Allaitement en tandem? Magique, ou presque!

Allaitement en tandem? Voici un aperçu de la vie quotidienne, 4 trucs, et 6 réponses aux questions courantes

“Lait à maman!”

La demande de ma 2 ans quand je me réveille. Bientôt, on s’installe sur le divan, elle, moi, et son frère de 5 mois. Pendant l’allaitement, je n’assiste pas à des frustrations ou démonstrations de jalousie, mais à des câlins entre frère et soeur qui me font fondre le coeur.

On fait de l’allaitement en tandem, ou du co-allaitement.

Et j’avais déjà connu par le passé, en allaitant mes bébés jumeaux.

C’est rare dans ma culture. Si l’allaitement est souvent pratiqué à la naissance, plus le temps passe, et plus il est abandonné, malgré ses bienfaits.

Et lorsqu’est venu le temps d’un autre enfant, le sevrage du premier se passe avant ou pendant la grossesse.

Pourtant, ça n’a pas nécessairement à être ainsi. Même qu’avec quelques trucs, l’allaitement en tandem peut vraiment être une des expériences les plus extraordinaires.

 

4 trucs pour l’allaitement en tandem

Allaitement en tandem? Voici un aperçu de la vie quotidienne, 4 trucs, et 6 réponses aux questions courantes

1.Poursuivre pendant la grossesse

Pour que notre enfant plus vieux conserve bien la bonne méthode de succion, il est recommandé de poursuivre pendant la grossesse, si on n’a pas de restriction à le faire.

Certaines mamans ne voient pas de diminution de leur production de lait. Mais chez d’autres, oui. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis doutée que j’étais enceinte, parce que même si ma fille demandait à téter plus souvent, la production allait en diminuant.

Il semble que c’est une manière pour le corps de sevrer naturellement. Il se pourrait que ton enfant se sèvre spontanément aussi. Mais dans ce cas je ferais de mon mieux pour continuer le co-allaitement à la naissance du bébé lors du retour du lait, pour tous les bienfaits que l’allaitement prolongé donne.

2. S’assurer d’avoir assez de lait

Pour avoir assez d’énergie et faire assez de lait pour allaiter en tandem, il faut s’assurer de boire et manger assez.

J’essaie à chaque allaitement de boire un verre d’eau complet. Et aussi de manger des collations fréquemment, dont en soirée si je ne veux pas me réveiller la nuit parce que j’ai faim.

3. Installer le bébé en premier pour allaiter en tandem

Pour se faciliter la tâche pour co-allaiter avec un petit bébé, je préfère l’installer en premier, et demander à ma fille de nous rejoindre. Ils sont assez innovateurs pour y arriver et allaiter dans toutes sortes de positions.

4. Ajuster la fréquence de l’allaitement en tandem

Je m’assure de calculer que bébé aura tout le lait nécessaire avant de laisser boire ma plus vieille, qui elle peut avoir ses besoins comblés par de la nourriture aussi.

Et si ça n’adonne pas, je dis à ma fille qu’on le fera plus tard. Je n’allaite plus ma fille la nuit, seulement avant le dodo et au réveil, pour mieux dormir avec bébé. C’est important aussi de se respecter dans tout ça pour perdurer dans le temps.

 

Foire aux questions sur l’allaitement en tandem

Allaitement en tandem? Voici un aperçu de la vie quotidienne, 4 trucs, et 6 réponses aux questions courantes

1. Quoi faire si j’ai mal aux mamelons en allaitant pendant la grossesse?

Pour certaines ça devient super sensible. Pour moi, je lisais pour détourner mon attention et j’écourtais les séances.

2. Est-ce qu’allaiter en tandem c’est dangereux pour la grossesse ou le fœtus?

Des études ont révélées qu’il n’y a pas de risques accrus avec l’allaitement en grossesse. Certains professionnels de la santé recommandent que non parce que de l’ocytocine est libéré, ce qui contracte l’utérus, mais le corps n’y serait sensible qu’à partir de la 37e semaine, alors il est recommandé d’en choisir un qui respecte vos choix.

Je ne m’en suis pas passée aussi parce qu’allaiter était la seule façon que je pouvais endormir ma fille pour sa sieste bien nécessaire pour elle et moi.

3. Comment co-allaiter à la naissance?

J’allaitais d’abord le bébé en premier. Et ma plus vieille a aidé pour désengorger la montée de lait.

On peut choisir de dédier chaque sein à un enfant. Si on alterne, on peut garder en tête qu’il faut bien que chacun reçoive assez de lait de fin de tétée pour recevoir assez de gras qui apaise la faim. Ça permet aussi d’éviter de ne donner que celui du début de l’allaitement qui, avec sa haute teneur en lactose, peut induire des coliques.

4. Quelles positions d’allaitement en tandem choisir?

J’aime bien allaiter en position de football, ou couchée sur le côté. En public, je préfère encore allaiter un après l’autre.

5. Des recommandations pour allaiter en tandem les jumeaux?

Allaiter en même temps lorsqu’on est capable permet d’avoir plus de temps pour dormir, dans les premiers mois. C’est très intéressant!

6. Comment co-allaiter lorsqu’un enfant est malade?

Pour ma part, je dédie un sein par enfant en cas de doute, que je lave après l’allaitement. Voici ce que la Leche League dit sur le sujet:

Il n’y a pas de consignes spéciales en ce qui concerne l’hygiène. Les glandes de Montgomery si­tuées sur les ma­melons sécrètent une substance qui réduit la prolifération bactérienne, et les nourrissons allaités bénéficient des anti­corps maternels, qui les protègent contre les germes présents dans l’environnement de leur mère. Lorsqu’un des enfants est malade, l’autre peut habituellement continuer à prendre le sein. Bon nombre de pathologies infectieu­ses sont conta­gieuses avant toute apparition de symp­tômes. Si le bambin souffre d’herpès buccal, il ne de­vrait pas être mis au sein tant que les lésions ne sont pas guéries. Si l’un des enfants a du muguet et pas l’autre, il serait utile de « réserver » un sein à chaque enfant si possible.”

 

Allaiter en tandem, c’est magique

 

Je me sens privilégiée de pouvoir allaiter en tandem et qu’on profite tous de ses bienfaits.

Et c’est une des plus belles solutions pour l’harmonie avec des tout-petits.

Bonne aventure si vous en considérez l’essai!

 

Des questions, des témoignages sur l’allaitement en tandem? Venez en jaser dans les commentaires plus bas!

 

Ressources

Coliques 101: Le meilleur guide pour calmer et éviter les douleurs de ton bébé

Bienfaits de l’allaitement: 5 merveilles du lait maternel

Allaitement: 6 mythes démystifiés du lait maternel

44 photos touchantes de mamans maternantes

Allaitement: 10 photos stupéfiantes autour du monde

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge