Musées montréalais à visiter gratuitement (ou presque) avec les enfants

Musées montréalais à visiter gratuitement (ou presque) avec les enfants

 

C’est le 28 mai prochain que se déroulera la Journée des musées montréalais, où 43 musées ouvriront gratuitement leurs portes pour l’occasion. Il y aura même des navettes pour voyager d’un point à l’autre.

Par contre, si ne vous pouvez pas profiter de cette journée, sachez qu’il y a d’autre façons de visiter des musées sans vous ruiner.

 

Expositions gratuites ou à petits prix

 

Plusieurs musées montréalais ouvrent aussi leurs portes lors de la Nuit blanche de Montréal qui a toujours lieu en début mars. Pour avoir eu la chance d’y aller quelques fois avec les enfants, c’est vraiment spécial de faire une visite à 23h00 un samedi soir.

Sinon, plusieurs musées montréalais offrent des plages horaires durant lesquels il n’y a pas de frais d’entrée et certains ne demandent que des donations volontaires.

Le Musée McCord regorge de collections d’objets, de photos et de vêtements de toutes sortent. Des ateliers pour les enfants ont lieu les dimanches et il y a des activités pour parents et bébé le mercredi après-midi. L’entrée pour la famille tourne autour de 40$, mais elle est gratuite pour les expositions permanentes le mercredi après 17h00.

Mes enfants ont tous eu une passe pour le Musée des Beaux-Arts de la part de leur grand-père pour Noël. Il s’est évidement fait une grande joie d’amener ses petits enfants observer peintures et autres oeuvres d’art. Pour notre part, si nous voulons les accompagner, nous y allons mercredi soir puisque l’entrée est à moitié prix ou bien le dernier dimanche du mois, car c’est gratuit.

Si vos enfants ont envie de visiter les ruines de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière est l’endroit parfait pour eux. Surtout en ce moment, car l’entrée est gratuite du 20 mai au 20 juin. De plus, le musée célèbre ses 25 ans cette année, l’entrée est donc gratuite pour tous les moins de 25 ans pour l’année 2017.

L’accès au Jardin botanique sera gratuite le 26 mai prochain. Mais sinon, l’achat d’une passe annuelle des Amis du Jardin botanique vaut la peine. Il en coûte 84$ pour la famille et donne un accès illimité au Jardin Botanique et à l’Insectarium. De plus, on a un abonnement à une revue et l’on peut s’inscrire à des tonnes d’activités (certaines sont payantes, d’autres non).

 

Et les musées gratuits, eux ?

Musées montréalais à visiter gratuitement (ou presque) avec les enfants

Aux Cours Mont-Royal, vous pouvez visiter en tout temps l’Expo Barbie qui regroupe plus de 1000 poupées Barbie. Elles sont toutes uniques et classées par thème. L’entrée est gratuite, mais une boîte est sur place pour recueillir des dons pour la fondation Make a Wish.

Le Musée Redpath de l’Université McGill est vraiment intéressant pour ceux qui s’intéressent aux sciences naturelles. L’entrée est gratuite, mais des donations volontaires sont suggérées.

Plusieurs expositions sont offertes gratuitement tout au long de l’année à la Cinémathèque québécoise. Toutefois, vous devez payer pour les projections de films.

De nombreuses expositions ont lieu à la Grande Bibliothèque et vous pouvez les visiter gratuitement. Ça peut même être une belle occasion d’aller visiter cette bibliothèque immense. Je vous garantie que vos enfants craqueront pour le convoyeur de livres.

 

Un peu plus loin…

 

Bien sûr, des musées, il n’y en a pas qu’à Montréal. Je pense que c’est impossible de parler de musées sans parler de ceux de la région d’ Ottawa.  Surtout que la plupart nous ouvrent leur portent gratuitement en soirée! Oui, il faut faire la route, mais comme il y en a plusieurs, ça vaut la peine d’en visiter plus d’un.

Je pense que c’est important de rester à l’affût, car sans nécessairement être un musée, on peut souvent trouver des expositions temporaires près de chez nous.

C’est amusant d’apprendre de nouvelles choses de cette façon, et ça fait sortir de la routine.

J’aime y aller avec les intérêts des enfants, et nous ne sommes pas obligés d’y aller toute la famille ensemble, chacun ses goûts après tout…

 

Annie Laflèche

Annie Laflèche

Blogueuse Activités pour enfants chez Je Materne
Annie Laflèche est maman et belle-maman de 4 enfants. Elle fait en ce moment un retour aux études et écrit aussi le blogue Le petit monde de Ginger. Suivez sa chronique pour des inspirantes Activités pour enfants!
Annie Laflèche

Ton bébé te parle, belle maman

cododo bienfaits bébé enfant


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge