Potage aux poireaux simple et économique

Potage aux poireaux - le meilleur

Découvrez une des meilleures recettes de potage aux poireaux!

Cet automne, comme chaque année, est venue un moment où les poireaux sont tombés en rabais. On pouvais facilement en trouver à 5 gigantesques spécimens pour 2 ou 3$. C’était également le cas pour plusieurs autres légumes d’ailleurs. Il y a 2 ans déjà, j’avais tenté d’en congeler plusieurs dans des sacs hermétiques. Malheureusement, la glace a gagné et le goût s’est modifié. C’est ce qui m’a apportée à rêver d’une scelleuse; pouvoir enfin congeler des légumes en grosses quantités et en avoir tout l’hiver.

Je sais pas pour vous mais une des raisons pour lesquelles je préfère l’été c’est que je passe l’hiver à me casser la tête devant les étalages de légumes chers et de mauvaise qualité. Je veut offrir suffisamment de légumes à mes enfants, mais en saison froide c’est pas toujours évident. 

J’ai reçu par la poste cette semaine la scelleuse Hamilton Beach. Je me suis dépêché de l’essayer en coupant des poireaux pour les sceller.

Premier résultat très concluant: j’ai trouvé la solution pour faire mes provisions d’automne!!

Je vous partage une recette d’hiver idéale, le potage aux poireaux, à faire avec des légumes achetés en automne à rabais pour plus d’économie. J’ai choisi un potage aux poireaux parce que toute ma famille aime ça, et que c’est le genre de plat simple qui se fait bien avec 3-4 enfants qui nous tournent autour… Les choux-fleurs et les poireaux se congèlent bien en saison, pour les poireaux il suffit de les trancher alors qu’il faut blanchir rapidement les choux-fleurs, puis les congeler sur une plaque avant de les transférer dans des sacs à sceller.

Les légumes qui valent, selon moi, le plus la peine d’être congelés en saison: Poireaux, Chou-fleur, Brocolis, Piments, Tomates (pour remplacer les tomates en dés).


 

Le bouillon de légumes maison

  • 1 petit oignon
  • Épluchures variées (céleri, carottes, choux, concombres, zucchinis, pieds de brocolis etc)
  • Eau

C’est la première étape pour créer votre potage de poireaux « made from scratch ».

Au quotidien, on met au congélateur les épluchures lavées de différents légumes pour ne pas les gaspiller. Une fois une bonne quantité réunis, on peut faire un bouillon de légumes maison délicieux (et simple!)

On fait revenir des oignons avec un peu d’huile d’olive, on rajoute nos épluchures et on met de l’eau pour remplir notre chaudron.

On laisse mijoter à feu moyen jusqu’à ce que ça ait réduit environ de moitié (environ 2 heures ici, pour avoir le goût qu’on recherche). On peut ajouter seul, poivre ou autres épices au goût. On passe au tamis pour ôter les épluchures et garder uniquement le bouillon. Voilà notre bouillon de légumes qui n’aura rien coûté à faire 🙂

Potage aux poireaux
– Bouillon de légumes maison
– 2 ou 3 poireaux congelés ou frais, selon la taille, en rondelles
– Orge, riz, haricots blancs, quinoa, bref, un petit plus de votre choix
– Choux-fleurs congelés ou frais, en morceaux

  1. Faire revenir les poireaux avec de l’huile d’olive, ail au goût.
  2. On ajoute notre bouillon de légume maison et 1 chou-fleur en morceaux.
  3. On ajoute un petit plus (riz, haricots blancs ou quinoa) au goût pour rendre le potage plus consistant.
  4. On laisse mijoter 20 à 40 minutes, selon si on a ajouté un petit plus qui prends du temps à cuire ou non.
  5. On passe au mélangeur pour réduire en potage aux poireaux lisse.
  6. On déguste !

D’autres combinaisons avec le bouillon de légume maison

  • Patate douce + carottes + courge butternut + pois chiches
  • Tomates rouges rôties au vinaigre balsamique + piments rouges + haricots blancs
  • Bouillon + légumes en dés + orge

Si on calcule que notre bouillon de légumes ne nous as rien coûté et qu’on as acheté les poireaux et un chou-fleur acheté à leur meilleur prix de la saison, ce potage aux poireaux peut facilement coûter moins de 3 ou 4$ à réaliser pour un gros chaudron de potage qui servira de portions de légumes ou d’entrée pour quelques repas.

Pour en savoir plus sur la scelleuse sous-vide Hamilton Beach et ses accessoires

Potage aux poireaux - le meilleur!

ÉPINGLE PINTEREST – Potage aux poireaux simple et économique

Article produit en collaboration avec Hamilton Beach

Zoé L-Sirois

Zoé L-Sirois

Blogueuse chez Je Materne
Maman de 4 filles, et passionnée de simplicité volontaire, elle nous inspire avec ses chroniques "Maternité et simplicité" et "Discipline positive". Vous pouvez aussi la suivre sur la page Facebook de son blogue: 5 minutes pour jouer
Zoé L-Sirois
Click here to add a comment

Leave a comment:


x