Les 8 meilleurs conseils de parents

Meilleurs conseils de parents mamans blogueuses

Quand on devient parent, on devient aussi dans la visée de plusieurs conseils concernant nos enfants.

Sous la pluie de conseils plus ou moins pertinents, on peut se demander: Quels sont les meilleurs conseils de parents? Lesquels je devrais écouter?

J’ai demandé à 5 mamans blogueuses d’expérience quels meilleurs conseils de parents elles avaient reçus avec le temps, ou formulés avec leurs expériences.

Elles ont eu la gentillesse de partager leurs meilleurs conseils de parents avec nous!

Et, je vous partage aussi le mien.

 

1. Marie-Noelle Marineau – Me fermer les oreilles

Meilleurs conseils de parents mamans blogueusesJe pense que la chose la plus importante que j’ai apprise dans mes premières années en tant que maman est de me « fermer les oreilles » lorsque d’autres personnes, que ce soit des amis, de la famille ou de parfaits étrangers, utilisent leurs peurs pour donner des conseils. J’ai eu ce genre de conseils concernant le fait d’être maman à la maison « Que se passera-t-il si ton chum te &%*&-là? », « Mais vous n’y arriverez pas! », « Tes enfants ne se développeront pas aussi rapidement que les autres. » Puis également sur l’alimentation, les sorties (ou non-sorties) que nous décidons de faire, sur notre choix d’éduquer en famille au lieu d’utiliser le système d’éducation mis à notre disposition… À écouter tout le monde, on ne ferait rien, tout simplement, parce que beaucoup ont des opinions, des peurs contradictoires…

On s’entend, les deux seules opinions qui devraient être prises en considérations sont celles des parents concernés… dans mon cas c’était mon conjoint et moi. À partir du moment où nous avons enfin compris ça, un gros stress a baissé.

Notre entourage n’approuve pas toujours nos choix? Who cares! Ils sont réfléchis, éclairés et sont ceux que nous considérons comme les meilleurs pour notre famille.

Marie-Noelle est maman de 2 garçons et rédactrice en chef du blogue Marginale et heureuse: www.marginaleetheureuse.com, page Facebook.

 

2. Caroline Tremblay – La période des devoirs

Meilleurs conseils de parents mamans blogueusesJe me suis creusée la tête pour trouver mon super truc. Mais, un seul me vient en tête : c’est la période des devoirs. La tâche la plus exigeante pour les deux parties concernées.

Chez nous, nous faisons les devoirs le dimanche matin. Je sais, cela peut gâcher la fin de semaine, mais cela allège les soirs de semaine.

C’est ma sœur qui m’a donné l’idée et je l’ai adoptée immédiatement. Les enfants et moi, nous sommes plus en forme le matin. Je garde les révisions pour les soirs de semaine, c’est souvent les notions vues dans la journée et cela ne surcharge pas mes enfants… et mes soirées. C’est sûr que le prof doit remettre les devoirs le vendredi, sinon, ce n’est pas réalisable. Si on est à l’extérieur pour le week-end, j’essaie de les faire avant ou je les planifie dans la semaine. Et congé de devoirs le jeudi et vendredi! Yeah!

Petit truc pour alléger ses soirées écrit par Miss Simplicité: misssimplicite.com, page Facebook.

 

3. Karina Satriano – 3 bons conseils

Lorsqu’on me demande mes trucs préférés comme parent, je vous avoue que j’en ai tellement que je ne sais pas par où commencer. Toutefois, en tant que maman de trois merveilleux enfants de 20, 15 et 5 ans, j’ai bien compris que les enfants ne naissent pas avec un mode d’emploi et que tout ce qui a fonctionné à merveille pour l’un d’entre eux est, la plupart des fois, à mettre à la poubelle pour l’autre. Chaque enfant est unique, possède sa propre personnalité, comporte son propre lot de besoins et d’intérêts. Par conséquent, je me suis toujours ajustée à chacun de mes enfants selon sa façon d’être, d’agir et de réagir. Bien évidemment, avec les années, j’ai suivi plusieurs formations qui m’ont énormément aidée à m’améliorer en tant que maman ainsi qu’à mieux comprendre mes enfants. J’ai également lu plusieurs livres sur le sujet lesquels ont tous contribué à bonifier mon rôle parental.

En fait, j’aurais trois conseils à donner qui me sont toujours de grande aide au maintien d’un bon équilibre, d’une belle harmonie dans notre relation familiale : être toujours à l’écoute, être présente et disponible lorsqu’ils ont besoin de moi et, surtout, passer du temps de qualité avec chacun d’eux ainsi qu’en famille.

Karina Satriano blogue sur des tranches de vie d’une famille bien hétéroclite, des anecdotes sur notre immigration, des trucs pour l’organisation et des témoignages de partage. Rien de plus simple et de plus vrai à suivre sur: www.karinafemmeorchestre.com, page Facebook.

 

4. Julie R Bordeleau – Le respect de soi

meilleurs conseils de parentsLe plus grand défi de ma vie est sans aucun doute d’être devenue maman. Au fil de nos expériences familiales, avec ses hauts et ses bas, j’ai compris avec le temps qu’il est essentiel d’être bien avec soi-même, de reconnaître ses besoins et de s’accorder un temps pour y répondre du mieux possible.

Il n’est pas question d’égoïsme, ici, mais de respect de soi-même. Comment prendre soin de quelqu’un avec bienveillance si on est tiraillé à l’intérieur?

Il s’agit donc de prendre le recul nécessaire afin de bien cerner nos besoins de maman, femme, de professionnelle, voire même de petite fille!

Julie est notre collaboratrice Éducation sur Je Materne et elle nous partage aussi sa vie de maman d’une famille militaire sur: mespissenlits.ca, page Facebook

 

5. Dominique Gingras – Tout passe, rien n’est permanent

meilleurs conseils de parentsLorsque Marie-Eve Boudreault du blogue Je Materne a proposé d’écrire sur nos meilleurs trucs de parents, j’ai sauté sur l’occasion.  Pourquoi?  Parce que ça fait près de 18 ans que j’ai le privilège d’être une maman et que je me sentais drôlement inspirée.

Mais comme je ne peux vous parler de tous les trucs que j’ai appris, parce que mon espace de partage est tout de même limité, il me fallait choisir le plus inspirant, le plus englobant.  C’est ainsi que, dans toute ma gratitude de maman, j’ai le goût de vous partager ce meilleur truc de parents qui s’applique en fait à toutes les situations de la vie : tout passe, rien n’est permanent.

En effet, tout passe, rien n’est permanent.  Que ce soit cette nuit blanche parce que la grossesse s’avère inconfortable, bébé qui ne veut pas faire la sieste alors qu’on en a tant besoin, le «Terrible two » qui parfois va bien au-delà, la fameuse crise du bacon dans l’allée du magasin, un conflit au sein de la fratrie, la crise d’ado, la première peine d’amour de son grand ado, une discussion un peu trop animée entre conjoints.  Tout passe, rien n’est permanent.  Le chagrin, l’inquiétude, le ressentiment, tout finit pas s’estomper et laisser place à des émotions plus douces.

Dans ce même esprit, les 9 mois fabuleux de la grossesse, le premier sourire charmant de bébé, le tendre numéro de danse de fillette, l’émouvant récital de piano de fiston, le succulent repas préparé par les enfants, l’excitante journée de ski en famille, la sortie en amoureux, tous ces moments merveilleux, il faut les savourer à plein, parce qu’eux aussi passent.

Savoir que tout passe et que rien n’est permanent aide à affronter les défis de la vie avec plus de sérénité et de confiance et nous rappelle de vivre avec gratitude les beautés du moment présent.  Savoir que tout passe et que rien n’est permanent est un art qui se maîtrise avec le temps et je suis en apprentissage continu.

Dominique Gingras – «J’aide les gens à économiser sur leur facture d’épicerie avec mon site internet Rabais Et Coupons» : www.rabaisetcoupons.com, page Facebook.

 

6. Le mien – Suivre notre sagesse naturelle

meilleurs conseils de parentsComme Marie-Noelle l’a expliqué, j’ai aussi compris à la naissance de mes jumeaux que je ne devais pas écouter tout ce qu’on me conseillait. Ou qu’en tant que parent nous sommes les derniers juges. Souvent les interdits ne s’appliquaient pas ou n’étaient pas si graves que ça, comme la suce lorsqu’on allaite par exemple.

Mais il y en a un que je suis heureuse d’avoir trouvé et écouté. Je suis tombée sur un conseil au sujet de la parentalité naturelle qui a complètement changé ma vie de famille en lisant le livre Le concept du continuum (affiliée). L’auteure Jean Liedloff nous y parle de parentalité proximale ET naturelle.

À travers la vie d’une tribu qui vit naturellement la parentalité et un bonheur le plus élevé qu’elle n’a jamais vu, elle nous informe que c’est la parentalité de proximité naturelle (ce que j’appelle la parentalité continuum) qui en est la base, comme le portage de bébés à temps plein et le cododo.

D’ailleurs, les recherches du réputé Dr. Sears (affiliée), parent de 8 enfants qui promouvoie aussi la parentalité proximale, s’accordent sur ce fait. Les enfants sont épanouis, ils atteignent leur plein potentiel émotivement, mentalement et physiquement, avec des pratiques comme le cododo et le portage continu.

Je pratiquais la parentalité proximale d’instinct, mais mon instinct n’était pas aussi naturel que je le pensais. Je conseille donc d’être super conscient de ce que notre culture nous a inculqué tout en suivant notre coeur, ou notre sagesse naturelle (et j’ai basé tout un cours pour parent sur la parentalité continuum), parce que ça a vraiment révolutionné notre vie pour le mieux: nous sommes plus heureux et épanouis de cette manière.

 

Vos conseils de parents préférés?

Je suis super contente d’avoir reçu tous ces excellents conseils de parents, parce que c’est le fun d’avoir le meilleur de notre sagesse commune, et ce n’est pas un sujet qu’on aborde souvent entre mamans non plus.

Et vous, lequel est votre préféré? Ou quels sont les meilleurs conseils de parents que vous avez reçus? Partagez-les-nous dans les commentaires!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est blogueuse, coach, et auteure en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: viens voir notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge