Bravo à toi, le parent qui porte

À toi, la maman qui porte, à lire sur Je Materne!

Ton profil fait détourner le regard.

Deux, des fois trois, têtes. Des bras qui travaillent, qui agrippent, qui caressent. Des jambes qui avancent, d’autres qui essaient.

T’es un parent pieuvre… Euh, un parent qui porte.

On te regarde parfois comme une bête étrange, si tu viens de pays occidentaux. On te fait quasiment passer des entrevues dans les réunions de famille. On essaie même de te faire douter du bien que tu fais, parfois.

On trouve ça normal, un peu partout ailleurs. Dans la continuité des traditions parentales. Dans la logique d’évolution d’un enfant. Dans le curriculum vitae des parents.

C’est une activité différente, mais qui est commune à plusieurs. Quoiqu’elle est unique pour toute paire.

Toi, le parent qui porte, tu sais pourquoi tu le fais.

La sécurité de ton enfant se ressent dans tout son être. Il est confiant, heureux, observateur, bien collé.

Ses besoins sont écoutés. Presque sans un son. Tu le sais quasiment juste à son souffle, à son air, à ses gestes décodés.

Tu portes pour lui, mais aussi pour toi. Pour le sentir près de toi, en sécurité, pour travailler, pour vivre ta vie.

Quand je te croise, j’ai le goût de te jaser. De te taper dans la main et de te féliciter. Mais comme on se garde une p’tite gêne, c’est ici que je te le dis, si personne n’a vraiment pris le temps de te le dire.

Vous êtes beaux à voir aller, toi et ton bébé kangourou. Hop, il sort de son abri, va ici et là. Hop, de retour, en toute harmonie.

Tu m’impressionnes, douce maman. Porter toute la journée ton petit bébé, ou à temps perdu ton plus grand, c’est tout un exploit quand même. Je te trouve douée d’une force tranquille, infinie.

Tu es formidable, c’est sûr. Je trouve génial que malgré les difficultés de ton quotidien, malgré le poids supplémentaire, malgré que ça ne soit pas toujours commode, malgré les commentaires déplacés, le portage reste ton choix numéro 1.

Tu sais quoi? Avec toute la puissance de ton amour, je me dis qu’il ne peut que sortir du bon de votre aventure de portage. Tu fais bien de tenir ton bout, de répondre avec un sourire, de soutenir ton précieux pour le porter jusqu’à temps qu’il puisse aller de l’avant et faire ses propres pas.

Continue comme ça.

Continue de nous inspirer, de nous épater, de changer le monde, une journée de portage à la fois.

 

Ressources

Portage de bébé 101

Mes 6 trucs de portages préférés

Bienfaits du portage

À toi, mon bébé porté

À toi, la maman qui fait des choix différents

 

Note: Pour simplifier le texte, il est au féminin, mais comme pour tout notre site, il est aussi pour les merveilleux papas 🙂

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est maman de 4 petites merveilles et fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge