Grand ménage de printemps: 10 idées efficaces

Plus de deux fois par année, j’en suis venue à adopter un grand ménage de la maison.

Parce que même si on fait attention, on dirait dans ma culture que c’est facile d’accumuler. Et ensuite, on dirait que les objets font des petits quand on ne les regarde pas!

Mais ce n’est pas tout le temps évident de faire un grand ménage: on voit tout ce qu’il y a à faire et ça peut même être décourageant.

Avec le temps j’ai développé des trucs pour que ça ne soit plus une corvée qui me draine mais des tâches qui me donnent de l’énergie!

 

Se simplifier la vie avec le grand ménage de printemps

grand ménage du printemps

Les grands principes de mon grand ménage

La Grande Vision

Avant de commencer, on peut se demander ce qu’on veut et pourquoi on le fait. Ça va nous garder motivés.

Par exemple, on peut garder en tête ce qu’on veut faire dans les 5 prochaines années. Nous, c’est commencer à voyager avec les enfants donc c’est primordial de garder l’essentiel et se simplifier la vie pour y arriver.

Faire participer tout le monde

Chez nous j’invite toute la famille à se joindre à moi. De un, ça les occupe les enfants. De deux ça va souvent plus vite de le faire à plusieurs et c’est plus motivant. De trois, on passe du temps ensemble.

Y aller par section

Plutôt que de prendre une grande section et de se décourager, j’y vais par endroit spécifique, et par tiroir ou rangée.

Je suis aussi minimaliste de coeur que j’aime garder le minimum de ce qu’on aime. Quand je tombe sur quelque chose, je me demande sur une échelle de 1 à 10 combien on l’aime. Ça aide à faire le tri.

Vendre, donner, ou recycler?

C’est rare que je vends, je le fais seulement pour les gros items. Si vous aimez les ventes de garage, ça pourrait être une bonne idée.

Sinon je trouve plus simple et charitable de donner. Pour ce qui ne se donne pas, je fais de mon mieux pour être zéro déchet et recycler.

 

10 endroits où faire le grand ménage de printemps

Ménager est un mot que mes enfants utilisent pour faire le ménage. On l’a adopté nous aussi.

En faisant le ménage d’une façon efficace on ménage nos efforts dans le futur. Et une maison bien ordonnée ménage notre sanité!

J’y vais souvent par priorité, de notre endroit de vie principal aux coins plus reculés, pour profiter de notre assainissement au quotidien.

Voici quelques idées.

 

1. Une cuisine propre

Je conserve que ce qui nous a servi récemment. Je dégage les surfaces, c’est plus facile à garder propre avec des enfants.

2. Un salon plaisant

On garde quelques jeux dans le salon qui se ramassent vite. Je n’ai plus de trucs comme des bibelots vu que ça ramasse la poussière.

3. Des jouets préférés

Y’a rien de mieux qu’un ménage de jouets pour réintéresser nos enfants aux jouets hein? J’ai encore épuré et je ne garde que nos préférés.

Un bon truc: Ne garder que ce que vous êtes à l’aise de ramasser lorsque tout se retrouvera partout mêlé sur le plancher.

Ça met les choses en perspective hein?

4. Des bibliothèques épurées

Je conservais des livres parce que je me disais que mes enfants les liraient plus tard. Mais on s’en allait sur trop d’espace de rangement. Maintenant pour moi et mes enfants je ne garde que quelques sections. Et je vais peut-être plus acheter en format électronique pour moi.

5. Des chambres et bureaux simplifiés

Le projet 333, où on garde au maximum 33 morceaux de vêtement sur 3 mois, est trop génial. J’aime avoir cette limite spécifique en plus de la mienne qui est d’environ un tiroir par personne.

Avec des chambres et des bureaux épurés on a l’esprit clair.

6. Des armoires qui ferment

Incroyable ce qui s’y trouve. En achetant la maison on en a démoli quelques-unes, ça nous évite d’y empiler. J’ai gardé que des bons morceaux de vêtements pour les enfants, quelques jouets que je ne veux plus ramasser à tout bout de champ (qu’on donnera éventuellement), et nos papiers importants.

7. Des salles de bain impeccables

Garder le minimum de produits dans un espace de rangement facilite l’entretien.

8. Un sous-sol convivial

Chez nous ça a tendance à être notre débarras. On fait donc attention quand le grand ménage de printemps ou d’automne est venu de se débarrasser du superflu.

9. Un cabanon ou espace de rangement aéré

C’est plaisant quand on peut bien entrer et sortir ce qu’on utilise régulièrement.

10. La cour naturelle

Plutôt que d’acheter du matériel, on simplifie et on garde ça vert le plus possible. Mes enfants considèrent la recherche de fruits des champs comme une de leurs activités préférées.

En bonus!

Une fois ce grand ménage fait, si l’idée vous tente, on peut aussi le faire dans notre espace numérique, comme notre fil d’actualité Facebook, nos courriels, et nos photos.

 

Le grand ménage ça fait du bien

Plus je fais de l’espace et je simplifie nos vies, plus j’aime mon quotidien. Je profite des restants de mauvais temps pour le faire et passer plus de temps dehors quand il fera beau!

En plus ça nous donne de l’espace et de l’énergie pour mieux préparer ce qu’on veut dans nos vies.

Bon grand ménage de printemps! 🙂

 

Grand ménage de printemps: 10 trucs efficaces à lire sur JE MATERNE!

Pour enregistrer sur Pinterest

Autres ressources

Minimalisme 101

Le matériel important pour bébé

Projet 333

Moins de jouets = Des enfants qui jouent plus

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge