Le cododo qui me sauve la peau

Le cododo qui me sauve la peau - À lire sur Je Materne!

 

Ah, le sommeil!

On aura beau dire ce qu’on voudra, c’est un truc qui est bien important dans la vie.

C’est aussi souvent source de tracas surtout quand on est parents.  Les dents, le rhume, les changements de routine, la lumière, le bruit, le stress, la digestion tout semble être un facteur qui peut perturber le sommeil tant souhaité de nos tout-petits.

Le problème aussi c’est que lorsque le sommeil de mini est perturbé, le nôtre l’est aussi.  On peut toujours s’en sortir avec une ou deux mauvaises nuits, mais il ne faut pas trop pousser le bouchon.

Dans la réalité on le sait très bien avant l’âge de 5 ans, rien n’est acquis et tout peut changer.  On aura parfois des semaines où le petit ne se réveillera pas du tout et on criera VICTOIRE!!  Mais on se ravisera et on n’en parlera pas trop pour ne pas se porter la poisse.

On aura aussi des semaines où on ne dormira plus, où on se réveillera à toutes les nuits et où on trouvera ça bien compliqué.

Et il y aura aussi comme c’est mon cas, des enfants qui ne sont pas si bons amis avec des nuits sans réveils et TOUTES les nuits on se fera réveiller de 3 à 4 fois.

Il faut composer avec toutes ces éventualités.  Ce qui est embêtant avec le manque de sommeil c’est que ça peut nous transformer un peu.  On devient impatient, irritable, sensible.  Est ce que c’est normal de pleurer pendant La Reine des neiges lorsqu’on est adulte?

En plus, dans une démarche de parentalité positive où on essaie d’éviter de punir et de s’emporter à tout vent, il est primordial d’avoir encore la capacité de respirer par les trous de nez.

Alors comment faire quand nos enfants se réveillent fréquemment la nuit?  Comment faire pour passer à travers de nos journées sans se traîner les pieds?

Eh bien oui, il existe une solution!  Enfin c’est la mienne, c’est celle qui me convient, qui m’apparaît comme la plus simple et la plus efficace et j’ai nommé… (roulement de tambour!!)  Le CODODO!!!

Rien de très sorcier, le cododo est pratiqué depuis toujours chez nos voisins sud-américains et encore plus dans les pays des continents asiatiques et africains. Alors il doit bien y avoir un truc qui fonctionne et qui est bénéfique si plus de la moitié de la population mondiale le pratique.

Le simple fait de dormir avec les minis réduit considérablement ma fatigue pendant la journée, et mon dernier à 21 mois se réveille encore 3 fois par nuit, alors je sais de quoi je parle!!  La plus grande n’était pas non plus du genre à faire des nuits paisibles et sans réveils.

Comme on dort ensemble, les réveils ne durent pas longtemps.  De 5 à 10 minutes et tout le monde est reparti dans les bras de Morphée.  En étant un à côté de l’autre je n’ai qu’à me retourner, réconforter un peu au moment du réveil et nous voilà repartis pour la nuit.  Mon corps est donc capable de récupérer quand même.

Je n’ose même pas penser s’il fallait que je me lève, que je le rassure, le berce un peu, que je retourne me coucher, que je cherche mon sommeil et que finalement je me rendorme.  WOW ça y est, je suis déjà épuisée!!

Je vous le dis, ça me sauve la peau, ça me permet de bien profiter de mes journées et d’avoir encore de l’énergie même si les nuits ne sont pas des plus réparatrices.

J’ai essayé mille et une techniques quand j’ai eu bébé no.1, rien n’y faisait.  Ça ne convenait pas à bébé et ça ne nous convenait pas non plus en tant que parents.  Ça faisait monter notre niveau de stress à un niveau indésiré.  C’est alors qu’une belle nuit, on a décidé d’écouter nos  »guts » de parents et ce qui nous convenait le plus c’était belle et bien le cododo.

On ne le faisait pas pour la parenté, pour les amis, pour les voisins.  On le faisait pour notre sommeil, le sommeil de bébé et les autres pouvaient bien en penser ce qu’ils voulaient.

Notre niveau de stress a diminué drastiquement et tout le monde a dormi!  À 2 ans, bébé no.1 a commencé à dormir la nuit entière et elle est capable de dormir dans un lit toute seule.  Alors pour ceux qui s’inquiétait de sa capacité à dormir à 18 ans, problème résolu.

On verra pour le deuxième, à chacun son rythme!

Et vous, les nuits, ça se passe comment?

 

À lire sur Je Materne

Bienfaits du cododo: 4 vertus fantastiques du sommeil de proximité

5-10-15: 3 petits numéros pour un bon dodo?

Cododo 101

Cododo en famille

 

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)


À toi la maman fatiguée Je Materne

cododo bienfaits bébé enfant

Académie pour parents

Ton bébé te parle, belle maman

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge