• Home  / 
  • Intention
  •  /  L’aventure la plus extraordinaire de ta vie

L’aventure la plus extraordinaire de ta vie

Ton ultra-triathlon de parent, à lire sur Je Materne!

À un moment donné de ta destinée, tu t’es rassemblé derrière la ligne de départ d’un ultra-triathlon:

En acceptant ton bébé, ou en adoptant un enfant, t’as fait le choix de devenir parent.

T’as mis ensemble tes meilleures intentions. Tu t’es dit que c’était inspirant. T’étais stressé, mais tu t’es dit que ça irait bien.

Et dès que ton enfant est entré dans ta vie, t’as plongé dans une aventure extraordinaire.

Le début est une mini-épreuve, l’eau est plus froide que tu t’y attendais, peut-être. Mais tu trouves ton souffle, tu prends réassurance avec les autres qui sont passés par là. Comme plusieurs, tu nages à plein dans ta nouvelle vie.

Les premières années passées, t’émerges et tu continues à la deuxième partie.

Ça commence à rouler ton affaire, tu prends de la confiance en tes capacités. Certains se sont trouvés des alliés qui leur font garder leur rythme. Certains ont bien pris les devants.

Certains commencent à traîner. Parce que ça peut arriver des moments qui te font dire, merde! Et c’est correct, si c’est temporaire. Si t’as besoin de refaire le plein, ralentis le tempo. Fais-en moins pour un temps, simplifie pour ménager tes efforts.

Fais ce que tu dois faire, mais garde en tête de continuer.

Tu te le dois.

Tu le dois à ton enfant.

C’est le contrat que t’as pris. Et tu sais au fond de toi que te sentirais bien pire si tu ne donnais pas le meilleur de toi-même.

Pendant que t’avances, garde en tête ton plan pour une réussite formidable, ou fais-toi s’en un meilleur, qui pourra te soutenir longtemps et accomplir tes désirs les plus fous.

Qui pourra te faire donner tout ce que t’as.

Qui pourra te donner des ailes.

Rejoins une gang positive qui te donnera le goût d’avancer, qui t’encouragera, et repars de plus belle, cette fois-ci en gardant en tête que t’es décidé et que tu y arriveras.

Profite de l’extraordinaire aventure, qui peut sembler banale de l’extérieure, mais qui est un cheminement intérieur et extérieur imposant.

Profite du paysage à couper le souffle, des instants d’allégresse. Garde le mouvement léger en prenant plaisir à ta nouvelle réalité. Observe ceux qui t’inspirent, et adapte leurs stratégies à tes propres besoins.

Oui, y’en aura des fois des difficultés, mais tu t’y attends, parce que ça va avec réussir quelque chose d’aussi grand. Tu les attends avec ta volonté d’acier. Avec ta fierté, tu passeras au travers. Avec la satisfaction d’y arriver, battement de coeur après battement.

Quoiqu’il arrive, garde ton sourire, et ressens de la gratitude pour le fabuleux cheminement que t’es en train de faire.

Sois plus fort et plus grand que tes circonstances. Va chercher au plus profond de toi tes forces et utilise tes plus belles ressources.

Fais de ton mieux, donne tout ce que tu peux!

Avec tout ça, tu ne pourras faire autrement que de franchir la ligne d’arrivée. Et peu importe ton rang de classement. Ce n’est pas ça qui dira qui aura gagné.

Le champion est celui que son enfant encensera, qui aura le goût de célébrer avec lui, et qui lui aura enflammé son imagination.

Le champion est celui qui fait commencer son enfant au meilleur de ses capacités dans une aventure qui le poussera à donner le meilleur de lui-même, lui aussi.

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge