• Home  / 
  • Intention
  •  /  Projet 333: Comment débuter ton projet Grand Désencombrement

Projet 333: Comment débuter ton projet Grand Désencombrement

Projet 333: Projet Désencombrement Minimaliste en famille!

Tu rêves de faire un grand projet de désencombrement pour désembarasser ta vie et focuser sur ce qui te branche – le projet 333 est parfait pour débuter!

Janvier arrivé, j’avais le goût de partir à neuf et de faire le vide de ce qu’on n’avait plus de besoin. J’attendais depuis longtemps le téléphone d’entraide qui vient chercher aux portes – pratique quand on est occupés ou que ça ne nous tente pas de packeter les enfants et le stock à donner dans l’auto  (on va dire que c’est les deux).

Aussi, j’ai un penchant minimaliste, mais c’est un exercice quotidien; si on ne fait rien, y’a des choses qui s’accumulent (dons, etc.)

Aussi, j’avais le goût d’UN GRAND MÉNAGE pour optimiser les tâches ménagères pour quand mon chum va recommencer à son travail après le congé parental.

Le grand ménage était pas mal fait….. je vous en donne des détails plus loin. Je me départis de ce qui me concerne ou qui fait l’affaire de ma famille. Même si ça me tente de tomber dans les collections de mon chum ou mes fils, c’est leurs affaires et je respecte ça.

Mon amie Marie-Noelle de Marginale et heureuse a elle aussi fait de son côté un projet de désencombrement, le #projet333 (#project333) inventé par la blogueuse minimaliste Courtney Carver. Je connaissais le projet 333 depuis sa sortie mais je ne l’avais jamais fait, et ça me tentait d’embarquer pour voir. C’est aussi le fun à faire en gang!

Le principe pour le projet 333 est de garder une garde-robe capsule de 33 morceaux de vêtements pour 3 mois. Ce qui est compté comme vêtement ce sont les accessoires, les vêtements, le linge d’extérieur et les souliers.

Mais ça n’inclut pas les bijoux portés en tout temps (comme une bague de mariage), les pyjamas et leur équivalent (ce qu’on ne sortirait pas de la maison avec), les sous-vêtements, ou le linge d’entraînement.

Le reste on s’en défait, ou ce qui est hors saison on le remise.

Alors pour embarquéer dans le projet 333, j’ai repassé au peigne plus fin, disons.

Ce qui a pris le bord, en don de 3 giga sacs, en matériel de couture, ou entreposé pour être redonné ou vendu plus tard :

  • Du linge de grossesse
  • Boucles d’oreilles dont j’étais allergique finalement
  • Jeux
  • Vêtements mal ajustés, défraîchis
  • Items divers de maison qu’on gardait dans le sous-sol pour être donnés
  • Matériel d’art en surplus.

En cas de doute, je me suis dit que si je ne le portais pas, une autre serait bien contente. Si je suis à court de linge, j’ai juste à faire une brassée.

Projet 333: Projet Désencombrement Minimaliste en famille!

Il y en a qui sont fiers de leur walk-in, c’est ok, mais moi c’est de tout faire entrer dans un tiroir qui me donne une belle joie. Si tout le monde en faisait autant, il me semble que notre planète s’en porterait mieux!

Pour s’aider dans nos choix pour le projet 333, on peut penser à :

  • Ne choisir que 2 couleurs ou choisir des couleurs qui vont ensemble, et éliminer ce qui est trop compliqué à matcher.
  • Se limiter à ce que l’on met régulièrement pendant une semaine.
  • Garder ce qui ne rentre que dans un espace précis. Pour moi et ma famille, c’est l’équivalent d’un tiroir (chacun). J’aime ça! Parce que je sais que quand ils ne ferment plus, on a vraiment plus que nécessaire.

Ce que je garde pour les vêtements, en majorité du noir, rouge, et rose :

  • 6 camisoles. C’est mon classique toute saison, en noir et rouge.
  • 2 jupes, que je mets en hiver avec leggings
  • 3 leggings
  • 2 jeans / jeggins (confo pour plein d’occasions, pris ici (lien affilié))
  • 1 paire de Converse (ils vont avec tout je trouve, genre ici (lien affilié), mes « pantoufles » ou souliers d’été)
  • 1 paire de bottes d’hiver
  • 1 manteau d’hiver de portage
  • 1 paire de culottes de neige
  • 4 mitaines (2 paires)
  • 2 tuques
  • 1 foulard
  • 2 boucles d’oreille
  • 3 gilets chauds/coat de jeans

J’arrive à 29 et je trouve que je me suis gardé de l’extra, comme 2 tuques j’en ai une chaude et une moins chaude, donc je pourrais faire un choix et réduire encore plus.

Projet 333: Projet Désencombrement Minimaliste en famille!

Il me reste juste quand je renouvelle mes vêtements à me départir systématiquement avant de ce que je ne garde plus. J’avais déjà vu le truc « 1 objet entre dans la maison, 1 sort », et je veux l’adopter pour de bon pour moi personnellement.

Pour mes enfants, le strict minimum de vêtements, moins de 33 chacun, est aussi conservé.

Donc Projet 333 en famille = Fait!

Tu te dis peut-être : « Ah mais elle est organisée et motivée, c’est pour ça qu’elle y arrive! » Ou « elle a le temps de tout faire un Grand Désencombrement! »

Ben… pas vraiment.

Je m’organise avec des outils (et le projet 333 je l’aime bien parce qu’il nous donne une limite claire), parce que justement je connais mon penchant pour vivre au jour le jour et que je ne suis pas organisée de nature.

Motivée, sûrement, mais pas tous les jours non plus, j’aime ça prendre ça relaxe et pas compliqué aussi… souvent. Et je n’aime pas vraiment faire du ménage. J’aime… quand c’est fait.

Pour le temps ordinairement mon chum travaille beaucoup, je suis travailleuse autonome et maman de 4, donc je choisis plutôt de vivre plus intentionnellement.

Projet 333: Projet Désencombrement Minimaliste en famille!

En fait c’est pour ces raisons que garder moins de choses me va. Ça fait le vide, ça reste propre, et ensuite j’ai du temps pour autre chose que j’aime vraiment.

Va voir le défi Marginale et heureuse sur Facebook pour vous aider à vous désencombrer aussi, les résultats en valent les efforts!

Ne garde dans ta vie que ce qui vous rend vraiment heureux!

 

À lire aussi

Minimalisme 101

Matériel incontournable pour bébé

Moins de jouets = Des enfants qui jouent plus!

7 indispensables pour le bonheur de ton 5 ans et moins

Projet 333: Comment débuter ton projet Grand Désencombrement

Épingle Pinterest – Projet 333: Comment débuter ton projet Grand Désencombrement

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach familiale dévouée. Pour profiter de son expertise, recevoir des informations sérieusement géniales, créer un plan d'action personalisé inspiré, et partager avec une super tribu privée: deviens le meilleur parent pour ton enfant avec notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge