Et si le zéro déchet débutait à la boulangerie?

Zéro déchet en famille: Et si on débutait à boulangerie? - Je Materne

Laure Caillot, la maman derrière le blogue Tranche de Pimou(s), nous donne de bons trucs pour débuter le mode de vie zéro déchet dans sa nouvelle chronique Famille écolo

Je sais, vous venez de lire ces 2 mots : « zéro » et « déchet » et vous avez tressailli. Rassurez-vous, même si je vis un mode de vie dit « zéro déchet » depuis près de 3 ans, je produis toujours des déchets.

Vit-on vraiment de manière zéro déchet?

Zéro déchet en famille: Et si on débutait à boulangerie? - Je Materne

Crédit photo: Stéphanie Mandréa – Danslesac.co

On parle de zéro déchet, mais il faudrait plus justement parler d’un mode de vie qui tend vers le zéro déchet : l’idée principale est de réduire au maximum ses déchets. Béa Johnson elle-même, auteure du livre Zéro déchet et qui a contribué à faire connaître ce mode de vie, produit aussi des déchets. Certes, les déchets de sa famille de 4 personnes tiennent chaque année dans un pot mason de 1 litre. Mais dites-vous qu’elle en produit toujours!

Notre petite famille de 3 personnes a adopté ce mode de vie depuis bientôt 3 ans, mais nos changements d’habitudes ne se sont pas faits du jour au lendemain. Et surtout, nous n’avons pas mis à plat toutes nos habitudes pour tout chambouler. Nous avons tout d’abord observé nos habitudes pour ensuite décider sur quels éléments nous allions apporter des changements.

Pour la petite anecdote, nous avions adopté des habitudes dites zéro déchet depuis quelques années sans pour autant n’avoir jamais mis de mot dessus. Pour nous, cela avait été une évidence de prendre des produits d’entretien en vrac quand nous en avions fait la découverte. Et c’est en découvrant Béa Johnson que nous avons mis des mots sur nos habitudes.

C’est ainsi que nous avons décidé d’en faire plus car nous avions déjà quelques acquis comme les produits d’entretien en vrac, les couches lavables pour notre fille, etc.

Par où commencer le zéro déchet?

Zéro déchet en famille: Et si on débutait à boulangerie? - Je Materne

Crédit photo: Stéphanie Mandréa – Danslesac.co

C’est une question que l’on me pose beaucoup et pour laquelle il n’y a pas de réponse ni de mode d’emploi précis.

Pour ma part, je vous suggère fortement de choisir un geste que vous désirez changer et de vous y tenir jusqu’à ce qu’il fasse parti de votre routine.

Cela peut autant être de choisir une brosse à dents en bambou que vous pourrez composter que d’avoir toujours un sac à épicerie avec vous pour vos courses imprévues afin de refuser les sacs en plastique.

Et si vous débutiez à la boulangerie?

Zéro déchet en famille: Et si on débutait à boulangerie? - Je Materne

Crédit photo: Stéphanie Mandréa – Danslesac.co

Vous ne savez pas par quoi débuter.

Et si je vous donnais un premier défi : ne plus utiliser de sac en plastique lorsque vous allez à la boulangerie et apporter systématiquement un sac en tissu pour le pain ou les croissants.

Le conseil le plus répandu pour le pain, c’est d’utiliser une vieille taie d’oreiller pour transporter le pain. Le problème, c’est que — sauf si vous consommez votre pain dans la journée — il va sécher très rapidement dans une taie d’oreiller en tissu fin.

C’est avec ce désir de fabriquer quelque chose qui aurait un impact sur l’environnement que Stéphanie et Laurie, deux entrepreneuses québécoises se sont lancées dans la fabrication de sac à pain en coton naturel.

Dans le sac est offre une gamme complète de sac à pain, de sac à vrac ou de sac à baguettes. Les sacs sont confectionnés au Québec par une entreprise familiale. Non seulement vous ferez un premier geste « zéro déchet » en utilisant un sac à pain, mais en plus vous pourrez l’utiliser directement de la boulangerie sur la table. En effet, il s’utilise parfaitement en corbeille à pain.

Le coton naturel utilisé est assez épais et résistant et pour avoir comparé moi-même, le pain se conserve bien mieux que dans un sac en tissu fin.

Alors, trouvez-vous qu’il s’agit d’un geste insurmontable que d’apporter un sac à pain à la boulangerie et ainsi commencer de nouvelles habitudes zéro déchet ? Je suis la première à prôner que le zéro déchet se doit d’être simple si l’on veut qu’il perdure dans nos rythmes de vie effrénés. En quoi est-ce plus compliqué de demander que son pain soit directement servi dans un sac ?

Vous voyez, vous pouvez changer une habitude à la fois, doucement et à votre rythme. Et une habitude après l’autre, vous ferez un peu plus pour l’environnement.

Et puis, vous pourriez même y prendre goût et décider d’utiliser votre sac à pain pour d’autres produits. Savez-vous que moi je l’aime beaucoup pour acheter mes linguinis en vrac dans mon épicerie en vrac dans Petite-Patrie ? Et le sac à baguette, Stéphanie, une des deux fondatrices s’en sert également pour transporter son tapis de yoga.

Changez une habitude à la fois

Zéro déchet en famille: Et si on débutait à boulangerie? - Je Materne

Crédit photo: Stéphanie Mandréa – Danslesac.co

Il n’est donc pas nécessaire de vouloir transformer son mode de vie au complet pour y arriver. Y aller à son rythme, à petits pas, c’est peut-être la meilleure recette pour ne pas s’essouffler trop vite. Alors, pour vous aider à débuter ces changements, vous avez la possibilité de gagner des sacs écologiques et réutilisables de la compagnie Dans le sac.

Pour participer au concours

  1. Remplissez le formulaire suivant,
  2. Et dites-nous dans les commentaires au bas de l’article quelle habitude vous aimeriez changer ou que vous avez changé en premier chez vous pour tendre davantage vers le zéro déchet.

Zéro déchet en famille: Et si on débutait à boulangerie? - Je Materne

Formulaire de participation au concours Dans le sac [RETIRÉ, CONCOURS TERMINÉ]

Le concours prend fin le 22 décembre 2016 à minuit. Il est ouvert aux résidents canadiens seulement. Offert gracieusement par la compagnie Dans le sac.

Pour plus d’information sur la compagnie Dans le sac et visiter leur boutique

Bonne chance!

Pour sauvegarder sur Pinterest

Laure Caillot

Blogueuse Famille écolo chez Je Materne
Maman zéro déchet, communicatrice, observatrice du web et déclencheuse d'images. J'observe, j'écoute, j'écris, je parle... beaucoup.

Les derniers articles par Laure Caillot (tout voir)

19 comments
Annie-Claude

Je me disais justement l’autre jour que je devrais commencer à faire mon pain, pour diminuer tous les emballages de pain, car il n’y a pas vraiment de boulangerie dans mon coin. Il y a aussi ceux de yogourt, chez nous, qui produisent pas mal de déchets. Merci pour le beau concours!

View Comment Reply
Chotil Rosa Carole

Pour ma part, j’ai commencé par avoir un sac en tissus tout le temps dans mon sac a mains pour les courses. Résultats, je n utilise plus aucun sac plastique. Petit à petit, même pour les vêtements ou autres, j’ai mes propres sacs en tissus. Puis je me suis misé au compost, je trouve ça génial. Prochaine étape : achète en vrac au maximum…

View Comment Reply
Julie

Un beau défi le Zéro Déchet, je dois avouer que je dois reprendre l’habitude d’apporter mes sacs à l’épicerie. J’ai perdu l’habitude suite à notre récent déménagement

View Comment Reply
Sylvie

Depuis plusieurs années (et presque qu’à chaque achat), j’apporte mes sacs réutilisables. L’été, je composte (et j’ai bien hâte que la ville instaure ces bacs dans mon quartier afin de le faire à l’année longue).
Très bonne idée pour les sacs à pain. Je viens d’en commander (je suis allée chez Pomme d’Api mais il ne les avait pas encore reçu) pour en offrir à ma fille qui reste en appartement à Montréal.

View Comment Reply
Francine Paiement

Moi je me suis mise à composter, je recycle tout dans des bacs à recyclage et je n’utilise aucun sac de plastique à l’épicerie, j’ai un ou deux sacs en tissu mais ils sont pas magnifique comme ceux Dans Le sac, j’utilise aussi des brosses à dents écologiques et l’été je récupère l’eau de pluie dans les barils!!! Je rêve de posséder ces sublimes sacs si pratiques! Merci pour ce beau concours je me croise les doigts!

View Comment Reply
Ketsana Vongsawath

J’ai commencé à bannir les sacs en plastiques à l’épicerie, ceux dans lesquel on y mettait nos fruits et légumes. Avec mes talents d’apprentie couturière, je me suis créée des sacs en filet que l’on amène à chacune de nos emplettes 🙂 Même à la maison, j’encourage mon mari à utiliser des contenants réutilisables à la place des sacs en plastique!

View Comment Reply
Vanessa Cloutier

Retirer les ziploc, pellicule plastique et aluminium de ma vie sera un excellent début!

View Comment Reply
Stephane Durand

J’ai commencé a composté récemment, mon sac de poubelle crie famine hehehe

View Comment Reply
Mélanie

J’ai troqué les ziplocs contre des sacs à collation réutilisables, c’est une petite étape mais j’aimerais commencer à en faire plus, comme acheter en vrac

View Comment Reply
Elisabeth Prince

J’aimerais commencer par avoir des sacs réutilisables pour les fruits et legumes de l’épicerie.

Merci pour le concours!

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge


%d blogueurs aiment cette page :