5 mamans bienveillantes partagent sur le cododo sécuritaire en famille

5 mamans bienveillantes partagent sur le cododo sécuritaire en famille - À lire sur Je Materne!

 

Connais-tu bien le cododo?

C’est une pratique populaire à travers le monde qui consiste d’habitude à faire dormir notre enfant dans la chambre des parents, soit avec un lit près de celui d’un parent, soit de manière sécuritaire dans le lit du parent, ou bien encore de faire dormir les enfants plus vieux ensemble dans une chambre.

Sur Je Materne nous abordons souvent le sujet du cododo sécuritaire en famille, mais je pensais que ça serait intéressant d’interroger diverses mamans qui en font l’expérience.

Voici des témoignages touchants qui vous pousseront peut-être à adopter le cododo, vous aussi!

 

1. Des moments de bonheur

 » Dieu que j’ai aimé faire la sieste avec bébé après le premier boire du matin! Dans les premiers mois de vie de nos deux derniers, nous avions un moïse dans notre chambre pour faciliter la proximité pour les boires de la nuit.

Ensuite, nous n’avons pas fait de cododo de façon régulière avec les enfants lorsqu’ils étaient un peu plus vieux, car je ne me sentais pas à l’aise et j’étais simplement incapable de dormir avec un bébé qui bouge et fait du bruit à côté de moi. Mon sommeil n’était pas assez réparateur.

Maintenant que les garçons sont plus grands, je me fais plaisir lors des siestes d’après-midi. Nous dormons parfois tous ensemble dans mon lit (chut, il ne faut pas le dire) et on dirait que ces siestes sont tellement plus récupératrices. Un petit moment de bonheur! »

 

2. Le cododo, c’est mieux pour toute notre famille

Mathilde a trois ans. Elle a fait du cododo dans un sidecar bed pendant 10 mois. À 10 mois, elle était trop téméraire et nous l’avons mise sur un petit matelas au sol à côté de notre lit.

À 1 an, nous voulions la transférer avec son frère et sa sœur dans leur chambre . J’ai vite réalisé que c’était mieux pour tout le monde qu’elle revienne dans notre lit. Ainsi, nous dormons donc à trois dans notre lit. »

Voici une photo du petit lit de cododo: 

lit de cododo, en savoir plus sur Je Materne!

 

3. Le cododo, c’est tout naturel

Je fais du cododo avec mon garçon de 4 ans depuis sa naissance. C’était un bébé qui ne dormait pas, sauf collé sur moi. C’était donc tout naturel de dormir avec lui, dans mon lit.

Lorsqu’il était tout petit, nous dormions sans couvertures ni oreillers. Il est resté avec moi dans mon lit jusqu’à l’âge de 3 ans et à 3 ans il a accepté d’aller dans son lit dans la chambre qu’il partage avec son frère, à condition que je sois avec lui une partie de la nuit. C’est d’ailleurs là que je m’en vais, il est sur le point de se coucher!!”

 

4. Je dors avec mes enfants

Je dors dans la chambre des enfants depuis quasiment toujours! Ils sont rendus 4 de : 6,5,3,2 ans. Je suis souvent seule au coucher alors tout le monde s’endort ensemble avec chansons et/ou histoires.

Actuellement tous les matelas sont au sol. Jusqu’à récemment bébé était dans « mon lit » car il tétait la nuit, mais ma 3 ans semble avoir plus besoin depuis un certain temps et bébé est sevré de nuit.

On y va avec les besoins de chacun selon ce qui se passe dans nos vies… Il y a 4 côtés sur une maman, même couchée car un peu venir sur moi! Si je travaille ou suis moins dispo 2-3 jours de suite, ben tout le monde dort dans mon lit pour 1-2 nuit. Et ensuite ils re-roulent chacun de 2 tours sur leurs matelas tout autour. Des fois, quand je me relève le soir, certains se retrouvent pour se coller dans mon lit.

Jusqu’à récemment on séparait bébé et bambin/enfants avec un long coussin en sarrasin mais comme ils sont grands maintenant on ne les sépare plus! Aussi, les 2 petits font des siestes collés ensemble dans la chambre et moi je me gâte avec ma 5 ans sur moi sur le divan 2-3 fois par semaine! Quand les bébés sont naissants souvent je les mets sur un petit « pad » entre moi et le mur et je tire le pad d’un bout à l’autre (tête/pied) du lit pour changer de sein en allaitant!

Avec les années on a pas mal fait toutes les combinaisons imaginables!! Et même nombreux on est facile à accueillir car on prend juste une chambre d’amis!”

  • Marie-Eve Martin

 

5. Le cododo s’est naturellement présenté à moi

Je n’ai pas fais de cododo à ma première puisqu’elle ne s’endormait bien que seule dans sa bassinette. Elle a maintenant 5 ans et a toujours besoin de son espace à elle, ce qu’on respecte évidemment.

À l’arrivée de ma 2e, son reflux m’a projetée vers un début de postpartum et le cododo s’est naturellement présenté à moi compte tenu que les 2 premiers mois elle ne dormait pas, autrement que sur mon ventre, en semi-assise. On a continué de dormir dans le même lit jusqu’à ses 8 mois environ où elle a regagné le sien dans la même chambre que sa sœur.

Ma 3e qui a 8 mois dort toujours avec moi, allaitée à la demande. Je trouve ça tellement naturel et plus simple que je comprends pas ceux qui se donnent le ‘trouble’ de l’éviter. Je dors alors qu’elle boit au besoin et se recouche près de moi…

Rien à voir avec se lever aux 2-3 heures pour essayer de rendormir son bébé dans son lit et y passer une partie de la nuit. Ce serait contre nature pour nous.

Papa dort dans la chambre d’à côté pour l’aspect sécuritaire  Sinon dans certains pays asiatiques, il n’y a qu’un seul lit familial… C’est très occidentaux de vouloir faire grandir nos enfants tout de suite!”

 

Alors, tenté de l’essayer? Ou faites-vous déjà du cododo sécuritaire en famille? Venez nous en parler en commentaires de l’article!

 

Pour lire nos autres articles sur le cododo

Dossier cododo complet

Cododo sécuritaire 101

Cododo en famille

Trouvailles pour familles, dont pour le cododo

Le cododo qui me sauve la peau

Méfaits du 5-10-15

Merci aux mamans de notre groupe Facebook Je Materne – Mamans adeptes de maternage pour leurs beaux témoignages sur le cododo!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

4 comments
Diaz-rafi

Bonjour
Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe je materne, depuis que j’ai lu vos articles sur le cododo, j’arrive à le pratiquer sans culpabiliser !!
Mon bébé de 5 mois ne dormait pas au début, dès que je la déposait dans son lit elle se réveillait .
Je me suis inquietais un jour car j’ai comptait qu’elle a dormi 7 heures entres la nuit et les siestes
Jai trouvais ça inquietant car un nouveau né à besoin de presque 17h de sommeil !! Jai demandais conseil à son pédiatre ! ! Elle rigolait et trouvait sa normal !!d’après elle on a pas besoin de mêmes nombre d’heures de sommeils tous ! !
Le soir même j’ai allaitée ma fille et je l’ai gardé dans mon lit s’était magique car j’arrivais à l’allaiter à la demande sans me lever et elle était contente d’être dans mon lit , pour moi cetait la premiere fois que je la voyait dormir sans sagitait!!
Ça fait 5 mois que je pratique le cododo ! ! La pédiatre me conseille de la remettre dans son lit !! Mais la petite refuse !! Et elle n’arrive pas à dormir tt seule !! D’après la pédiatre elle a pris la mauvaise habitude !!
J’avoue que je culpabilise pas mal car c’est mon premier bébé et j’ai envie de bien faire !!
Grâce à vos témoignages et vos articles je pratique le cododo et je suis fière de donner le sein à mon bébé ! !
Merci infiniment je materne et la fondatrice

View Comment Reply
    Marie-Eve Boudreault

    Quelle petite fille chanceuse d’avoir une maman aussi attentionnée et un si beau départ dans la vie! Et merci beaucoup pour ton beau témoignage! C’est motivant de voir que nous pouvons vous aider dans votre quotidien, et personnellement c’est ce qui me fait le plus plaisir de voir combien ça peut toucher une famille et faire une vraie différence. Au plaisir!

    View Comment Reply
Marthe

Cet article me conforte ds la décision que j’ai toujours pris concernant le cododo.Je le pratique avec mes deux enfants (9ans et 4mois).Non seulement ça me permet d’avoir un œil sur les deux durant la nuit,le bébé peut facilement téter à la demande sans que cela impacte mn sommeil et le sien aussi !Le bouquet final c’est cette sensation indescriptible de contentement de les voir tt près de soi.

View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge