À toi, la maman de mini

À toi, la maman d'un mini - JE MATERNE

Je me demande de où tu lis ce qui est écrit ici.

Peut-être que tu t’es (faite) levée aux aurores et que tu lis en sirotant un café tiédé pendant que tu prépares le déjeuner. Que t’es entre deux sessions d’activités. Sur ton heure de pause ou de dîner. Ou encore sur la route, pendant que ton chum conduit dans le trafic après une grosse journée.

Tu trouves peut-être que tu dois être organisée et imaginative pour trouver du temps pour toi.

Tu ne sais jamais vraiment quand et où tu vas réussir à y arriver.

Mais quand tu y arrives, c’est un moment glorieux que tu savoures pour te faire une réserve d’énergie. Des fois avec un peu de remords face à ce qu’il te reste à faire today.

Tu ne vois peut-être pas le bout de la fin, quand ton p’tit sera plus autonome pour s’amuser un peu seul le temps que par exemple, attention, tu jases au téléphone sans interruption.

Mais, pour avoir des plus grands et retomber dans la saison des minis, je sais que plusieurs voient ce que tu fais et t’envient.

T’es dans la saison des becs baveux. Des câlins qui viennent du fond du cœur. Des tournures de phrases drôles et touchantes.

Des minois tellement cutes qu’il te font gonfler le cœur… même que tu n’es pas capable de garder rancune lorsqu’un petit accident arrive.

On nous le dit souvent, que cette saison passe vite. Mais notre vision est myope à force de la voir de trop près. Même que dans un moment de doute, on peut ruminer sur les couches à changer et les nuits malmenées.

J’te laisse donc 3 trucs que j’ai adoptés, pour voir aller la vie avec un mini et l’avoir gravée en souvenirs positifs à jamais.

Vis des moments à fond avec ta famille. Prends au moins 15 minutes par jour en tête à tête avec chacun (toi-même y compris). Efforce-toi de garder ces moments comme un trésor, deviens un peu Miss Kodak ou prends des notes dans un journal s’il le faut.

Une chose à la fois pour l’important, avec toute ton attention. Le multi-tâches est un nécessaire dans le kit de toute maman, en fait fais-le pour pouvoir avoir du temps à te consacrer uniquement à ce qui est important : un doux allaitement, un moment de méditation, répondre avec motivation à une question, un câlin que tu laisses aller en dernier – car on ne sait jamais à quel point notre enfant en a besoin, de cette attention. En fait, on n’le devine souvent même pas pour nous.

Débranche. Oui ça va à contre-courant, le monde semble de plus en plus se passer en ligne. C’est ok d’y aller à l’occasion, mais mets-toi une limite pour ne pas que ça devienne un suce-temps, comme un autre 15 menutes. En plus de te le faire plus apprécier, tu passeras plus de temps AVEC les tiens. Même si personne d’autre n’embarque, c’est impressionnant la qualité de vie qui en découle

Imagine, si tu le fais pour toute ta vie avec un mini, quelle vie riche t’auras et tu garderas en souvenir!

Oui, que je me dis. Les autres ont bien raison, de nous envier.

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est blogueuse, coach, et auteure en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: viens voir notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge