• Home  / 
  • Avoir des enfants
  •  /  Partir ton entreprise avec une jeune famille? Ça pourrait être le moment idéal.

Partir ton entreprise avec une jeune famille? Ça pourrait être le moment idéal.

Partir une entreprise avec une jeune famille? Ça pourrait être le moment idéal. Cliquer pour tout lire!

 

Est-ce que t’aimes vraiment ta vie actuellement?

C’est une bonne question à se poser de temps en temps, pour voir si on pourrait faire mieux autrement.

En plus qu’on entend couramment plusieurs personnes affirmer qu’elles n’aiment pas leurs vies.

Qu’elles n’aiment pas leurs emplois. Qu’elles aimeraient changer et suivre leurs passions. Et qu’elles aimeraient rester à la maison avec leurs enfants.

C’était mon cas. Au début de la vingtaine, je cherchais un emploi que je pourrais faire de la maison en m’occupant de mes enfants. Je caressais le rêve d’écrire de la maison.

Petit à petit, mon rêve a pris réalité.

Je suis restée à la maison pour m’occuper de nos 4 chéris. J’écris maintenant de chez moi à temps partiel, à faire un travail qui n’existait pas quand j’étudiais.

Je suis maintenant d’avis qu’avant d’avoir une famille, ou dès qu’on a des enfants, ça peut être le meilleur moment de partir à ton compte ou de partir ton entreprise pour un travail qui te passionne.

 

Pourquoi partir ton entreprise quand t’es déjà bien occupée?

 

D’abord, parce que notre niveau d’énergie décuple quand on fait ce que l’on aime.

On me demande souvent comment je fais tout ce que je fais, avec 4 enfants avec moi – la réponse la plus simple, c’est que j’en mange assez pour partir en trombe le lundi et vouloir me lever plus tôt, me coucher plus pour travailler sur notre génial blogue. Et que passer ma vie près de ma famille, ça vaut tout l’or du monde.

Si vos vies vous conviennent, et que toute votre famille est épanouie parce que t’es une maman à la maison exemplaire ou vous avez une merveilleuse conciliation travail-famille, ne lis pas plus loin, c’est déjà fantastique.

Mais si un petit quelque chose te travaille, et que t’aurais besoin de faire aussi ton projet, peut-être que c’est une partie de toi qui te dit:

Vas-y, lance-toi ma belle!

 

Par où commencer

 

La question la plus importante est celle-ci je pense, avant d’aller plus loin: Es-tu prête à faire tout ce qu’il faut pour réussir (sans sacrifier ta famille)?

Vraiment? Laisser tomber les siestes, du temps sur les réseaux sociaux, du placotage, pour écouter la tv?

Dans mon cas, je me suis dit: Mets-en! Je suis prête à vivre ma vie à fond et partir vers mes rêves!

Tu réponds oui, toi aussi?

Ensuite, le (pas si) secret, c’est de se fixer des objectifs et de toujours continuer à progresser. Il n’y a pas beaucoup de succès sans ces étapes, d’habitude. Apprendre de nos erreurs, avoir un plan pour se motiver et se récompenser, un plan d’affaire pour réussir.

J’ai par exemple une playlist de motivation qui joue actuellement en bruit de fond, et je me garde la fin de semaine pour décompresser, non négociable. Mon agenda famille-carrière est mon outil de base.

 

Quel type choisir?

 

Ça vaut l’effort de vraiment prendre le temps de penser à ce qu’on veut, définir notre budget, et ensuite de tester sur le terrain s’il y a une demande pour le produit ou service que tu veux offrir.

On peut regarder dans le domaine pour lequel on a travaillé et étudié. Est-ce qu’il y a possibilité de faire un produit selon tes connaissances ou faire des contrats à la maison, en y pensant bien?

Mais avant, je débuterais vraiment par aller du côté de ce qui nous allume, comme un rêve, un talent, ou une passion qu’on a depuis qu’on est toute petite. Par exemple, les miennes, c’est me dépasser (j’ai fait de la compétition en plusieurs sports), le bonheur, la famille, l’écriture, et la lecture.

 

Comment?

 

Bloque-toi tout de suite un 30 minutes à quelques heures par jour pour travailler sur ton projet. On en trouve du temps le matin, pendant les siestes, en évitant le trafic, en soirée, si on veut vraiment. Même des 15 minutes s’additionnent pour avancer. Porte ton bébé et allaite en travaillant s’il le faut.

Mets le focus sur des activités qui te rapporteront un revenu pour en vivre.

Vérifie toutes les alternatives pour toujours avancer, comme avec ton conjoint si vous pouvez vous échanger des heures pour travailler à vos projets.

Puis, quand tu es prête, prends ton envol ma chère!

 

Si tu veux, pour lancer ton intention dans le monde et te motiver à partir ton entreprise, laisse-nous savoir ce que tu feras dans les commentaires sous cet article 🙂

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge