• Home  / 
  • Bonjour Sonia! Il y a effectivement plusieurs pistes à explorer pour …

Bonjour Sonia! Il y a effectivement plusieurs pistes à explorer pour …

Comment on Le jour où mes enfants ont arrêté d’écouter la télé by Zoé.

Bonjour Sonia!

Il y a effectivement plusieurs pistes à explorer pour votre dilemne. L’aménagement, la sélection de jeux, la routine et l’attitude du parent sont tous des facteurs à considérer..

Quand j’étais en appartement, la télé était dans ma chambre à moi. Je pense effectivement qu’en retirant la télé du salon, votre fille risque de participer davantage à la routine quotidienne avec vous. Nous avons souvent l’impression, à tord, qu’aider maman est plate ou peu stimulant mais pour un jeune enfant, c’est un apprentissage souvent amusant. Ils sont fiers d’aider, sentent qu’ils participent (développant ainsi leur sentiment d’appartenance).

Si vous recherchez sur le site, j’ai un autre article sur l’épuration des jouets où je parle entre autres des jouets à éliminer. Votre commentaire me donne des idées pour un prochain article, ca va être sur ma to-do list.

Votre fille est capable d’apprendre à jouer seule, en être convaincue vous même vous aidera à persévèrer parce que oui, elle risque de s’ennuyer au début.

À quoi jouent mes enfants lorsqu’ils sont seuls?

À 3 ans et demi, une de mes filles pouvait passer des heures à jouer avec des boutons. Elle les triait, inventais des histoires et les animait etc. Une autre préférais jouer avec sa poupée.

Pour débuter, pourquoi pas commencer sous forme d’invitation à jouer? Vous préparez un jeu pour qu’il soit invitant, déjà installé etc. La plupart des enfants aiment les petits morceaux, les jeux sensoriels. Vous trouverez des idées sur mon blog ( cinq minutes pour jouer).

Un truc est de ne jamais l’interompre lorsqu’elle joue. On a parfois la mauvaise habitude comme parent de vouloir suggérer à l’enfant comment modifier son jeu et ça les ammene à penser qu’ils ont besoin de nous pour jouer.

J’espère vous avoir aidé.
Zoé

Recent Comments by Zoé

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)