Bienfaits du cododo: 4 vertus fantastiques du sommeil de proximité

Bienfaits du cododo - 4 vertus fantastiques du sommeil de proximité - À lire sur Je Materne.jpg

As-tu déjà essayé le cododo avec ton enfant?

Si tu ne la connais pas encore, cette pratique de bon sommeil consiste à dormir avec ton jeune enfant dans le même lit, sécurisé, ou à amener son lit dans ta chambre, près du tien.

Si elle peut surprendre dans les sociétés occidentales, c’est la pratique la plus courante à travers le monde.

Voici pourquoi je crois, et plusieurs experts aussi, que le cododo est la meilleure pratique pour le sommeil des tout-petits.

 

4 bienfaits du cododo

1. Le cododo sécuritaire répond à ses besoins

Avec le cododo, bébé te sait tout proche. Et déjà ça, ça vaut de l’or parce que dès qu’un bébé se sent loin de son parent qui est sa source de réconfort et de nourrissement, tous ses sens ont été perfectionnés à travers des millénaires pour lui signaler qu’il doit le trouver, l’appeler.

Cet appel biologique est aussi présent chez les tout-petits, c’est pourquoi c’est si difficile de les faire dormir dans une chambre à part naturellement (sans des méthodes qui ont leurs torts comme le 5-10-15).

Il a été prouvé que le fait de la proximité chez le bébé va aussi régulariser son battement de cœur, sa respiration, et sa température, en plus de faciliter l’allaitement.

2. Le cododo est plus sécuritaire pour l’enfant

Une commission d’enquête aux États-Unis sur 17 ans a démontré qu’il y avait 3 fois plus de morts dans une couchette de bébé que dans le partage du lit d’un adulte. Donc le partage sécuritaire du lit d’un adulte est logique selon ces données.

Et les risques de syndrome de la mort subite du nourrisson qu’on nous brandit souvent? Une autre étude à travers 20 pays d’Europe a démontré que le partage du lit n’augmente pas le risque de la mort subite du nourrisson, à moins que la mère soit fumeuse ou ait abusé d’alcool.

Les travaux du Dr. James McKenna démontrent au contraire que le cododo sécuritaire réduit ce syndrome.

Il explique dans ses recherches présentées dans le livre Sleeping With Your Baby que celui-ci est à son plus bas chez les pays où le cododo est la norme!

3. Le cododo forge un lien d’attachement fort pour la vie

Comme les parents sont habitués à répondre sur le champ, avec de la facilité, aux besoins exprimés de l’enfant, et ne sont pas désensibilisés à ses pleurs ce qui peut facilement arriver par une autre méthode, le couple parent-enfant a tendance à avoir un beau lien d’attachement qui perdure à travers le temps.

Des recherches ont démontré par exemple que chez les papas qui participent aux soins des enfants quand ils sont bébés, ceux-ci sont mieux attachés en grandissant. Les papas qui ont cette chance peuvent être aussi maternants qu’une maman.

Et c’est magnifique des papas paternants!

Oui, ce mot existe. C’est un néologisme qui aurait dû être dans notre vocabulaire depuis longtemps. D’ailleurs, ce blogue est aussi pour les papas, mais c’était trop long Je Materne, Je Paterne. Quoique… 🙂

4. Le cododo rend les enfants plus épanouis à long terme

Le réputé Dr. William Sears a démontré que:

« Les bébés cododotés grandissent avec une plus grande estime de soi, moins d’anxiété, deviennent indépendants plus tôt, ont un meilleur comportement à l’école, et sont plus confortables avec l’affection. Ils ont aussi moins de problèmes psychiatriques. »

Ce docteur a gardé des notes sur les enfants les plus épanouis qu’il a rencontrés, et ceux-ci avaient connu le cododo.

 

Le cododo, à adopter

Si les bonnes pratiques de cododo étaient enseignées, je crois qu’il y aurait tellement de vies sauvées.

Non seulement en ce qui concerne la sécurité des bébés mais aussi à long terme, parce qu’il révolutionnerait la vie des enfants en les rendant encore plus épanouis, et les relations parents-enfants pour plus de proximité.

Changeras-tu des vies en adoptant le cododo sécuritaire, ou en le faisant connaître, toi aussi?

 

Bienfaits du cododo Je Materne - À lire sur www.JeMaterne.com!

Pour épingler sur Pinterest

 

Ressources

Notre géniale Académie pour parents: Le condensé de plus de 10 ans de recherche pour aider ta famille à être la plus épanouie possible. Elle aide à adopter ou transitionner au cododo.

Cododo sécuritaire 101: Pourquoi et comment dormir avec bébé, sans danger?

Cododo en famille: 4 façons de le pratiquer

À toi, mon bébé cododoté

Sleeping with Your Baby, James J. McKenna (lien affilié)

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge