’eau pour nettoyer bébé avec des débarbouillettes lavables.

Un endroit où déposer bébé
Je n’ai aucun problème à me passer de tout ce qui est balançoire, moïse etc. Bébé dort dans notre lit simplement, ou dans sa bassinette collée à celui-ci. Le jour, elle est dans nos bras, en portage, sur une couverture par terre ou dort avec moi alors que j’en profite pour me reposer aussi. J’ai usé de troc pour avoir une chaise vibrante (à laquelle, 2 semaines plus tard, je n’ai pas ajouté de batteries), simplement pour avoir un endroit où la déposer confortablement et ça me suffit. Ça peut être une chaise haute qui se penche complètement, un hamac, c’est à vous de voir ce qui vous facilitera le plus la vie à l’arrivée de bébé.

 

3. Attendez l’arrivée de bébé pour faire vos achats supplémentaires

 

J’ai acheté une balançoire, pour la première fois, à ma troisième fille parce qu’elle pleurait énormément et on cherchait une solution miracle un soir de désespoir. J’ai écrit à la dame sur un site d’annonce classé et nous sommes partis la chercher le jour-même, remplis d’espoir pour ce produit miraculeux. La dite balançoire n’a jamais calmé bébé d’ailleurs, et on l’a revendue quelques semaines plus tard.

Bien qu’avoir une balançoire n’était pas nécessairement le genre d’achat qui allait avec nos valeurs à la base, il ne faut pas non plus chercher à se compliquer la vie par la simplicité. Si ça avait fonctionné et permis d’avoir des journées plus paisibles pour toute la famille, je l’aurais gardé. Pour moi, le problème est dans l’excès proposé par la société de consommation; promener bébé d’un accessoire à un autre sans arrêt plutôt que de prendre le temps avec lui.

 

4. Réfléchissez à ce que important pour vous, ce que vous souhaitez offrir à bébé

 

Il est facile, très facile, d’oublier bébé qui dort presque tout le temps et de tomber dans les médias sociaux toute la journée collé sur lui, ou de se gaver de série télé. Ce n’est pas mauvais en soi, mais dans ma réflexion enceinte de notre petite quatrième, je me suis dit que ce n’est pas ce que je voulais. Nous avons également choisi d’attendre plusieurs jours avant de mettre des photos d’elle sur internet. Je voulais réellement profiter d’elle, et j’ai réfléchi à ce que ça signifiait pour moi. Limiter le temps sur écran, prendre le temps de dormir collée avec elle, tenir un journal de ses premiers jours pour me souvenir de tout… Pleins de petits éléments auxquels j’ai réfléchis alors qu’elle était encore dans mon ventre, bien au chaud.

Prenez le temps de réfléchir aux valeurs, à ce que vous voulez vivre avec bébé. À la maman que vous désirez être pour ce petit être qui s’en vient ou qui vient d’arriver.

Avoir moins d’objets pour lui, ça peut aussi vous permettre de vivre votre maternité de façon plus présente, plus simple, plus paisible…

Soyez heureuse avec votre petit bébé, savourez ce bonheur.

 

5. Prête pour les premiers jours

 

En fin de grossesse, vous pouvez préparer les premières semaines de l’arrivée de bébé en organisant votre espace de vie. Pour éviter d’avoir à chercher partout dans la maison, le nécessaire pour les premiers temps a été regroupé dans ma chambre. C’est l’endroit que j’ai choisi mais ça peut être le salon, la chambre de bébé… L’objectif est de se préparer à l’arrivée de bébé pour pouvoir avoir le plus de temps possible à consacrer à se reposer et prendre soin de bébé. Les couches, couvertures et débarbouillettes pour nettoyer ont été déposées sur ma commode.  J’avais également fait une grosse épicerie vers 37 semaines pour remplir le congélateur et le garde-manger.

En conclusion, votre bébé a surtout besoin de vous. Notre petite Alice est là depuis 2 semaines et dormir près de moi emmaillotée, boire et être changée comble tous ses besoins. Les bébés ne coûtent pas cher, contrairement à la croyance répandue, ce sont les besoins que nous leurs créons et que la société de consommation nous pousse à croire comme nécessaire.

 

Un tour à la bibliothèque pour se préparer…

à l’accouchement:

Une naissance heureuse – Isabelle Brabant
LE livre le plus complet, écrit par une sage-femme sur l’accouchement et la grossesse

Au cœur de la naissance – Groupe MAMAN
des récits de naissances, majoritairement avec sage-femme et naturels.

à la vie avec bébé:
Le plus heureux des touts petits – Dr Harvey Karp
Comprendre et répondre aux pleurs de bébé plus efficacement

La science aux services des parents – Sunderland Margot
Pour comprendre les raisons derrière les meilleurs choix parentaux


Une application pour téléphone pratique

Baby Sleeps Sounds: gratuite, et propose plusieurs sons pour calmer bébé donc le célèbre white noise.

 

Autres articles sur la maternité et la simplicité

Habiller les enfants, simplement et économiquement

Comment savoir quel matériel est incontournable pour votre précieux bébé

Zoé L-Sirois

Zoé L-Sirois

Blogueuse chez Je Materne
Maman de 4 filles, et passionnée de simplicité volontaire, elle nous inspire avec ses chroniques "Maternité et simplicité" et "Discipline positive". Vous pouvez aussi la suivre sur la page Facebook de son blogue: 5 minutes pour jouer
Zoé L-Sirois
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge