• Home  / 
  • Unschooling
  •  /  À toi, la maman qui désire que son enfant apprenne une autre langue

À toi, la maman qui désire que son enfant apprenne une autre langue

À toi la maman qui désire que son enfant apprenne une autre langue - Cliquer pour lire sur Je Materne!

 

À toi qui désire que ton enfant comprenne, lise, écrive et parle une autre langue.

Tu sens que tu ne connais pas assez l’anglais pour te lancer. Tu aimerais tant lui inculquer les bases de la langue de Shakespeare, mais tu ne sais pas trop par où commencer. Tu as tant d’espérances pour ce petit être en croissance que tu aimerais qu’il possède tout pour qu’il s’y sente bien.

Pour toi, l’apprentissage d’une langue seconde fait partie des habiletés qui lui permettent d’y arriver. Avec la connaissance d’une autre langue, tu es convaincue qu’il se développera davantage, s’ouvrira au monde et aux cultures. Tu souhaites aider ton petit.

Mais par où commencer?

La curiosité!

En étant un modèle pour ton enfant, il aura tendance à t’imiter. Si tu t’intéresses, écoutes, essaies de parler une autre langue, il verra que c’est possible et agréable. En étant curieuse, en posant des questions,  tu lui montres que c’est génial de s’ouvrir aux autres! Les gens de différentes cultures peuvent nous faire découvrir de belles choses. Les différentes réalités du monde nous amènent à prendre conscience à quel point nous sommes chanceux de vivre ici, loin des conflits.

En écoutant des chansons, en visionnant des émissions, en lisant de beaux livres ou livres audios dans une langue seconde, il vous sera possible à tous les deux d’apprendre ensemble, naturellement. Il vous sera aussi possible de faire des jeux: d’inventer des sons, de parler avec l’intonation d’une autre langue, d’inventer des chansons en y incorporant des mots « étrangers ». Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire, que la limite de votre imagination.

Sois créative! Ose sortir de ta zone de confort!

Avoir confiance en soi, en son enfant et au temps

Au travers des expériences, ta confiance en tant que guide et en les capacités d’apprendre de ton enfant grandira. Au fil du temps, tu remarqueras à quel point il vous est possible d’apprendre par différents moyens, sans forcer. Ainsi, ce que vous aurez acquis le sera de manière ancrée en vous.

Qu’est-ce que tu pourras faire pour amener à un autre niveau votre connaissance de votre langue seconde? Rechercher des ressources externes et choisir celle qui vous convient le mieux!

Que ce soit de continuer naturellement ou de suivre un cours le temps venu, ta décision sera la bonne, car tu connais ton enfant mieux que personne. Chaque apprentissage se faisant en son temps.

 

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir ce qui a fonctionné pour notre famille. Notre petit secret familial qui a permis à nos enfants de s’initier à l’anglais naturellement au gré de leur propre développement.

Julie R Bordeleau

Maman à la maison de famille militaire en quête vers sa mission de vie, Julie est une enseignante qui se questionne incessamment sur certains aspects de la société et du mode de vie nord américain. Elle partage son vécu, ses découvertes et ses observations sur son blogue
LilyAcademix
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge