• Home  / 
  • Avoir des enfants
  •  /  5 découvertes que tu dois ABSOLUMENT savoir pour donner le meilleur à ton petit coeur

5 découvertes que tu dois ABSOLUMENT savoir pour donner le meilleur à ton petit coeur

5 découvertes que tu dois ABSOLUMENT savoir pour offrir le meilleur à ton enfant chéri

 

Quand tu deviens enceinte, que ta partenaire le devient, ou que tu commences des démarches d’adoption, t’arrives soudainement dans un autre monde.

Sérieux! On dirait qu’avoir un enfant est un monde en soi.

Tout te semble nouveau et à étudier avec précaution, parce qu’il s’agit de la vie d’un être cher que tu ne veux pas gâcher. Tu veux lui donner le meilleur, même mieux que ce que tu as eu.

Et dans ce nouveau monde, il y a plusieurs guides et bannières qui essaient d’avoir ton attention, si ce n’est aussi de s’en prendre malicieusement à ton budget.

Lorsque j’étais nouvelle maman, je trouvais ça assez fastidieux de tout étudier, de tout écouter, pour ensuite trouver notre vérité.

Parce que notre culture n’est pas encore bébé-friendly, les besoins des bébés ne sont pas toujours bien écoutés. Et les conseils bien intentionnés de nos proches peuvent dater, c’est-à-dire ne plus être en accord avec ce que les nouvelles recherches ont trouvé.

Par intérêt personnel, familial, et pour ce blogue, j’ai lu une centaine de livres sur la parentalité, la puériculture et les sciences sociales, comme l’anthropologie de l’enfance. J’ai aussi fait plein de découvertes avec mes 4 enfants.

Si tu veux, je te partage un condensé de mes trouvailles sur ce qu’un nouveau parent devrait absolument savoir de nos jours pour offrir une approche parentale vraiment adaptée à un bébé ou un tout-petit.

C’est ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer cette belle aventure!

 

1. L’allaitement est à privilégier et le faire de façon adéquate annihile les coliques

 

On s’entend que la préparation commerciale pour nourrisson a une formulation qui ressemble au lait maternel, mais qu’il ne reste qu’un substitut à utiliser seulement si l’allaitement n’a pu se mettre en place. Le lait maternel reste supérieur parce qu’il a été perfectionné pendant des millénaires pour offrir les nutriments pour bébé selon son âge, des cellules souches, et il soutient même l’immunité. Et la lactation peut se faire même chez les mamans qui adoptent!

Et si ton bébé souffre de coliques, tu pourras probablement les enrayer si tu as une technique qui donne bien le lait de fin de tétée et que ton alimentation personnelle évite des aliments susceptibles de causer des coliques. Un bébé qui n’a pas de souffrances dans ses premiers mois, quel beau départ dans la vie!

 

2. Le cododo serait une nécessité pour les bébés

 

Tout chez le bébé le pousse à rester près de la maman. Naturellement, il se tourne vers la maman pour rester en sécurité, calquer son rythme de respiration, ou encore comme source de nourrissement et de réconfort.

Contrairement à ce que la culture occidentale préconise avec une chambre de bébé à part des parents, ce serait donc mieux pour le bébé de dormir près de sa mère, en cododo. Soit dans un lit contre celui de la maman, ou de manière sécuritaire dans le même lit que sa maman qui l’allaite. C’est d’ailleurs ce que la grande majorité des cultures font à travers le monde.

 

3. Le portage serait aussi un incontournable

 

Tu le savais peut-être si tu suis ce blogue depuis longtemps: tout bébé serait né avant terme pour faciliter le passage de la tête dans le bassin de la mère. Selon des données en anthropologie, le bébé ne serait “à terme” que vers ses 6 à même 12 mois de vie pour être aussi développé que nos proches parents génétiques, les grands singes.

Ce qui explique pourquoi tout nouveau-né devrait être porté à temps plein, préférablement en peau-à-peau, durant ce temps et même au-delà, pour son besoin de proximité. Le toucher constant active et stimule les liens entre ses neurones et l’aide à mieux se développer.

Ça va encore une fois contre ce qui est courant dans la culture occidentale, mais ici aussi, à travers le monde, c’est une suite logique à la grossesse.

 

4. Le besoin de proximité est à écouter pour élever un enfant épanoui

 

Où je vis, on assume trop tôt que le bébé ou tout-petit peut être par lui-même et confié à un autre que ses proches. J’ai observé, et des recherches confirment, que ne pas garder l’enfant avec soi dans ses premiers mois, voire ses premières années, confèrent des troubles variés à l’enfant comme des troubles de comportement et de l’anxiété.

Je crois que c’est le défi de notre millénaire de combler à la fois le besoin de proximité de l’enfant et le besoin d’accomplissement des parents. Je suis sûre qu’on peut y arriver, surtout avec nos nouvelles technologies. J’y arrive dans mon cas en travaillant de la maison, tout en élevant et faisant l’apprentissage en famille de mes enfants. J’ai d’ailleurs bébé sur la hanche en ce moment.

 

5. La voie naturelle pourrait être la meilleure voie à suivre pour la santé de l’enfant

 

En cas de doute, on pourrait être mieux de rejeter certaines pratiques de santé qui pourraient être nocives pour l’enfant et opter pour des choix naturels. J’encourage tout parent à faire des recherches approfondies sur même ce qu’on prend pour acquis, et peser le pour et le contre dans vos décisions.

Je pense par exemple à la vaccination et ses risques en ce moment. En théorie, les vaccins servent à enrayer plusieurs maladies. Mais les études sur ce présupposé ne sont pas impartiales, les maladies infectieuses étaient déjà sur le déclin avant l’introduction des vaccins, et ils contiennent plusieurs éléments qui pourraient être vraiment nocifs comme l’aluminium et le mercure. Même que les seules études sur la vaccination à long terme démontrent que les enfants qui ne sont pas vaccinés souffrent moins de diverses affections, comme des maladies autoimmunes. (Tu peux lire en détail sur ce sujet sensible ici, merci de garder l’esprit ouvert.)

 

Même si ces informations peuvent être carrément révolutionnaires pour toi, en tout cas certaines l’ont été pour moi, j’espère que cet article t’aide à mieux débuter dans vos choix pour votre enfant.

Je ne doute pas que vous êtes sur la bonne voie et je vous souhaite un début extraordinaire ensemble!

 

Pour lire nos autres articles sur ces sujets

Allaitement

Coliques

Cododo

Portage d’enfants

Proximité

Vaccination

 

Livres recommandés

Voici dans l’ordre les premiers que je recommande

  1. Le concept du continuum: À la recherche du bonheur perdu
  2. Sleeping with Your Baby
  3. Our Babies, Ourselves
  4. Le bébé et l’eau du bain
  5. A Baby Wants to Be Carried
  6. Freedom to Play
  7. Learning All The TIme
  8. Teach Your Child
  9. …Et je ne suis jamais allé à l’école: Histoire d’une enfance heureuse
  10. Anthropology of Childhood

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach familiale dévouée. Pour profiter de son expertise, recevoir des informations sérieusement géniales, créer un plan d'action personalisé inspiré, et partager avec une super tribu privée: deviens le meilleur parent pour ton enfant avec notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge