• Home  / 
  • Puériculture
  •  /  Bienfaits du portage: Voici 14 avantages bénéfiques lorsque tu portes ton enfant

Bienfaits du portage: Voici 14 avantages bénéfiques lorsque tu portes ton enfant

Bienfaits du portage; 14 avantages bénéfiques lorsque tu portes ton bébé - Clique pour tout lire sur Je Materne!

Tu te doutes bien que le portage a plusieurs bienfaits pour ton bébé ou ton jeune enfant.

Il t’a peut-être même “sauvé la vie” dans plusieurs situations, comme quand ton enfant pleurait de manière incontrôlable autrement.

Les parents sont généralement avisés d’utiliser le portage, mais peu savent pourquoi c’est préférable de porter. Peu savent même pourquoi c’est un des meilleurs outils pour offrir le meilleur à leur petit ou plus grand « bébé », tout en se permettant de se faciliter la tâche de parent, donc d’être tous zen avec ce choix.

Connais-tu tous les bienfaits du portage? Il y en a des étonnants!

En voici les principaux.



Mini-cours gratuit Parent Zen 3 - Pourquoi tu dois absolument porter bébé

  1. Le portage aide à apprendre à se tenir, marcher et courir plus tôt

Il est observé chez les bébés portés à temps plein que l’enfant conserve son réflexe de marche, celui le poser un pied un après l’autre sur une surface. J’ai observé aussi avec les miens que lorsque je marche rapidement, ils simulent la marche eux-mêmes.

Chez les nourrissons Baganda en Ouganda, portés à temps plein, on a observé que le bébé peut se tenir assis de façon prolongée à 4 mois, marcher à 9 mois, et courir à 12 mois (alors que c’est 24 mois en moyenne pour un enfant occidental).

  1. Il aide à développer son corps

Le bébé devrait naturellement rester jusqu’à 9 mois de plus dans le ventre maternel. Son cerveau n’est qu’à 25% développé à sa naissance contrairement à 80% chez les autres mammifères. Les bébés sont programmés pour être portés pour poursuivre leur développement par une sorte de quatrième trimestre.

L’enfant porté utilise son le réflexe d’agrippement, suit les mouvements du parent, et pratique son équilibre. Le portage stimule son système vestibulaire.

Il supporte sa tête seul plus vite. Je l’ai observé à 3 mois chez mes enfants. Le porter prévient la tête plate naturellement.

  1.  Il aide à grandir plus vite

Un des bienfaits du portage est qu’il régule sa température, et le petit bébé n’a pas à le faire lui même. Il peut donc réserver son énergie à ses autres activités de développement, comme grandir.

  1. Il favorise un lien d’attachement sécure

Les deux parents peuvent porter et se rapprocher de leur enfant. D’ailleurs le portage, par sa proximité et l’habitude, permet de mieux interpréter ce que le bébé demande par divers sons et mimiques.

  1. Il favorise une harmonie à envier

Le portage aide naturellement à calmer l’enfant (voir plus loin). Le portage répète les sensations du ventre maternel: battements du coeur, respiration, son de la voix, et même le bercement.

Il permet aux adultes de vaquer à leurs occupations, ou encore de donner l’attention nécessaire aux autres enfants.

L’enfant porté ne s’ennuie pas, il assiste aux premières loges des spectacles du monde qui l’entoure.

  1. Il développe son cerveau à toute vitesse

Le portage favorise le développement cognitif, notamment par le toucher tactile qui stimule ses neurones à créer des connexions entre eux.

  1. Il l’aide à apprendre à parler plus vite

Quand ton bébé est porté devant ou sur ta hanche, il te voit bien articuler, ce qui est un puissant moteur de développement du langage.

En plus, par vos interactions fréquentes tu l’aides à pratiquer ses sons, puis ses mots.

  1. Il favorise l’accès au monde des adultes depuis des lustres

On peut porter et aller faire nos commissions, travailler, ou encore s’occuper des autres enfants. Ce n’est pas rien qu’il soit tout-terrain.

Porter avec un outil comme un porte-bébé utilise 16% moins d’énergie.

D’ailleurs le porte-bébé n’est pas nouveau: il est un de nos premiers outils et a plus de 2 millions d’années!

  1. Il favorise une position exceptionnelle lorsqu’il est ergonomique

Un des bienfaits du portage souvent cité est qu’il prévient la dysplasie de la hanche. Dans une position ergonomique de portage, le dos est aussi bien supporté.

  1. Il donne une sensation de sécurité hors-pair

L’enfant porté a tendance à avoir moins peur, près de nous et en observant que nous ne sommes pas craintifs lorsqu’une situation se présente.

Il réduit même de 74% le stress chez les bébés.

  1. Il offre du confort inégalé

Diverses positions de portage permettent de bien soutenir le bébé et varier le poids pour le porteur. Le portage facilite la digestion par la position verticale et le mouvement.

  1. Il stimule l’allaitement et le facilite

Être en peau-à-peau aide le nouveau-né par son odorat à trouver le sein. On peut même faciliter l’allaitement des jumeaux en les allaitant en porte-bébé. Une étude menée en Italie a démontré que les bébés portés sont plus allaités (48% versus 24% à 5 mois).

  1. Il a un effet super calmant

Us Unziker et Ronald Barr de l’Université de McGill ont démontré que les bébés portés ont jusqu’à 51% moins de pleurs. Il aide à soulager les douleurs diverses comme les dents ou les coliques.

  1. Il donne l’impression de passer du temps de qualité, de quantité

Dans un monde pressé qui a plusieurs demandes sur notre temps, il nous permet de passer du temps merveilleux avec notre enfant.

J’espère que les bienfaits du portage t’ont rassuré dans ton choix ou t’ont convaincu de porter.

Car pourquoi s’en passer?

Profitez-en bien!

 

14 bienfaits du portage

Épingle Pinterest

Le mini-cours gratuit Parent Zen

Ce texte est tiré du troisième module d’un mini-cours gratuit pour les abonnés à l’infolettre Je Materne.

Il contient:

  • 4 modules inspirants avec solutions innovatrices pour les problèmes courants d’une jeune famille, livrés directement dans tes courriels
  • Une série d’exercices efficaces pour les familles suite à ces modules
  • Et il vient avec une foule d’autres gratuités, exclusives aux abonnés, et le magazine de nos nouveaux articles à chaque semaine, pour ne rien manquer.

Entre simplement ton courriel dans l’encadré plus bas pour tout recevoir.

Au plaisir!

 

Références et ressources

Le concept du continuum: À la recherche du bonheur perdu, Jean Liedloff

Our Babies, Ourselves, Dr Meredith Small

The Evolution of Childhood, Dr Melvin Konner

Attachment Parenting, Dr William Sears

L’Académie pour parent Je Materne: Obtiens les meilleures informations et du support dans ton portage, et tous les aspects de ta vie avec ta jeune famille

Portage de bébés: 10 photos à voir de portage autour du monde

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge