Bienfaits de l’allaitement: 5 merveilles du lait maternel

 

Bienfaits de l'allaitement- 5 merveilles du lait maternel - À lire sur Je Materne!

 

On appelle le lait maternel “l’or liquide”. À l’ère moderne, on encourage maintenant les mamans à faire un retour à l’allaitement. Même l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement au-delà du 2 ans de l’enfant.

Tu te demandes peut-être pourquoi le lait maternel est si bon pour les enfants?

Voici 5 des plus beaux bienfaits de l’allaitement.

 

Bienfaits de l'allaitement- 5 merveilles du lait maternel - À lire sur Je Materne!

 

  1. Le lait maternel contient des cellules souches

On a récemment découvert que le lait maternel regorge de cellules souches! Ces cellules jouent un rôle de remplacement et de reconstruction de n’importe quelle cellule du corps. C’est probablement pourquoi les bébés allaités guérissent si vite de leurs blessures, comme des grafignes.

 

  1. Le lait maternel contient une multitude de probiotiques

La maman transmet à son enfant des probiotiques en grande variété. Ces probiotiques servent à créer une flore intestinale saine, qui aide d’ailleurs à diminuer les coliques.

 

  1. Le lait maternel contient des hormones pour le bon développement

Savais-tu que le lait maternel a une hormone qui aide le bébé à dormir? C’est pourquoi j’ai remarqué, surtout quand on fait du cododo, qu’il est si facile de l’endormir pour la nuit ou pendant la nuit. Il contient aussi des hormones qui favorisent le bon développement de l’enfant, comme le bien-être et l’attachement avec l’ocytocine (elle le fait aussi pour la maman, et prévient la dépression post-partum).

 

  1. Le lait maternel s’adapte à l’enfant

Une des merveilles du lait maternel est qu’il change avec le temps! Le lait maternel s’adapte au nouveau-né avec le colostrum, un lait très riche, dont en anticorps, pour que quelques gouttes satisfassent ses besoins. Et le lait pour un bébé ou un enfant est différent, il s’adapte aussi à leurs besoins dans le temps.

Le lait maternel s’adapte aussi en quantité, pour en produire plus avec le temps ou nourrir en tandem plusieurs enfants au besoin.

D’ailleurs, quand l’enfant est malade, le lait change pour lui offrir des anticorps spécifiquement adaptés à sa situation! Plusieurs mamans allaitantes jurent que leurs enfants est toujours en santé, que les petits maux de l’enfance comme les rhumes se tiennent à l’écart.

 

  1. Le lait maternel est une source rapide de réconfort

Dès que l’enfant signale qu’il a faim, on peut le mettre tout de suite au sein sans qu’il n’arrive à une crise parce que c’est trop long. À long terme, répondre aux besoins sur le champ aident à en faire un enfant calme, assuré, qui sait que ses besoins sont répondus à temps en tout temps.

 

Avec toutes ces informations, c’est clair que l’allaitement, quand il peut se faire, est un cadeau aux enfants!

C’est donc pourquoi il est important de parler des bienfaits de l’allaitement. Il est important de recommander l’allaitement aux parents qui attendent un enfant, et de soutenir les mamans allaitantes tout au long de leurs années d’allaitement.

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge