Nous partons! 6 essentiels pour bien préparer votre voyage en famille

Préparer un voyage en famille: 6 essentiels dans la liste de préparation, Blogue Je Materne

Si vous avez des projets de partir avec vos enfants, voici une liste d’essentiels pour bien préparer un voyage en famille

Nous y voilà, plus qu’une semaine avant le grand départ.

Eh oui, nous partons avec les enfants pour 6 mois loin de chez nous, de la maison, des amis, de la famille. Six mois où nous irons chez nos cousins européens, où chéri travaille au grand air et où moi et les 2 minis allons vivre à la montagne au rythme de la neige, du soleil (j’espère) et d’un peu de ski.

Ce beau projet de voyage en famille nous emballe beaucoup!

Malheureusement, il y a toujours un avant à chaque long voyage et ce moment est toujours plus source de stress et d’organisation que le voyage en famille lui-même. Comme je ne suis pas une reine de l’organisation, ça fait de drôles de journées. On doit penser à la préparation du voyage en famille, tout ranger dans l’appart, penser aux détails petits et grands, préparer un minimum les enfants et ah oui! Il y a aussi les bagages à faire.

Voyager léger ce n’est pas toujours simple.

Il y a plusieurs choses à penser avant de partir et on doit organiser notre temps, ce qui peut être un défi, voire un exploit parfois, surtout quand les bagages ne sont pas la seule chose à gérer avec des enfants à la maison. Quand on pense partir pour plusieurs mois, il y a aussi beaucoup de choses à faire pour que rendu à destination on ait l’esprit tranquille le plus possible.

 

Préparer un voyage en famille et le temps

Préparer un voyage en famille: 6 essentiels dans la liste de préparation, Blogue Je Materne
Même dans les semaines normales, on n’a jamais trop de temps!

Je parle de façon générale on s’entend, je ne parle pas des situations où on doit attendre à l’hôpital avec son enfant malade ou encore moins d’un vol d’avion de 7 heures avec un enfant entre 12 et 18 mois qui VEUT marcher coûte que coûte même s’il est 2 heures du matin. Dans ces cas là les heures passent comme des semaines.

Mais dans la vie dite normale ça passe à une vitesse incroyable et c’est encore plus vrai avec des enfants. Dans le cas des semaines pré-départ on passe à une vitesse grand V.

C’est carrément une course contre la montre de préparer un voyage en famille et justement je commence à soupçonner la mienne de ne pas être fiable du tout.

Écoutez c’est pas possible, premier coup d’œil au cadran pour le réveil a 7h00, laver, habiller, déjeuner, je regarde encore il est 9h30. Un tout petit peu de ménage, rangement des boites approximatif, le parc, il est midi et ainsi de suite. Les heures s’envolent. Vous voyez le topo! Finalement 20h arrive, je n’ai rien vu passer et si on est chanceux toute la marmaille est au lit et endormi. O.k. mettons plus 20h30 après une dernière histoire, un dernier verre d’eau, un deuxième dernier verre d’eau puis 3 tentatives de pipi plus tard, ça y est le calme plat.

Pis là je me dis, faudrait que je continue, que j’en profite pour préparer le voyage puisque les enfants sont couchés. Emballer les millions de petites choses qui se cachent dans différents recoins des tiroirs, étagères, bibliothèques et autres places fourre-tout de l’appartement. C’est fou comme les attaches à sacs IKEA se glissent aux endroits les plus inusités. J’ai un peu de remords de ne pas prendre ce temps pour m’avancer, mais après avoir fait le premier tiroir de la cuisine je me dis qu’à 20h30 ça peut attendre et je m’assois en remerciant le ciel discrètement d’avoir inventé Netflix pour pouvoir décrocher.

Les fonds de tiroir vont attendre encore une nuit. Un peu de procrastination n’a jamais fait de mal à personne.

Mais le lendemain, ça recommence! (Suis-je dans le Jour de la marmotte?) Le soir suivant je me rends compte que je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire pour préparer un voyage en famille. Je pense que lorsqu’on devient parent, on entre dans un espace temps parallèle où sans s’en rendre compte il y a 4 voire 5 heures d’amputées à chaque journée. C’est ça je ne vois pas d’autres explications!!

Alors voilà que surgit une question dans ma tête: « Serais ce moi qui n’est pas efficace? » Huuuummmm, mais qu’est-ce que ce non sens? Je me reprends rapidement, regarde sur Pinterest, trouve un beau tableau de tâches à accomplir fait par un parent organisé et je me dis que demain tout va changer. Allez hop! hop! L’organisation et moi nous ne ferons qu’un pour préparer un voyage en famille.

Pis là tout d’un coup, prise de conscience! Si ce n’était pas le vortex temporel, les tableaux d’organisation ou les pinces IKEA qui étaient en jeu, mais plutôt mes priorités journalières?

Je n’aime pas trop les routines collées dans le béton, mais dans le cas présent quand le jour J approche à grands pas et que tes billets d’avion te font des clins d’œil, il faut quand même penser que les vêtements trop petits, les souvenirs, les livres etc ne se classeront pas tout seuls. C’est plus fort que moi on dirait qu’il y a toujours quelque chose de plus le fun qui arrive dans l’horaire que de préparer un voyage en famille. Les gens ne me croient pas toujours quand je leur dis que j’ai des journées plus remplies qu’un ministre. (Un ministre occupé, on s’entend.) Ils se disent: OUF, ça doit être long à la maison toute la journée.

Mais détrompez-vous, cessez vos inquiétudes!!! Le temps, je n’en ai pas assez, je ne suis pas suffisamment à la maison! Je pense que vous aurez compris que si j’ai le choix entre la poussière et le Centre des sciences, mon choix est vite fait. Il y a tellement d’activités que j’ai le goût de faire avec mes enfants que je dois m’arrêter parfois et me parler en me disant que des moutons de poussière dans la maison c’est un peu trop!

(Naturellement prenez tout ça avec un bémol, ne vous affolez pas l’aspect de mon appartement ne ferait pas peur à personne, c’est une image bien sûr!! Quoique…)

Tout ça pour dire que les semaines avant départ sont un mal nécessaire pour préparer un voyage en famille et qu’il faut prendre le temps de bien se préparer même si parfois ça nous demande de gros efforts.

Je vous l’ai dit en introduction, le grand départ est dans 1 semaine et malgré le temps qui me joue des tours, la procrastination et le Centre des sciences nous sommes presque prêts. YIP YIP HURRAY!!

 

A quoi doit-on penser? Liste de 6 essentiels pour préparer un voyage en famille

Préparer un voyage en famille: 6 essentiels dans la liste de préparation, Blogue Je Materne

1. Sous-louer pour préparer un voyage

Comme on est en appartement, il fallait déjà commencer par penser à sous-louer et espérer que:
1. On trouve quelqu’un
2. Que ce quelqu’un soit digne de confiance et
3. Espérer très fort, que ce même quelqu’un ne décide pas de déménager après 3 mois (ou qu’il ne se fasse pas aspirer par le vortex temporel mentionné ci-haut, on ne sait jamais!) parce que sinon ça fait un méchant trou dans le budget.

2. Entreposer

Ensuite on doit trouver un endroit où entreposer nos effets personnels. Je vous conseille fortement, si vous êtes à l’aise avec le concept, de sous-louer meublé. C’est beaucoup plus facile de trouver un endroit où entreposer 3 boites de vêtements au lieu de quatre électros! Ça coupe aussi les frais d’entreposage, pour une durée de 6 mois ou plus ça fait une bonne différence.

3. Trier

En faisant vos boites d’effets personnels ou vos bagages, trier au maximum. Profitez de l’occasion pour faire le grand ménage. Si ça fait 1 an que vous n’avez pas porté la veste qui est au fond du garde-robe, ne vous posez pas la question et passez-la au suivant. Ça fera moins de choses à retrier au retour quand vous ouvrirez les boites de nouveau.

4. Démarches administratives pour préparer un voyage

Il faudra aussi faire des démarches administratives qui sont parfois plus longues qu’on pense. Vous serez surpris des heures que vous perdrez à essayer de faire comprendre à quelqu’un que vous voulez garder votre numéro de cellulaire sans avoir votre cellulaire avec vous pendant 6 mois. Soyez prêts à changer énormément de fois d’interlocuteur et aiguisez votre patience.

Ce n’est peut être pas une bonne idée d’entreprendre ces démarches en faisant une ratatouille, en même temps que consoler le plus petit et de faire faire ses devoirs à l’aîné. Laissez-vous une chance!!

Pensez au téléphone, à Internet, aux assurances, à tous les paiements mensuels qui tombent dans vos comptes mais dont vous ne vous servirez plus pendant votre voyage, comme par exemple des abonnements à des magazines, et n’oubliez pas de les annuler. Vous vous sauverez des frais inutiles.

5. Liste d’achat pour préparer un voyage en famille

Finalement, faites-vous une liste de ce que vous devez acheter pour le voyage. Ne la remplissez pas trop, mais renseignez-vous sur ce que vous pourrez vous procurez sur place et n’amenez que le nécessaire. Une bonne trousse de santé est sûrement la chose la plus essentielle à se monter avant le départ.

6. Préparer ses valises

Le mot clé lorsque vous préparez les valises est le mot légèreté. Vous vous remercierez vous-mêmes rendus à destination, si vos sacs ne sont pas encombrants et lourds comme 3 rhinocéros obèses, lorsque ce sera le temps de gérer les enfants fatigués du voyage, . On se rend compte qu’on n’a pas besoin de grands choses et que les enfants non plus. Ils oublient vite la salle de jeu de la maison et se connectent au moment présent.

Prochain rendez-vous en terre étrangère le mois prochain. Bon voyage à ceux et celles qui ont la bougeotte!

Sauvegarder Préparer son voyage en famille

Préparer un voyage en famille: 6 essentiels dans la liste de préparation, Blogue Je Materne

Cliquez ici pour sauvegarder et partager sur Pinterest

Autres ressources à lire sur le voyage en famille

Sur la route avec les enfants

Partir avec les enfants

Bien s’assurer pour un voyage en famille sans douleur

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge