Et si la parentalité de proximité était la norme?

Et si la parentalité de proximité était la norme? À lire sur Je Materne!

En tant que parent d’un jeune enfant dans ce monde, je suis sûre que tu comprends. On entend souvent parler de ça, ou même qu’on le vit, ce que notre société pense maintenant la norme.

Un bébé? Ça pleure, bien sûr! C’est normal que les bébés pleurent pendant des heures. Même, à 2 mois, c’est le moment où ils pleurent le plus et il n’y a pas grand chose à y faire, pensons-nous.

Le Terrible Two? Ne me fais pas commencer. On nous raconte des histoires horribles qui sont arrivées au centre d’achat. On se demande ce qu’est devenu notre bébé si génial, oui qui a pleuré plus qu’il ne le fallait, qui est maintenant très exigeant et un terroriste émotif en public.

Oui, je sais que c’est difficile. J’y suis allée avec mes jumeaux dans ces magasins. Je te comprends tellement.

Ensuite, on continue sur les Threenagers, Fucking Fours, et la liste continue…

Eh bien, je pense que ces normes, ce sont des inventions de notre société occidentale.

Je sais que ces comportements sont très réels pour la plupart d’entre nous. On les voit certainement se produire, ces petites pestes.

Et je crois même qu’ils ne sont que des symptômes d’un plus grand mal. J’ose le dire:

Je pense que ça vient en majorité de notre approche parentale traditionnelle.

Et je ne dis pas que ce mal est totalement de notre faute. On a été élevés de cette façon, on a évolués et on le fait avec plus d’amour, mais les résultats sont encore attristants.

Considère ceci un instant.

On a élevés nos jumeaux de manière traditionnelle au début, épicée de nouveaux outils comme le portage à temps perdu. Mais à voir ces symptômes apparaître, même si j’étais une maman aimante et dévouée à la maison, j’ai senti que quelque chose n’allait pas.

J’en suis venue à une approche de Parentalité Continuum, qui situe la parentalité de proximité avec une approche évolutive. Jean Liedloff, et d’autres anthropologues que j’ai lus depuis ce temps, sont clairs que notre évolution normale s’accompagne d’habitudes telles que la naissance naturelle, l’allaitement maternel, le portage de l’enfant, et le cododo.

Dans toute notre grande évolution du monde occidental, il semble que nous avons détruit une pratique parentale solide qui pourrait faire tant pour nous et pour nos enfants.

Je pense à notre fille de 2 ans, que mon mari va endormir en cododo pendant que je m’occupe de notre 4ème bébé. Elle est allaitée à la demande, et je la portais tout le temps pendant les 6 premiers mois, puis à temps partiel. C’est une des petites filles les plus sweet qu’il soit, avancée, confiante, heureuse la plupart du temps, très attachée à nous deux. Nous blaguons que tout le monde l’aime.

Un beau contraste, et bébé est sur ces pas. Il est Baby Sourire. Toujours heureux, notre enfant de 5 mois ne pleure pas plus de 30 secondes par jour, s’il le fait, j’le jure. Il sourit à tous ceux qu’il rencontre. Une infirmière voulait même le voler de mes mains et le montrer à l’ensemble du personnel la semaine passée.

Alors, et si la parentalité de proximité, la parentalité continuum, étaient la norme?

C’est un des objectifs de ma vie. J’imagine comment ça pourrait guérir les familles. Comment ça pourrait guérir le monde, chez bien des pays qui ont embrassé la culture occidentale.

Imagine comment ça pourrait être merveilleux d’avoir un ou des enfants totalement épanouis dans votre famille.

Ce que leur bonheur, leur sentiment d’appartenance et leurs cœurs cultivés pourraient apporter au monde.

Ne penses-tu pas, comme moi, que c’est l’engagement le plus courageux et le plus inspirant possible pour nos enfants?

 

Pour en savoir plus, visite la géniale Académie pour parents. Contient des liens affiliés de livres que je recommande.

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge