• Home  / 
  • Chroniques
  •  /  Développement et enfant: Votre résumé pratique des différents stades

Développement et enfant: Votre résumé pratique des différents stades

Développement de l’enfant: Votre resumé pratique des différents stades

Pourquoi faire un article sur les stades de développement de l’enfant, me direz-vous. Tout le monde sait comment ça fonctionne un bébé… Un enfant… Un adolescent…

Vraiment?

Il y a autant de façons de prendre soin d’un enfant, de la naissance à l’âge adulte, qu’il y a de parents, mais il n’en demeure pas moins que chaque enfant suivra un cours plus ou moins pré-établi de stades évolutifs au cours de sa vie.

Vous aurez compris que je fais particulièrement référence, dans cet article sur les stades de développement de l’enfant, à l’enfant ‘moyen’ et non pas aux enfants qui ont des particularités propres, qui exigent alors plus d’adaptation et de souplesse de la part du parent.

Or, en élargissant nos connaissances sur le développement, nous serons plus à même d’adapter nos interventions et la stimulation de notre enfant, en fonction du stade de développement de l’enfant où il se trouve.

Développement de l’enfant: La naissance

De la naissance à environ l’âge de 2 ans, l’enfant traverse la phase sensorimotrice. En effet, tous ses apprentissages passent par les sensations qu’il éprouve, et son contact avec l’environnement en dépend. Les transformations qu’il opère sur le monde qui l’entoure lui permettent d’acquérir ses nouvelles connaissances.

En ce sens, c’est à partir de 2-3 mois que certaines régions du cortex et du cervelet entrent en fonction. Vous verrez donc à ce moment une rapide évolution au niveau de sa posture, du mouvement de ses yeux (il vous suit du regard), et de sa capacité à agripper des objets avec les mains. Ce n’est pas un hasard mais plutôt l’entrée en fonction de ces régions du cerveau.

Vous comprendrez donc l’importance de privilégier un environnement riche, munis d’objets stimulants, à ce stade. Vous aurez sans doute remarqué l’attrait de votre bébé pour la lumière brillante, les mobiles colorés ou les notes de musique rythmées? Il apprend et se développe par ses sens, et ils sont tous en éveil à ce stade-ci.

Entre 6 et 12 mois, la maturation du cortex frontal opère et nous assistons à l’apparition progressive de sa capacité à planifier et à contrôler ses comportements. Vous aurez davantage l’impression que votre enfant entre en interaction et que ses mouvements sont de plus en plus volontaires (tend les bras pour être pris, envoie la main, etc.).

D’autre part, l’enfant acquerra la permanence de l’objet uniquement vers la fin de sa première année de vie.

Avant cela, dès que vous disparaissez du champs de vision de votre joli chérubin, vous disparaissez de son univers! Aussi drastique que cela, oui oui!

Cela vient peut-être mettre un baume sur votre incompréhension de ses crises et pleurs dès qu’il quitte vos chaleureux et confortables bras. Tout rentrera donc dans l’ordre dès qu’il aura compris, que même s’il ne vous voit plus, vous exister toujours… et cela prend du temps.

Développement de l’enfant: La petite enfance

L’enfant entre par la suite dans la phase préopératoire (2 à plus ou moins 6 ans) qui se caractérise par le développement du langage, de la notion de quantité, d’espace et de temps, ainsi que la pensée égocentrique (centrée sur son propre point de vue). Autour de 3-4 ans, l’enfant est en pleine acquisition de la structure du langage. À cet âge, il commence aussi à être en mesure d’imaginer les réactions d’une autre personne s’imaginant à sa place, laissant entrevoir les premiers traits de l’empathie.

En ce qui concerne le développement langagier, la structure phonétique d’une langue qu’un enfant entend durant les premières années de sa vie va façonner de manière durable sa perception et sa production de la parole.

En ce sens, il demeure évident que l’environnement dans lequel évolue l’enfant à un impact immense sur son développement. Le contexte social et familial sera intériorisé par l’enfant et le guidera dans ses futures interactions et résolution de problème.

Il est faux de croire qu’un enfant ayant un potentiel X à la naissance, le conservera et le développera nécessairement, peu importe le milieu dans lequel il évoluera.

Ainsi, il m’est arrivé de rencontrer au cours de ma pratique professionnelle une maman ayant un diagnostique de déficience légère, qui aurait été très probablement induite par l’absence de stimulation durant l’enfance. Cette mère m’a expliqué qu’on la plaçait devant la télé du matin au soir, durant la majeure partie de son enfance et qu’elle ne recevait aucun support ni stimulation au cours de son parcours scolaire non plus. Plusieurs connexions neuronales n’ayant pas été stimulées au cours de la petite enfance n’ont donc pas pu se développer au-delà de l’enfance et les dommages sont devenus malheureusement irréversibles à l’âge adulte.

D’autre part, il m’a également été donné de travailler auprès d’un petit garçon de 5 ans ayant le développement général d’un bébé de 12 mois environ. Cet enfant était toujours nourri de purées à la cuillère et n’avait donc développé aucun muscles faciaux. Il n’avait que très peu de motricité globale et la motricité fine était absente.

Le stade d’individuation n’était pas atteint alors qu’il débute habituellement à l’âge de 6 mois. L’individuation est la phase où l’enfant se ‘défusionne’ de sa mère, et se réalise comme une entité à part entière, non plus comme un prolongement de cette dernière.

En l’espace de quelques mois à peine, dans un environnement autre que son contexte familial inadéquat, cet enfant a réalisé une évolution fulgurante sur tous les plans.

Il est donc important de saisir les besoins développementaux des enfants pour être en mesure de bien les stimuler.

Développement de l’enfance

Le stade du développement de l’enfant des opérations concrètes se développe autour de 6 à 12 ans. L’enfant est alors capable d’envisager les événements en dehors de sa propre vie; la perspective change.

Le raisonnement logique se développe mais doit demeurer dans le concret pour l’instant. Il est en mesure de comprendre un certain degré d’abstraction ce qui lui permet d’aborder les mathématiques par exemple, où il peut résoudre des problèmes avec les nombres, et plus.

Les activités d’apprentissages à ce stade devront inclure surtout des problèmes de classification avec des objets concrets.

Développement durant l’adolescence

À partir de l’âge de 12 ans environ, l’enfant entre dans la phase des opérations formelles. Il commence alors à faire des raisonnements hypothétiques et à établir des relations abstraites. Vers la fin de l’adolescence, il sera en mesure de réfléchir sur les probabilités des évènements et sur des questions morales, comme la justice par exemple.

C’est à ce stade qu’il entre dans une phase claire d’indépendance face à son parent. Il remet en question certains fondements et pousse plus loin ses questionnements. Il réfléchit et tente de mieux définir qui il est, et qui il souhaite devenir. Pour le faire, il doit se distancier de ce qu’il connait et le définissait jusqu’ici, soit sa famille.

Il est donc normal qu’il entre dans une phase d’opposition à ce qu’on lui propose et qu’en tant que parent, nous soyons un peu perdu face à tous ces nouveaux bouleversements.

Soyez sans craintes, ça passera et tout rentrera dans l’ordre, il faut demeurer patient et ouvert d’esprit!

 

Sauvegarder l’article Développement de l’enfant

Autres ressources à lire absolument sur le développement de l’enfant

Attachement: L’importance cruciale d’un lien sécurisant avec votre enfant

La parentalité de proximité et le besoin de proximité de votre enfant

Portage de bébé: 10 raisons surprenantes de porter votre bébé

 

Cinthia Labillois

Cinthia Labillois

Blogueuse Psychologie chez Je Materne
Cinthia Labillois est maman de 3 petites filles et blogueuse sur son site Bonheur assumé. Aussi bachelière en psychologie et avec de l’expérience en intervention auprès de l’enfance, elle nous éclaire avec la chronique Psychologie.
Cinthia Labillois
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge