À toi, la maman qui porte

À toi, la maman qui porte. Cliquer pour lire sur Je Materne!

Une fois de temps en temps, ou à chaque jour, tu répètes un “petit rituel” qui fait maintenant partie de ta routine:

Quand ton enfant signale qu’il a besoin, tu vas avec amour vers lui, et tu le portes.

T’es peut-être la maman qu’on croise en promenade. Tu le fais pour transporter ton enfant, bébé ou tout petit. Pour prendre l’air, ou encore pour l’endormir. Qui porte par beau temps ou l’hiver, bien emmitouflée.

Ou t’es celle qu’on croise dans les lieux publics. Ça serait des fois plus simple de le trimballer en poussette, ou dans un panier. Mais tu portes avec entrain parce que tu connais tous les bienfaits du toucher constant et des câlins collés.

T’es peut-être aussi celle qu’on ne voit pas. Qui porte le jour, dans le cocon de ton loyer, au ronron du train-train quotidien, pour une sieste, calmer un chagrin, ou pour avancer ta gestion de la famille. Qui porte la nuit, quand bébé a mal, pour le soulager. Ou qui porte en double, quand c’est la seule chose qui fait du sens pour toi ou tes petits à ce moment.

Et tu continues de porter. Même si où tu vis t’es une visionnaire. Même si tu dois travailler. Même si certains te disent qu’il a passé l’âge, que ce n’est plus un bébé.

Parce que tu sais que tu dois porter. Ton coeur te l’a dicté.

C’est ce que ton enfant a comme nécessité. Ton bébé a besoin de son quatrième trimestre. Tu le portes à volonté pour combler ses besoins d’attachement, de régulation biologique, et de sécurité.

Tu portes ton précieux plus vieux parce qu’il a encore ce mirage de besoins parfois, et il aime être tout près collé des personnes qu’il aime le plus au monde. Tu le fais aussi pour toi, parce que dans quelques années ce sera un rêve du passé.

T’es une maman qui porte, et tu l’as peut-être fait quelques fois, ou des milliers de fois.

Je voulais que tu saches que peu importe d’où tu es, de la fréquence que tu le fais, ou de la manière que tu le fais, tu m’inspires.

Quand je te vois porter, tu me rassures et m’encourage dans mon propre portage et mes capacités. Tu m’encourages à continuer.

Quand je te vois porter, je sais que le monde est plein de bonté.

Quand je te vois porter, j’ai plein d’espoir envers le monde de demain, pour nos bébés.

 

Ressources

Portage 101: 10 raisons surprenantes de porter ton bébé à temps plein

Portage de bébés: 10 photos à avoir autour travers le monde

Mes 6 meilleurs trucs de portage

8 photos de célébrités qui portent leurs bébés

Ton bébé qui pleure te parle, belle maman

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge