• Home  / 
  • Puériculture
  •  /  Je deviens une meilleure maman, ne me juge pas s’il te plaît

Je deviens une meilleure maman, ne me juge pas s’il te plaît

Je deviens une meilleure maman, sûrement - Jeune ou moins jeune maman, ce n'est pas ça l'important - À lire sur Je Materne!

 

Dernièrement est sortie une nouvelle étude du Danemark qui divise encore en camps opposés les mamans, et ça me titille un peu, beaucoup.

On rapporte, ainsi qu’avec certaines études précédentes, que les mamans plus âgées font de “meilleures mamans”, des mamans qui sont moins stressées, et plus bienveillantes, cultivées, positives, et à l’aise économiquement. Elles élèveraient donc des enfants mieux ajustés socialement, émotionnellement, et comportementalement parce qu’elle sont psychologiquement plus matures.

T’sais, une partie de moi dit: c’est bien évident, sur certains aspects. Et l’autre rouspète: les jeunes mamans ont des côtés positifs aussi.

Sans noter les biais culturels que cette étude peut avoir, car pour en être convaincus je crois qu’il faudrait l’évaluer chez plusieurs autres peuples, je pense qu’il peut en ressortir du bien de s’être posé la question.

Je me rappelle la jeune maman que j’étais. J’évaluais toutes les décisions en posant le pour et le contre, et en me rangeant derrière des avis “d’experts” en cas de doute. Je n’étais jamais vraiment sûre de moi à 100%. Ça avait du bon ça aussi. Ça m’a appris l’humilité, le désir de suivre mon instinct, la capacité de rechercher pour trouver les vérités sur des sujets allant du dodo aux vaccins en passant par l’allaitement et le portage, et une occasion de me dépasser pour chouchouter mes enfants.

Aussi, avec le temps, j’ai appris que j’étais probablement la plus grande experte sur mes enfants, moi qui passais la plus grande partie du temps avec eux. Je me suis faite de plus en plus confiance. J’ai accumulé de plus en plus d’informations vérifiées et des expériences. Je suis devenue une meilleure maman, je crois. En tout cas, j’essaie de faire de mon mieux jour après jour.

Donc c’est élémentaire, ma chère maman que si on commence la maternité plus tard, on a une longueur d’avance sur le développement qu’une maman plus jeune peut avoir. On a, en théorie, plus de capital culturel et économique, et pour nous la vie, c’est possiblement moins stressant. C’est comme si on avait déjà notre maîtrise en “Vie” alors qu’une plus jeune est un peu moins avancée dans sa scolarité d’humaine.

Mais fais-toi s’en pas! Une chose est sûre, on devient meilleure maman en grandissant.

Et dans le fond, jeune ou moins jeune maman, l’expérience de devenir maman a le potentiel de nous faire grandir à la exposant 1000.

Jeune ou moins jeune maman, on débute toutes à quelque part l’expérience de la maternité. Et si on est plus jeunes, on a juste à garder en tête qu’il faudra être un peu plus assidue à grandir plus vite.

Quel que soit notre âge, les résultats de ces études nous rappellent que le plus de satisfaction et de bien-être nous avons, mieux nos enfants vont se porter, et qu’il faut choisir une méthode parentale qui transmet ces valeurs à nos enfants.

Aussi, jeune ou moins jeune maman, on « deal » toutes au quotidien avec des nouveautés qui nous font sortir de notre zone de confort.

On a des expériences qui appuient sur tous nos boutons et pourraient faire sortir le méchant, la méchante en nous. Et si on veut, on peut travailler sur nos troubles intérieurs, dépasser nos côtés obscurs pour aller vers la lumière, notre objectif d’être la meilleure maman qu’on aimerait devenir.

Bref, devenir maman, c’est grandir.

Si on le fait avec attention, c’est aussi devenir une meilleure personne, sûrement.

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach familiale dévouée. Pour profiter de son expertise, recevoir des informations sérieusement géniales, créer un plan d'action personalisé inspiré, et partager avec une super tribu privée: deviens le meilleur parent pour ton enfant avec notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge