À toi, la maman

À toi, la (super) maman, À lire sur le blogue Je Materne!

 

Tu penses peut-être que tu n’es pas valorisée dans ce que tu fais.

Ou peut-être que tu ne le vois même pas, tout ce que tu fais.

Peut-être aussi que t’es fière de ce que tu fais et que t’aimerais que les autres le voient.

Bien moi, je le vois. Ça fait peut-être un peu trop sentimental de le dire. Mais je m’assume. Je suis consciente de ce que tu fais et ça me remplit le cœur.

Je te vois te lever, avant l’heure que t’aimerais peut-être te lever. Parce que bébé avait besoin de boire. Parce que le pied de ton bébé en cododo t’a peut-être effleuré le visage. Parce que ton plus vieux est venu te trouver.

Je te vois débuter ta journée motivée, de bonne humeur, ou en tout cas par amour. Ok, parfois tu y arrives avec un bon café.

Parfois sur mon fil Facebook, au téléphone, au parc du coin ou quand on se visite, j’ai un aperçu de ce à quoi ressemble ta journée. Ou même que je le devine en regardant ma propre journée.

Viens par ici brosser les cheveux, brosser les dents, laver les mains, habiller, allaiter ou nourrir, changer la couche ou faire faire les besoins sur la toilette, répondre aux questions, donne-moi-ça-stp, dessine-ici-plutôt, laver ton enfant, sortir dehors avec lui, lui lire des histoires, lui expliquer des choses ou encore jouer… Et ça c’est juste un aperçu de l’aspect action.

Il y a aussi l’aspect mental de ton chiffre de maman. La liste d’épicerie, les questions d’argent, la paperasse, ou encore la gestion des activités et du weekend.

Ensuite il y a l’extra de gérer une maisonnée, comme le ménage, la vaisselle, la montagne de linge qui pourrait sembler t’avaler. Mais tu le fais comme une championne, (presque) sans te plaindre.

Et tu gardes les liens vivants avec les personnes qui t’entourent par les téléphones, les messages, et les visites.

Des fois t’as même un 2e chiffre. Tu travailles hors de la maison ou de la maison et tu fais de ton mieux pour assurer avec la vie de famille, la réalité, et tes rêves.

Je voulais prendre quelques instants de ta vie effrénée pour te dire que j’te trouve bonne, pis fine, pis capable. Tu te vois peut-être comme obligée de le faire, normal d’en faire autant, ou tu ne sais pas trop comment tu fais pour y arriver.

Mais de ma vision je vois une maman super. Oui, j’assume aussi le cliché, je vois une super maman:

Une femme magnifique avec tout ce que tu donnes et que tu fais.

Parce que ce n’est pas parce que tu n’as pas de cape que tu n’es pas l’héroïne de ta situation.

Rappelle-toi-le même si t’as tendance à l’oublier.

Pis n’oublie pas aussi de te prendre du temps pour toi.

Même si pour le moment c’est juste un café chaud du haut… de ta pile de linge à plier.

 

Épingle Pinterest

À toi, la (super) maman, À lire sur le blogue Je Materne!

Merci de partager à des mamans super que tu connais 🙂

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est blogueuse, coach, et auteure en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: viens voir notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge