Faire le choix de la maison

Faire le choix de la maison - ÊTRE MAMAN À LA MAISON - À LIRE SUR JE MATERNE

 

Avec l’arrivée d’un enfant dans nos vies viennent les questions du retour au travail ou de rester à la maison. On a tous nos raisons qui nous poussent à choisir l’un ou l’autre. Les deux options sont valables (parfois le choix du travail s’impose de lui-même), et on n’a pas à juger les choix des autres.

Mais quand tu fais le choix d’être maman à la maison, c’est une décision importante. Une décision que tu as retournée dans ta tête des tonnes de fois, mais qui t’a semblé être la meilleure option une fois ton bébé devenu un peu plus grand. C’est plus fort que toi, tu le sens dans tes tripes, c’est ce qui te fait te sentir bien, ce qui te met le plus à l’aise.

Tu le fais pour tes enfants, mais tu le fais aussi pour toi. Le temps passe vite et à la seule pensée de manquer des étapes importantes dans le développement de tes enfants, ça ne te rend pas super bien.

Par contre lorsque nos croyances et nos valeurs nous poussent à faire le choix de la maison, les préjugés, les justifications et les explications de toutes sortes sur le pourquoi du comment semblent être inévitables. On ne comprend pas! Pourquoi faire consciemment le choix de rester à la maison, quand un monde de possibilités s’offrent à nous? Manque d’ambition te dira-t-on, ou paresse?

De l’ambition, tu en as à revendre.  Naturellement ce n’est pas une ambition de grandes entreprises, mais tu as une sacrée ambition par rapport au bien-être de ta famille, une ambition de bonheur, d’épanouissement de tes enfants et de toi-même aussi.

Ceux qui croient que le fait de rester à la maison est synonyme de paresse n’ont jamais été une semaine non-stop avec deux enfants de moins de 5 ans qui feraient rougir le lapin Energizer si on comparait leurs niveaux d’énergie.  Certaines journées, tu dois aller puiser des ressources insoupçonnées tellement qu’il a de la vie dans la maison.  Alors de la paresse, certainement pas!

Il y en a qui pensent que tu es complètement gaga, mais ce n’est pas ça. Tu as aussi besoin parfois (souvent) de t’accomplir autrement. Vivre à fond ta vie de famille ne signifie pas que tu n’as pas besoin de te prouver que tu sais faire autre chose.

 

La tape dans le dos

 

Pis la reconnaissance dans tout ça? Ben oui tu en veux! Tu en manques pis des fois c’est dur à vivre.  Tu ne veux pas une médaille, mais te faire dire que tu fais bien ça une fois de temps en temps c’est le fun aussi.  C’est certain que c’est pas glamour comme choix de vie, pis on organise pas de galas pour féliciter les parents à la maison de leur bon travail.  Mais t’sais juste des petites fois te faire dire que tu fais la différence dans la vie de tes enfants, c’est ben apprécié.

C’est sur que t’auras jamais de promotions, pis c’est ben rare que tes enfants te donnent une petite tape dans le dos en te disant: Continue Maman, t'es la meilleure! C'est vraiment cool que tu restes avec nous autres.

Parfois tu doutes, pis tu remets un peu le choix que tu as fait en question. Dans ces moments-là, tu te remets en tête tout ce que cela te permet de vivre avec les enfants.  Ce que ça t’apporte au jour le jour. Puis si tu as besoin d’un peu de peps dans le soulier pour t’aider à continuer, il n’y a rien de mieux que de lâcher son fou avec les petits. D’avoir du plaisir! Tu peux même faire la danse des fesses avec tes minis, le son dans le tapis, je te le dis c’est ben libérateur.

Le plus important dans le fond c’est d’être en harmonie avec le choix que tu as fait, que vous avez fait en tant que famille.  Le reste ça ne compte pas vraiment.

C’est un travail à temps plein, un travail qui ne te donne jamais de répit et où les vacances sont rares!  C’est pas très lucratif non plus.

Ben coudonc, pourquoi on fait ça d’abord?

Parce que ça te fait vibrer de passer ton temps avec ta famille.  

Ça te rend heureuse de participer aux activités des enfants à tous les jours, de les voir évoluer, se passionner, se chamailler, s’interroger, rire, pleurer et recommencer.

Parce que tu penses que pour les kiddos c’est la meilleure option et que même s’ils ne te donnent pas de trophées pour t’encourager, à tous les jours ils te montrent bien (parfois à leur manière, un peu douteuse) qu’ils sont bien contents que tu sois là!!!

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge