Mamans autour du monde: Je materne au Québec

Chronique Mamans autour du monde Je Materne, à lire! Et participe toi aussi!

J’ai le grand plaisir d’annoncer une nouvelle chronique Mamans autour du monde qui parlera de la vie de mamans un peu partout. Si tu veux aussi participer, le lien est au bas de l’article. Je commence par mon propre témoignage de ce que c’est de materner au Québec.

 

Peux-tu te présenter ainsi que ta famille?

Je suis Marie-Eve, la fondatrice du blogue Je Materne. Je suis une maman depuis presque 10 ans. J’ai eu un ange, puis 4 enfants que j’ai accouchés à l’hôpital parce que j’ai des grossesses à risque.

Nous habitons en campagne près de la ville de Québec, au Canada. La nature entoure notre ville. Nous avons une forêt derrière notre maison centenaire. C’était important pour nous de vivre dans la nature et que nos enfants y grandissent, pour un mode de vie zen et naturel.

Mes jumeaux ne vont pas à l’école et nous faisons l’apprentissage en famille. Ce sont deux meilleurs amis qui partagent leur chambre et la plupart de leurs activités comme des jeux vidéos, de la natation, du vélo, et jouer dehors dans notre grande cour.

J’ai deux tout-petits qui devraient suivre cette voie. Nous faisons encore du cododo avec eux, de l’allaitement en tandem, et du portage.

Nous vivons aussi avec 3 chiens et une tortue.

Chronique Mamans autour du monde Je Materne, à lire! Et participe toi aussi!

Quelle est ta journée typique?

En semaine, dès que je me réveille je médite, puis j’écris pour notre blogue. Les enfants se réveillent et on commence notre journée ensemble. Le matin, on fait de l’apprentissage surtout du français avec mes plus vieux, je joue avec les petits, et fais les tâches de la maison comme le ménage ou payer les factures.

Mon mari est en congé parental en ce moment et il est à la maison pour aider. Donc au milieu de la journée je peux encore travailler pour le blogue pendant qu’il est avec nos enfants. Ensuite on fait une activité en famille, comme sortir dehors, et on prépare le souper, les bains, les dodos. En soirée on passe du temps en couple, comme écouter une série et jaser. Avant de me coucher, soit je prends du temps pour moi, soit je travaille, pour le temps du startup de mon entreprise.

Je porte mon bébé de 5 mois toute la journée dans un porte-bébé ergonomique, une écharpe, ou dans mes bras. Il me suit partout jusqu’au coucher. Souvent sa soeur va se joindre à nous au moment de l’allaitement.

La fin de semaine, on prend congé de travailler, apprendre formellement ou faire de la gestion de la maison, donc on en profite pour relaxer ou faire plus d’activités selon ce qu’on a envie.

Chronique Mamans autour du monde Je Materne, à lire! Et participe toi aussi!

Quelles sont les normes pour les mamans dans ta culture?

La norme dans ma société est que les deux parents travaillent à l’extérieur de la maison. Les enfants vont pour la plupart à la garderie autour de leur un an, à la fin du congé parental d’un parent. Ils commencent ensuite l’école vers 5 ans et vont dans un camp de vacances l’été. Les enfants sont généralement libres de jouer en soirée et les fins de semaine, certains ont des tâches familiales à faire.

La famille prend généralement des vacances ensemble 2 à 3 semaines dans l’année.

Les parents sont généralement impliqués dans leurs vies en soirée ou fin de semaine, ils font des activités avec eux ou les conduisent à leurs activités.

Quoique les parents à la maison ne sont pas nombreux, les nouveaux parents se tournent de plus en plus vers le maternage.

Après des décennies d’allaitement au biberon, on a de plus en plus de soutien pour l’allaitement, quoiqu’il faut encore faire pression pour certains endroits publics ou souvent se justifier pour l’allaitement prolongé.

On redécouvre le cododo (partage de la chambre ou lit des parents) et le portage, quoique d’acheter aussi une poussette et un lit de bébé semble encore la norme

 

Qu’est-ce qui est génial d’être une maman où tu habites?

Nous sommes en sécurité la plupart du temps. Le climat politique est stable. Chacun est libre de son idéologie athée ou religieuse. La violence envers les femmes et enfants n’est pas tolérée, et les femmes sont les égales des hommes.

Nous avons une couverture médicale généralement bonne (qui m’a permise d’avoir des enfants!) et à peu de frais. Les familles ont un toit et de la nourriture, s’il y a un problème à ce niveau elles sont soutenues par nos programmes.

Les parents ont un congé parental de 5 semaines pour le papa, quelques semaines supplémentaires pour la maman, et plus de 6 mois à se partager entre les deux parents. Les parents peuvent donc bien s’occuper de bébé dans les premiers temps. La maman n’a donc pas à s’occuper dans les premiers mois de tirer son lait au travail si elle allaite.

Nous avons accès à plusieurs possibilités d’activités et ressources pour les besoins de tous. Nous avons accès à la littératie et la numératie pour tous, et même à des études supérieures avec certains frais et critères.

 

Quels sont les problèmes que les familles rencontrent fréquemment où tu habites?

Avec l’influence du coût de vie élevé et des besoins créés par notre société de consommation, nous sommes pressés de travailler beaucoup à l’âge adulte. Ça crée facilement des familles dont les gens sont fatigués et qui ne passent pas de temps de quantité ensemble. Les besoins de proximité des enfants sont difficiles à répondre dans ces conditions.

Les gens sont aussi éloignés, comme par exemple pour se rapprocher de leur travail, et les parents sont souvent épuisés sans grand soutien de la famille élargie pour les aider au quotidien. Ils ont aussi généralement beaucoup de possessions qui prennent beaucoup de temps de gestion.

De nouveaux parents recherchent actuellement une meilleure façon de faire une belle conciliation équilibrée entre le travail et la famille.

 

En tant que maman, as-tu un rêve que tu veux réaliser?

J’aimerais que ma famille vive de ce site pour parents ou de notre travail autonome pour que nous vivions en famille à temps plein, et pour faire découvrir le monde à nos enfants.

Je veux aussi par notre site aider à rendre le maternage la norme, et aider le plus de familles possible à trouver les meilleures solutions pour elles – pour s’épanouir, vivre heureuses, et réaliser leurs rêves.

Chronique Mamans autour du monde Je Materne, à lire! Et participe toi aussi!

Tu veux participer à notre chronique Mamans autour du monde? Merci de nous dire c’est quoi être une maman dans ton coin de pays! Remplis le questionnaire en cliquant ici

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge