Ton bébé qui pleure te parle, belle maman

Ton bébé qui pleure te parle, belle maman

Est-ce que toi aussi t’as eu le message que «C’est correct que ton bébé pleure», que c’est normal?

De «ne pas le prendre» quand il pleure, parce qu’il fait des caprices?

D’essayer presque 36 000 méthodes pour le laisser s’endormir, seul, parce que c’est de cette manière qu’il va apprendre.

Peut-être que ça sonne faux pour toi. Peut-être même que t’as fait de ton mieux pour croire et appliquer ces conseils, et que ça ne marche pas.

Peut-être que tes guts te disent que non, ça ne s’applique pas à ton bébé, tout ça. T’as le sentiment qu’il pleure pour une raison. Qu’il a quelque chose à te dire. Que c’est correct que tu le prennes à chaque fois, et pour de bon.

Je crois, et plusieurs experts soutiennent, que l’approche parentale d’évitement, ou d’attente progressive, ça ne marche pas pour plusieurs raisons, en effet. Et que, bonne maman, tu as bien raison.

On s’accorde maintenant pour dire avec les nouvelles recherches ce que l’intuition de maman disait depuis longtemps:

Un bébé qui pleure nous parle.

Un bébé qui pleure n’est pas bien.

Un bébé qui pleure a besoin de ses personnes de confiance.

Tu le sens bien, ton petit bébé, il n’a pas de mots à lui encore. Il a encore de la difficulté à bouger pour aller chercher ce qu’il veut. Il n’a pas de perception du temps, ni conscience que, quand tu n’es pas là, tu existes encore – une seconde sans toi peut paraître comme une éternité.

Tout ce qu’il a, c’est sa voix.

Si on l’observe quand il est seul, on le voit souvent babiller. Puis, ses sons doux peuvent devenir insistants, comme s’il voulait dire, Hey, j’suis là maman, j’ai besoin de toi là! Souvent si on lui répond, on le prend, ou on lui donne ce qu’on devine qu’il a besoin, comme par un 6e sens, son sourire et ses babillages reprennent.

Sinon, l’escalade de sons reprend. Et voilà! Il pleure. Il hurle même, peut-être.

Dans son vouloir de tout son être, il nous dit quelque chose. Et on devrait l’ignorer, c’est le bon sens d’aujourd’hui?

Peut-être, et sûrement qu’à bout de force, il finira par se taire. Et on pourrait raisonner que Tu vois, j’te l’avais dit, qu’il pleurait pour rien. C’est ce que ça fait, un bébé.

Mais on a découvert que sous ce silence se cache du mécontentement et de la peur. Peut-être encore plus, son angoisse profonde et sa nouvelle conviction que Peu importe ce que je fais, je n’aurai pas ce que j’ai besoin. Personne n’est là pour moi quand j’en ai besoin. Peut-être qu’il portera avec lui ce mutisme toute sa vie, privé d’un contact sain avec les siens.

On a découvert que sous ce couvert, il est stressé à fond et qu’il a les hormones de stress dans le piton. Ce stress pourrait affecter son système nerveux central, sa capacité affective, et son comportement en grandissant. Et ce silence, selon le Dr Karl Heinrich Brisch, chef à l’hôpital pour enfants de Munich, serait similaire au réflexe de thanatose chez les animaux dont la vie est en danger pour simuler la mort.

On a enfin découvert que l’état normal d’un bébé, ce n’est pas de pleurer. Un pleur, c’est en fait vraiment de quoi ça a l’air: un signal d’alarme.

Alors oui, si t’avais besoin d’un réconfort d’une source fiable, ou encore d’une permission, je te la donne.

Tu peux écouter ta voix intérieure.

Tu peux écouter la voix de ton bébé.

Essaie de comprendre ce qu’il te dit, je n’ai pas peur que tu es l’experte sur le sujet.

Il t’en remerciera sûrement par son air béat et ses petites roucoulades. Peut-être qu’un jour, alors qu’il a atteint son plein potentiel par tes multiples efforts, il t’en remerciera ouvertement de l’avoir écouté pendant son enfance, et te gardera parmi les personnes les plus importantes de son univers.

C’est mon souhait le plus fort pour vous.

 

À LIRE! Ton bébé qui pleure te parle, belle maman - Clique sur l'image pour lire sur http://jematerne.com/2017/02/16/ton-bebe-qui-pleure-te-parle-belle-maman #bébé #5-10-15 #maman #papa #parentalité #parents

Clique ici pour partager et enregistrer sur Pinterest

 

Note inspirante

Je Materne a maintenant le plaisir d’offrir une Académie pour parents!

Elle comprend entre autres un cours parental inédit pour les familles avec enfants de 0-5 ans, des solutions efficaces aux pleurs de bébé, du coaching privé pour les parents qui en ont besoin, et un groupe premium de soutien pour parents bienveillants…

C’est un programme exclusif qui n’existe nul part ailleurs, dévoilant les secrets d’une petite enfance et parentalité épanouies, monté par moi, une spécialiste qui œuvre depuis 10 ans dans le domaine…

Elle est en promo géante pour te fêter pour la Fête des mères jusqu’à ce dimanche 13 mai minuit. Attention, il ne reste que quelques places!

Clique ici pour en profiter!

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4. Spécialiste en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, heureuse depuis 10 ans sur le web. Fondatrice de Je Materne et de l'Académie pour parents. Coauteure du livre L'éducation à domicile. Créatrice de notre inspirante infolettre GRATUITE du jour, à découvrir (10 cadeaux pour parents en bonus)!
Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!
Click here to add a comment

Leave a comment: