• Home  / 
  • Intention
  •  /  Les fêtes d’enfants et le vraiment important

Les fêtes d’enfants et le vraiment important

On les aime tellement nos enfants! Et quand c’est venu le temps des fêtes d’enfants, c’est normal qu’on veuille les célébrer en grand. Mais sous l’influence de la culture commerciale, on peut souvent perdre de vue ce qui est important…

C’est les 2 ans de ma petite fille aujourd’hui. C’est un événement que ma gang attend depuis des semaines. Quand on est un enfant, les partys de fête c’est les jours les plus inspirants. Et si on a perdu l’habitude de célébrer les fêtes quand on est adulte, nos enfants nous redonnent la piqûre, ça c’est sûr.

Sauf que j’essaie du mieux que je peux de ne pas me laisser trop influencer par ma culture nord-américaine qui a tendance à utiliser trop de ressources par rapport aux capacités de notre planète. Je veux en faire un événement qui nous représente et qui représente nos valeurs.

Il ne faut pas oublier que le plastique si souvent utilisé dans les cadeaux d’enfants prend au minimum 100 ans à se décomposer, ou qu’il prend des ressources pour se faire recycler. Qu’il faut écouter ce qui plaît vraiment au fêté, et aux parents qui l’organisent. Qu’on a tendance où je vis à faire compliqué ce qui pourrait être vraiment simple et plaisant.

Comment faire pour avoir des fêtes d’enfants qui respectent nos valeurs? Je vous partage ce qui se passe chez nous pour vous inspirer.

Chez nous la famille et les amis proches sont importants. C’est des liens d’amitié qui durent pour la vie, à travers le temps. On les invite donc, incluant les grands-parents, les tantes, oncles, parrains, marraines, et les cousins, en temps normal, quand je ne suis pas trop près d’accoucher mettons. Sinon, ou si ça ne leur adonne pas, on fait ça juste notre petite famille – et c’est aussi le fun.

Chez nous, être écolo c’est important. Pour les cadeaux, on essaie d’en choisir des durables, qui pourront grandir avec eux, et être utilisés par nos autres enfants, ou encore qui peuvent servir à l’apprentissage en famille. Il y a plein d’idées de cadeaux qui ne sont pas des jouets, si on ne veut pas s’encombrer davantage.

Parce qu’on sait que c’est souvent les parents qui ramassent les jouets, en tout cas les premières années! C’est un pensez-y bien avant de s’équiper en jeux à centaines de pièces comme des LEGO (quoique si votre enfant est ordonné et passionné, ça peut être une bonne idée, à vous de voir!).

Comme j’ai un penchant minimaliste, on fait le ménage de notre section de jouets avant et on va choisir un seul jouet que je sais que mon enfant va jouer avec des années, des fois avec du matériel d’apprentissage pour l’année, ou des vêtements. C’est les idées que je donne aux invités aussi s’ils veulent offrir quelque chose et ont besoin d’une liste. Ou encore offrir en cadeau une sortie avec eux peut être de bons souvenirs à garder en mémoire.

Chez nous, la simplicité et le respect de tous, c’est important. Pas besoin de s’essouffler et de s’ajouter un gros stress à ce qu’on a déjà à faire au quotidien! On peut faire une fête d’enfant simplement, comme avec un repas à la maison. Souvent pour ma famille c’est un après-midi entre nous avec un gâteau. Ça se poursuit en soirée pour ceux qui veulent rester à souper, et on se commande du restaurant (pour notre famille végé) parce que c’est plaisant de temps en temps de prendre congé de faire à souper.

Pour les décorations, c’est souvent des bricolages faits par mes enfants. Sinon on les réutilise ou on en choisit des recyclables et biodégradables.

Et l’important, c’est aussi de célébrer notre enfant. On peut lui demander ce qu’il aimerait faire de sa journée préférée. On pourrait être surpris que plutôt que nous suggérer une sortie il préférerait lire un livre en notre compagnie! Nos enfants ont souvent les valeurs à la bonne place et c’est important de conserver cette belle intégrité-là en grandissant, je trouve.

Avec ces trucs, on a plein de souvenirs magiques de nos fêtes d’enfants en famille. Je vous en souhaite vraiment autant!

 

Si ça te dis, dis-nous en commentaires:

Comment fêtez-vous les fêtes d’enfants? Ou comment allez-vous organiser des fêtes d’enfants qui vous ressemblent?

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge